L'enseigne Gifi ouvrira son premier magasin à Paris en octobre
C'est dans le XIVeme arrondissement parisien, dans la rue très commercante d'Alésia que l'enseigne Gifi ouvrira sa première unité dans la capitale.
Fondé, en 1981 par Philippe Ginestet à Villeneuve-sur-Lot (Lot et Garonne), sous la raison sociale « GiFi le vrai soldeur », le premier point de vente correspond au modèle de solderie. Cinq ans plus tard, l’enseigne prend le nom de « GiFi Center » et adopte le concept du « premier prix ». En 1988, elle crée la centrale d’achats et commence à desservir les pays asiatiques. Par la suite, elle inaugure l’ouverture de son 50ème magasin avec le slogan « GiFi, des idées de génie ». L’introduction de GiFi sur le second marché de la Bourse de Paris a lieu en 2000, et le titre est intégré au segment Next Prime. Des magasins sont ouverts en Guadeloupe et en Guyane (les DOM-TOM) ainsi qu’en Sardaigne.
Pour continuer son expansion sur le plan international, la marque s’implante en Belgique, avec l’inauguration d’un 200ème magasin (le plus vaste du réseau) à Marcq en Baroeul (Nord). Une filiale existe également à Hong Kong (GIFI ASIA). En 2006, GiFi a fêté son 25ème anniversaire et a pris le contrôle global de la filiale belge IDE. Le succès de GiFi repose sur un excellent rapport qualité/prix et la diversification de produits, toujours associés à des idées originales et créatives.
Actuellement, le Groupe GiFi souhaite consolider sa présence en France en recrutant de nouveaux concessionnaires. Ouvrir un magasin Gifi implique, de la part d'un concessionnaire, de posséder des qualités de gestionnaire, commerçant et de manager. Avoir de l’expérience dans la gestion d’un centre de profit avec un chiffre d’affaires important constitue un atout précieux. Tout comme le fait d’avoir été responsable de la direction d’une entreprise ou dans le domaine de distribution. Aujourd’hui, l’enseigne GIFI arrive en tête de liste des enseignes de distribution de produits non-alimentaires premier prix. En décembre 2007, le Groupe comptait 291 points de vente dans le monde.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.