Interview franchise Centre Services
« Le franchiseur nous accompagne dès le démarrage de notre projet »
Maureen Pichot, Franchisée à Saint-Leu-la-Forêt (95) - le
Maureen Pichot est franchisée au sein du réseau de services à la personne Centre Services, dans la commune de à Saint-Leu-la-Forêt (95). Elle a répondu à nos questions lors de cette interview...
Rodolphe Hatchadourian : Quel est votre parcours professionnel ?
Maureen Pichot : Mon parcours professionnel est essentiellement dans le domaine bancaire. J’ai 17 années d’expérience au sein d’une banque internationale où j’ai pu exercer différents métiers en agence de réseau et au siège en tant que formateur ou encore chef de projet.
Pour quelles raisons avez-vous désiré vous lancer dans la franchise ?
Cela faisait un moment que je souhaitais créer ma propre entreprise et ainsi devenir indépendante. J’avais cependant besoin d’être accompagnée car devenir chef d’entreprise est un parcours semé d’embûches ! En faisant le choix de la franchise je peux ainsi conserver ma liberté tout en bénéficiant d’un accompagnement, d’un savoir-faire et d’une renommée. En franchise on ne se sent jamais seule !
Quels sont les motifs qui vous ont fait choisir Centre Services ?
Centre Services regroupe tous les critères que je recherchais chez un franchiseur. Tout d’abord le domaine d’activité (services à la personne) puis un accompagnement réel. Centre Services est un franchiseur à taille humaine où chaque franchisé est considéré. De plus, je partage avec Centre Services les mêmes valeurs et la même vision de l’entreprise.
De quel type d’accompagnement, de la part du franchiseur, avez-vous bénéficié au départ ?
Le franchiseur nous accompagne dès le démarrage de notre projet en commençant par l’étude de notre zone de marché et la mise en place de notre business plan. De plus, l’accompagnement est omni présent tout au long de la création du projet et également après. Un animateur dédié nous accompagne et nous conseille au cours de chaque étape (choix du statut de sa société, rendez-vous avec les banques, recherche de local commercial, etc…).
Avez-vous suivi une formation, et de quel ordre ?
Oui, j’ai suivi une formation de deux semaines au sein du siège social de Centre Services. Cette formation est très complète et indispensable au bon déroulement de son activité. Lors de cette formation on aborde tous les sujets auxquels un chef d’entreprise peut être confronté en passant par le commercial, les ressources humaines et également les outils informatiques.
Racontez-nous votre journée type ?
Lorsque l’on est son propre patron; il est difficile d’avoir une journée type ! Mais dans l’ensemble, elle est rythmée par nos visites aux domiciles des prospects pour conclure nos actes de vente et il y a également une très grande partie ressources humaines. C’est un secteur qui recrute énormément et nous sommes en perpétuel recherche d’excellents profils.
Comment vous êtes-vous adaptée à la crise sanitaire ?
La crise sanitaire a effectivement chamboulé toute l’économie et nos façons de travailler même si le secteur des services à la personne a été assez épargné. Dès le début de la crise, nous nous sommes équipés de gel hydroalcoolique, de masques, de gants et de protection pour les chaussures. Notre but étant de protéger nos salariés et également de rassurer nos clients lors de nos interventions à domicile. Nous avons énormément communiqué sur les différentes actions mises en place pour avoir une totale transparence envers nos clients et nos salariés.
Aimeriez-vous ajouter un dernier mot ?
Oui, j’aimerais ajouter que je conseille fortement à tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise de le faire en tant que franchise. Il faut cependant bien choisir son franchiseur pour bénéficier de tous les avantages que cela représente.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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