Interview franchise JouéClub
Entretien avec Jackie Pellieux, Franchiseur
Jackie Pellieux, Franchiseur - le
Caroline Kervennic : Quel bilan tirez vous de l’année passée ? Et quels sont vos projets concernant 2005 ?
Jackie Pellieux, Franchiseur : La consommation à l’occasion de Noël a été moins forte que l’année passée, mais les bons résultats des soldes ont compensé cette baisse. Ces derniers peuvent sans doute être expliqués par une prise de conscience des consommateurs que la situation n’est pas si critique et qu’ils pouvaient profiter de la vie. Le Tsunami en Asie ne doit pas être étranger à ce changement d’attitude.
Du point de vue du développement de la franchise, nous allons franchir, en 2005, les 350 magasins et les 350 millions de chiffre d’affaires. Une quinzaine de magasins a ouvert l’an passé, vingt ouvertures sont déjà prévues et signées pour 2005. Les Villages Joué Club déjà en activité fonctionnent très bien. Leur taux de fréquentation a augmenté de 15%. L’heure de pointe au niveau de la fréquentation de la clientèle se situait auparavant aux alentours de douze et treize heures. Aujourd’hui, elle se situe après quinze heures, ce qui signifie que les magasins drainent de la clientèle extérieure. Nous recherchons d’ailleurs des emplacements du même type que celui que nous avons à Paris, notamment pour Lille. Aujourd’hui, nous pouvons nous permettre de ne pas être implanté dans l’artère principale de la ville. Notre renommée est suffisamment importante pour que les enfants traînent leurs parents dans nos magasins.
Et concernant vos projets à l’étranger ?
Qu’est ce qui, selon vous, fait la différence avec vos concurrents dans le secteur du jouet ?
Comment expliquez vous que certains produits marchent et d’autres non ? Comment pouvez vous anticiper les tendances ?
L’important pour réussir est de déterminer quels sont les bons produits. Cela fait partie de notre travail, de sélectionner les articles qui seront les plus performants, les plus "tendance". Ensuite, il sera important d'adapter la communication à chacun d'entre eux. Les salons nous permettent de dénicher ces produits. Du point de vue de la communication, nous avons mis en place un plan, qui comprend notamment de la publicité télévisée et du parrainage de programmes sur Canal J. Les publicités mettront en avant des produits que nous avons en exclusivité pendant quatre ans.
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