Interview franchise JouéClub
« JouéClub est fin prêt pour la course aux jouets de Noël »
Alain Bourgeois-Muller - le
A quelques semaines du 25 décembre, JouéClub est déjà prêt pour accueillir les clients en nombre au sein de ses boutiques. Pour le millésime 2014, un certain nombre de nouveautés sont prévues, comme nous l’a confié le PDG de la coopérative, Alain Bourgeois-Muller
Rodolphe Hatchadourian : Quelles innovations les consommateurs peuvent-ils attendre de la part de JouéClub dans l’optique des fêtes de Noël 2014 ?
Alain Bourgeois-Muller : Le catalogue comportant l’ensemble de nos produits est disponible et cela marque le véritable coup d’envoi de la saison pour nous. Comme chaque année, nous allons renforcer nos équipes, en embauchant 1 000 personnes supplémentaires, venues prêter main forte à nos 2 300 collaborateurs. A titre d’exemple, le Village JouéClub de Paris passera de 60 salariés à une centaine afin de faire face à l’afflux massif de clients, à un rythme qui s’accélérera au fil des prochaines semaines. Nous avons d’ailleurs réaménagé notre flagship en y ajoutant une boutique de 90 m² dédiée aux jeux en bois, qui reste un élément moteur pour nos métiers. Sa surface totale s’élève maintenant à 2 400 m², ce qui en fait de loin le plus grand de France.
Plus généralement, quel est l’état des lieux concernant votre développement ?
Nous comptons actuellement 348 magasins, implantés non seulement en France, en Italie en Belgique et depuis cette semaine dans la Principauté d’Andorre, et nous prévoyons une douzaine d’ouvertures en 2015, afin de passer la barre des 360 unités.
Les personnes qui nous rejoignent peuvent être des cadres en reconversion ou bien des commerçants travaillent déjà dans le jouet et souhaitant rejoindre notre marque leader, afin de bénéficier de notre force de frappe.
Dans quel type de zones implantez-vous vos magasins ?
Nous comptons 4 Villages JouéClub, celui de Paris, d’Aéroville, de Lyon et de Lille. Pour nos magasins traditionnels, 80% d’entre eux sont des grandes surfaces situées en périphérie de ville, contre 20% en cœur de ville, soit l’inverse d’il y a 10 ans. Partant de ces données, la surface moyenne de nos points de vente a mécaniquement augmenté, étant de 600 à 800 m² aujourd’hui.
Comment accompagnez-vous vos nouveaux adhérents ?
Etant organisés en coopérative, l’entraide est un élément-clé de notre fonctionnement. Nous avons mis en place un système de parrainage et notre équipe d’animation intervient partout en France.
Votre chiffre d’affaires reste-t-il bien orienté malgré la crise ?
Nous avons augmenté notre chiffre d’affaires de 4.5% sur le premier semestre, poursuivant sur notre lancée de 2013, où nous avions bondi de 3.65% pour atteindre 573 millions d’euros. Nous comptons beaucoup sur le multi-canal pour nous améliorer et notamment sur le Drive-Click & Collect qui donne d’excellents résultats. Nous avons étendu le Drive-Click & Collect à 120 magasins et souhaitons le généraliser en 2015, sachant que les magasins proposant ce type de retrait de marchandise réalise en moyenne 3% de chiffre d’affaires supplémentaire.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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