Interview franchise Gifi

Entretien avec Joëlle de Marchi, Responsable développement Gifi

Joëlle de Marchi - le

Créée en 1981, Gifi est un enseigne spécialisée dans l'équipement de la maison et de la personne à petit prix. Aujourd'hui à la tête de plus de 300 magasins, le réseau veut poursuivre son maillage, en privilégiant le développement en concession. L'enseigne sera présente à Franchise Expo Paris du 13 au 16 mars 2009.

: L’enseigne Gifi existe depuis 1981. Pouvez-vous nous rappeler les fondamentaux du concept ? Celui-ci a-t-il évolué depuis son lancement ?

Joëlle de Marchi : Nous sommes spécialistes de l’équipement de la maison à petits prix.
Notre développement a toujours été axé sur deux fondamentaux : une offre respectueuse d’un engagement premier prix, une multiplicité et une diversité de produits aux arrivages réguliers.

Comment se positionne Gifi par rapport à la concurrence ? Quelle est, selon vous, la principale force de l’enseigne ? Et sa notoriété ?

Nous considérons qu’un concept tel que le nôtre est plus que jamais d’actualité, car les attentes des consommateurs tant en terme de prix que de proximité sont en totale adéquation avec notre positionnement et notre stratégie de développement. Leader sur notre marché notre réseau compte plus de 300 magasins, de plus notre présence soutenue en terme de communication, tant locale que nationale contribuent à la forte notoriété de notre enseigne.

A quand remonte votre intérêt pour le développement en concession ? Quel objectif d’expansion vous fixez-vous avec cette formule ?

Les attentes actuelles du marché, fortes en terme de prix et de proximité nous conduisent à accélérer notre développement. Parallèlement à l’ouverture en intégré de 15 à 20 magasins par an, nous avons depuis septembre 2008, mis en place une politique de concession d’enseigne.
Nos objectifs sont d’atteindre rapidement un maillage plus fin du territoire, notamment dans des villes moyennes ou petites.
L’enseigne sera présente au prochain salon Franchise Expo de Paris.

Quel est le business model d’un magasin Gifi ? Quelle est la surface de vente recherchée. De quel apport personnel, le futur concessionnaire doit-il disposer ?

Notre concept s’exprime à compter de 1200 m² de surface de vente. La surface optimale se situant entre 1500 et 2000 M². Nous validons des emplacements N°1, implantés dans une zone de chalandise de 40 000 à 50 000 habitants

Existe-t-il un profil type du concessionnaire Gifi ? De quel apport personnel, le futur adhérent doit-il disposer ? Combien de salariés sera-t-il amené à manager ?

Nous recherchons des profils d’entrepreneurs, ayant une expérience avérée dans les métiers de la distribution. Pour un projet de magasin GIFI, les candidats doivent disposer d’un apport personnel de 200 000 à 300 000 euros environ.
Découvrir Gifi

Pour devenir franchisé Gifi il faut un apport personnel de 250 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise bazar
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise bazar

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

68 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

01 septembre 2016
L'enseigne Gifi ouvrira son premier magasin à Paris en octobre
C'est dans le XIVeme arrondissement parisien, dans la rue très commercante d'Alésia que l'enseigne Gifi ouvrira sa première unité dans la capitale. Fondé, en 1981 par Philippe Ginestet à Villeneuve-sur-Lot ...
06 juillet 2013
4 magasins Gifi rouvrent leurs portes en Guadeloupe
GIFI est présent en Guadeloupe depuis 2002 en partenariat avec le Groupe Le Metayer, l’un des acteurs majeurs de la distribution dans les DOM-TOM. Les quatre magasins en concession GIFI situés dans les ...
08 août 2011
La franchise Gifi s'implantera à Hyères (83) le 10 août 2011
Fondé en 1981 par Philippe GINESTET, actuel Président Directeur Général, la franchise GIFI est le leader français de la distribution de produits non alimentaires à petits prix pour la maison et la famille ...
13 juillet 2011
La franchise GIFI renforce ses positions en Basse-Normandie
Numéro 1 français de la distribution de produits non alimentaires à petits prix pour la maison et la famille, la franchise GIFI apporte depuis bientôt 30 ans un service et une offre de proximité à sa clientèle ...
13 mai 2011
Gifi ouvre un premier magasin au Maghreb à Marrakech
Le réseau de magasins proposant des articles à bas prix Gifi a officiellement inauguré sa première unité sur le sol africain il y a quelques jours. Le point de vente est situé à Marrakech au Maroc, et ...

Cette enseigne se développe et recherche des franchisés

Franchise Bazarland
Bazarland

Discounteur, équipement de la maison discount

Un magasin Bazarland, c'est une surface de vente moyenne de 800 à 1 200 m², employant 4 à 5 salariés et proposant plus de 12 000 références réparties en 8 ...

Apport : 75 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10