Interview franchise JouéClub
Interview d’Alain Bourgeois-Muller, Président de la coopérative JouéClub
Alain Bourgeois-Muller - le
A 58 ans, Alain Bourgeois-Muller a pris la tête de JouéClub, élu avec 82% des voix à ce poste lors de l’Assemblée Générale du 22 avril 2012. Il succède ainsi à Jackie Pellieux, récemment décédé. Entré dans le réseau en 1997, M. Bourgeois-Muller dirige trois magasins à proximité de Mulhouse, et c’est dans l’enceinte de l’imposant point de vente JouéClub de Paris, près d’Opéra, que nous l’avons interviewé, à propos des futures orientations stratégiques de son enseigne de magasins de jouets
Rodolphe Hatchadourian : Revenons un peu en arrière… Quel est l’historique de votre réseau ?
Alain Bourgeois-Muller : L'enseigne fête ses 60 ans cette année, et son parcours a démarré lorsque trois responsables de magasins de jouets de la région de Bordeaux ont décidé d’unir leurs forces afin de tirer les
prix vers le bas, notamment sur les articles importés. Par la suite, une coopérative a été créée, qui a vu l’adhésion de magasins de jouets de plus en plus nombreux chaque année.
C’est au cours des 25 dernières années, sous la présidence de mon prédécesseur Jackie Pellieux, que le développement du réseau a réellement accéléré, avec le lancement de grandes campagnes de communication sur tous types de support (y compris en télévision), et l’impression et la diffusion du plus grand catalogue de jouets de France, deux fois par an.
Quel est l’état du parc actuel du réseau JouéClub ?
Nous exploitons actuellement 336 unités dans le monde, parmi lesquels, en ce qui concerne l'étranger, 30 en Italie, 4 en Belgique (en coopérative) et nos deux masters du Maroc (6 unités) et au Liban (4 unités).
Notre objectif d’ici la fin de l’année est de dépasser la barre des 350 magasins en France, en insistant sur les zones nous restant à pourvoir.
Aujourd’hui, notre réseau est constitué pour les trois-quarts de magasins de périphérie (en zones commerciales), le quart restant étant des unités situées en centre-ville, mais il devient de plus en plus difficile de trouver des emplacements intéressants pour ce type de point de vente, en raison du prix prohibitif des loyers pratiqués dans ces zones urbaines.
Quelle est votre politique de déploiement concernant vos grands formats de centre-ville ?
Malgré les problèmes fonciers que j’évoquais l’instant, afin d’augmenter la visibilité de notre enseigne, nous avons décidé d’ouvrir des grandes surfaces à l’intérieur des villes, comme le magasin de Paris où nous nous trouvons aujourd’hui. Ce modèle de vaisseau-amiral a été dupliqué à Lille et à tout récemment à Lyon, et nous étudions d’autres opportunités, dont l’une devrait voir le jour en 2013.
Dans quelles conditions accueillez-vous les candidats qui vous rejoignent ?
Après versement du droit d’entrée démarre une période probatoire de deux ans, durant laquelle les nouveaux adhérents ont accès à notre centrale d’achat aux mêmes conditions que nos coopérants installés. A l’issue de ces 24 mois initiaux, nous les faisons passer sous pavillon JouéClub, ce qui leur permet de bénéficier de la garantie de paiement JouéClub.
Quelle est votre stratégie concernant internet ?
La partie e-commerce de notre site internet représente le chiffre d’affaires annuel d’un magasin moyen. Nous nous en servons avant tout comme vitrine et comme facilitateur de courses, avec notamment la fonction Drive, qui permet de commander un jouet et de passer le chercher dans le magasin de son choix, la vente étant alors comptabilisée au bénéfice du point de vente, ce qui satisfait pleinement nos adhérents.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Pour devenir franchisé JouéClub il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise jouet
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise jouet
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.