Interview franchise JouéClub

Un entretien avec Jackie PELLIEUX, quels sont les objectifs

Jackie PELLIEUX - le

Avec 12 % du marché, JouéClub est une enseigne majeure de la distribution spécialiste du jouet en France. En 2002, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 5 % à surface comparable et 10 % en chiffres globaux. L'enseigne compte 301 magasins et plus de 1.700 salariés. Le 17 septembre 2002 JouéClubb avait ouvert le plus grand magasin de jouets à Paris, boulevard des Italiens : Le Village JouéClub.

: Vous avez inauguré il y a un an le "Village JouéClub", sur plus de 2000 m². Quels en sont les résultats ?

Jackie PELLIEUX : Un entretien avec Jackie PELLIEUX, quels sont les objectifsAvant l'ouverture on me demandait quels étaient nos objectifs de chiffre d'affaires. Je répondais entre 5 et 6 millions d'€. Nous avons atteint 5.6 M€ ! Donc parfaitement dans nos prévisions. Et encore, nous avons eu un été assez défavorable en raison de la canicule. Le développement du chiffre se poursuit et je pense que Noël connaîtra également une bonne progression… les jouets en vogue en ce moment sont d'un prix moyen relativement élevé, ce qui dope, bien sûr, les chiffres. C'est un emplacement ou le bouche à oreille joue énormément. Nous commençons aussi à travailler avec les comités d'entreprise.
Et ce n'était pas évident de réussir un tel challenge. Mais notre devise est : Osons !
Ce succès nous permet d'envisager des implantations de même type dans les grandes villes.

Aujourd'hui, quels sont vos objectifs ?

Un entretien avec Jackie PELLIEUX, quels sont les objectifsDans un premier temps, nous poursuivons notre développement en périphérie, sur des surfaces de 800 m² en moyenne. Vingt ouvertures ont été réalisées en 2003. Nous avons déjà une vingtaine de projets en préparation sur 2004.
D'autre part, nous voulons réinvestir les centres des grandes villes. C'est un projet qui me tient réellement à cœur. Vous savez, ce qui a fait la réussite de JouéClub, c'est le respect très réel que nous avons de nos clients. Et le fait de vouloir rester en centre ville fait partie de ce souci de bien servir nos clients. Depuis quelques années, nous avons développé des magasins de 800 m² en périphérie, mais ce sont nos partenaires déjà implantés en centre ville qui réalisent ces opérations. Et ils conservent leur magasin traditionnel. Pour vous donner une idée, nous avons 18 projets d'ouvertures en périphérie pour 2004. Ce sont tous des gens qui ont déjà un magasin en ville qui réalisent l'opération. C'est tout d'abord une preuve de bonne santé du réseau, mais c'est aussi la démonstration que les magasins de centre ville forment un équilibre.

Enfin, en troisième lieu, nous avons des projets d'implantations de Villages JouéClub, comme celui de Paris. Nous en implanterons à Lyon et Lille dans un premier temps. Nous recherchons des emplacements judicieux pour faire ces opérations.

Enfin, c'est un peu trop tôt pour en parler, mais nous sommes en cours de mise en place d'un concept qui nous permettra de dynamiser les boutiques traditionnelles. Nous en reparlerons dans quelques semaines. Les premières ouvertures interviendront au cours du premier semestre 2004.

Vous êtes un peu un pionnier sur Internet. Quels sont vos résultats ?

Un entretien avec Jackie PELLIEUX, quels sont les objectifsC'est exact, notre site est en ligne depuis 1997 et nous faisons de la vente en ligne depuis cette date. Plus de 2.000 références sont proposées. L'année dernière nous avons réalisé près de 10.000 ventes et en décembre dernier plus de 173.000 visiteurs ont été enregistrés sur le site. Depuis, notre partenariat avec Alapage.com nous a concédé l'exploitation de son activité e.commerce du jouet. Ce qui bien entendu a fortement développé nos activités web.

Jouet et jeux : cette entreprise en croissance recrute

Franchise ARCHI CHOUETTE
ARCHI CHOUETTE

Magasin spécialisé dans la vente de jeux de société modernes et de jouets pour clients avisés ou néophytes

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise JouéClub

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour devenir franchisé JouéClub il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise jouet
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise jouet

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 4.5/5)

Actualités

04 novembre 2021
JouéClub engagé pour apporter le meilleur accompagnement à ses clients
JouéClub est depuis toujours engagé pour offrir une meilleure expérience à ses clients et ce via ses différents partenariats. L’enseigne est également soucieuse de maintenir avec eux une relation de proximité ...
03 novembre 2021
Quoi de neuf au sein du réseau JouéClub ?
Réseau de magasins de jouets et loisirs pour enfants, JouéClub a été mis à l’honneur dans les médias à plusieurs reprises. L’enseigne a par ailleurs dévoilé le catalogue de Noël 2021. Plein d’actus chez ...
26 octobre 2021
JouéClub opte pour un rythme de développement accéléré
Réseau de magasins de jouets et loisirs pour enfants, JouéClub poursuit son expansion en suivant un rythme soutenu. L’enseigne a d’ailleurs mis tout en œuvre afin d’offrir les meilleures conditions d’activité ...
19 octobre 2021
J D’OR, séminaire annuel, salon PRODURABLE… une période dynamique chez JouéClub !
JouéClub revient sur les moments forts qui ont marqué les semaines dernières. En particulier, l’enseigne a inauguré sa boutique DC COMICS avec la Batmobile au village JouéClub Paris… Les évènements marquants ...
13 octobre 2021
JouéClub arrive en final des Trophées Meilleure Chaîne de Magasins 2022
Réseau de magasins de jouets et loisirs pour enfants, JouéClub a réussi à se démarquer en figurant parmi les finalistes des Trophées Meilleure Chaîne de Magasins 2022. Toute la communauté de l’enseigne ...

Interviews

Cette enseigne se développe et recherche des franchisés

Franchise ARCHI CHOUETTE
ARCHI CHOUETTE

Magasin spécialisé dans la vente de jeux de société modernes et de jouets pour clients avisés ou néophytes

L'aventure démarre en 2009 avec l'envie, pour Nicolas SANCHEZ, de créer un lieu dédié à la vente du jeux de société modernes pour tout âge (de 2 à 99 ans), ...

Apport : 30 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10