Interview franchise JouéClub

« JouéClub est fin prêt pour la course aux jouets de Noël »

Alain Bourgeois-Muller - le

A quelques semaines du 25 décembre, JouéClub est déjà prêt pour accueillir les clients en nombre au sein de ses boutiques. Pour le millésime 2014, un certain nombre de nouveautés sont prévues, comme nous l’a confié le PDG de la coopérative, Alain Bourgeois-Muller

: Quelles innovations les consommateurs peuvent-ils attendre de la part de JouéClub dans l’optique des fêtes de Noël 2014 ?

« JouéClub est fin prêt pour la course aux jouets de Noël »Alain Bourgeois-Muller : Le catalogue comportant l’ensemble de nos produits est disponible et cela marque le véritable coup d’envoi de la saison pour nous. Comme chaque année, nous allons renforcer nos équipes, en embauchant 1 000 personnes supplémentaires, venues prêter main forte à nos 2 300 collaborateurs. A titre d’exemple, le Village JouéClub de Paris passera de 60 salariés à une centaine afin de faire face à l’afflux massif de clients, à un rythme qui s’accélérera au fil des prochaines semaines. Nous avons d’ailleurs réaménagé notre flagship en y ajoutant une boutique de 90 m² dédiée aux jeux en bois, qui reste un élément moteur pour nos métiers. Sa surface totale s’élève maintenant à 2 400 m², ce qui en fait de loin le plus grand de France.

Plus généralement, quel est l’état des lieux concernant votre développement ?

Nous comptons actuellement 348 magasins, implantés non seulement en France, en Italie en Belgique et depuis cette semaine dans la Principauté d’Andorre, et nous prévoyons une douzaine d’ouvertures en 2015, afin de passer la barre des 360 unités.
Les personnes qui nous rejoignent peuvent être des cadres en reconversion ou bien des commerçants travaillent déjà dans le jouet et souhaitant rejoindre notre marque leader, afin de bénéficier de notre force de frappe.

Dans quel type de zones implantez-vous vos magasins ?

Nous comptons 4 Villages JouéClub, celui de Paris, d’Aéroville, de Lyon et de Lille. Pour nos magasins traditionnels, 80% d’entre eux sont des grandes surfaces situées en périphérie de ville, contre 20% en cœur de ville, soit l’inverse d’il y a 10 ans. Partant de ces données, la surface moyenne de nos points de vente a mécaniquement augmenté, étant de 600 à 800 m² aujourd’hui.

Comment accompagnez-vous vos nouveaux adhérents ?

Etant organisés en coopérative, l’entraide est un élément-clé de notre fonctionnement. Nous avons mis en place un système de parrainage et notre équipe d’animation intervient partout en France.

Votre chiffre d’affaires reste-t-il bien orienté malgré la crise ?

Nous avons augmenté notre chiffre d’affaires de 4.5% sur le premier semestre, poursuivant sur notre lancée de 2013, où nous avions bondi de 3.65% pour atteindre 573 millions d’euros. Nous comptons beaucoup sur le multi-canal pour nous améliorer et notamment sur le Drive-Click & Collect qui donne d’excellents résultats. Nous avons étendu le Drive-Click & Collect à 120 magasins et souhaitons le généraliser en 2015, sachant que les magasins proposant ce type de retrait de marchandise réalise en moyenne 3% de chiffre d’affaires supplémentaire.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Découvrir JouéClub

Pour devenir franchisé JouéClub il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise jouet
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise jouet

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

04 novembre 2021
JouéClub engagé pour apporter le meilleur accompagnement à ses clients
JouéClub est depuis toujours engagé pour offrir une meilleure expérience à ses clients et ce via ses différents partenariats. L’enseigne est également soucieuse de maintenir avec eux une relation de proximité ...
03 novembre 2021
Quoi de neuf au sein du réseau JouéClub ?
Réseau de magasins de jouets et loisirs pour enfants, JouéClub a été mis à l’honneur dans les médias à plusieurs reprises. L’enseigne a par ailleurs dévoilé le catalogue de Noël 2021. Plein d’actus chez ...
26 octobre 2021
JouéClub opte pour un rythme de développement accéléré
Réseau de magasins de jouets et loisirs pour enfants, JouéClub poursuit son expansion en suivant un rythme soutenu. L’enseigne a d’ailleurs mis tout en œuvre afin d’offrir les meilleures conditions d’activité ...
19 octobre 2021
J D’OR, séminaire annuel, salon PRODURABLE… une période dynamique chez JouéClub !
JouéClub revient sur les moments forts qui ont marqué les semaines dernières. En particulier, l’enseigne a inauguré sa boutique DC COMICS avec la Batmobile au village JouéClub Paris… Les évènements marquants ...
13 octobre 2021
JouéClub arrive en final des Trophées Meilleure Chaîne de Magasins 2022
Réseau de magasins de jouets et loisirs pour enfants, JouéClub a réussi à se démarquer en figurant parmi les finalistes des Trophées Meilleure Chaîne de Magasins 2022. Toute la communauté de l’enseigne ...

Interviews

Cette enseigne se développe et recherche des franchisés

Franchise ARCHI CHOUETTE
ARCHI CHOUETTE

Magasin spécialisé dans la vente de jeux de société modernes et de jouets pour clients avisés ou néophytes

L'aventure démarre en 2009 avec l'envie, pour Nicolas SANCHEZ, de créer un lieu dédié à la vente du jeux de société modernes pour tout âge (de 2 à 99 ans), ...

Apport : 30 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10