Interview franchise L'Atelier du Chocolat
« Rejoignez une équipe de passionnés, à dimension humaine »
Lucie Giron, Chargée de Développement - le
L’Atelier du Chocolat est une aventure qui démarre en 1951 à Bayonne où Joseph et Madeleine Andrieu, chocolatiers, lancent leur première boutique de pâtisserie-chocolaterie. La ville de Bayonne est la ville historique du chocolat en France puisque le chocolat est arrivé par la cour d’Espagne en 1600 au Port de Bayonne. L’Atelier du Chocolat prit ensuite une nouvelle direction dans les années 80 sous l’essor de leur fils chocolatier, très créatif, Serge Andrieu qui se passionne pour la sculpture et plus particulièrement par le sculpteur César et a l’idée de froisser des fines feuilles de chocolat et de les composer dans un emballage très particulier qu’il nomme le Bouquet de Chocolat®. Le concept de l’Atelier du Chocolat est un concept d’Atelier-boutique. Une boutique d’un côté pour la vente et un atelier dans lequel les chocolatières vendeuses s’adonnent à l’art du tablage devant le client. Nous avons interviewé Lucie Giron, Chargée de Développement de la marque, pour faire un point complet sur l'enseigne en cette fin d'année 2019...
Rodolphe Hatchadourian : Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?
Lucie Giron : Nous recherchons aujourd’hui des candidats à la franchise qui soient avant tout des commerçants avec un sens de l’accueil client aiguë. Des commerçants qui ont le goût du produit, le goût de l’esthétique parce que notre gamme se compose de produits gourmands mais aussi créativement intéressants du point de vue de la présentation, le Bouquet de Chocolat® étant le plus bel exemple.
Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?
Un suivi personnalisé est assuré avant et après l’ouverture comprenant plusieurs étapes :
- Aide à la sélection de l’emplacement du local
- Elaboration du plan d’aménagement des boutiques
- Formation initiale complète de 6 semaines dont la formation au tablage du chocolat qui est assurée dans notre chocolaterie de Bayonne par nos maîtres chocolatiers, et dans nos ateliers-boutiques
- Mise en place et ouverture de la boutique
- Accompagnement après l’ouverture par l’équipe réseau
De plus, un plan d’action annuel accompagne les démarches d’animation boutique et de fidélisation de la clientèle. Enfin, L’Atelier du Chocolat c’est également un blog et un site internet, prescripteurs de nos chocolats tout comme de belles idées à pâtisser.
Pouvez-vous faire un point sur votre développement ?
Cette année, nous avons participé pour la seconde fois au Salon Franchise Expo Paris qui s’est concrétisé avec la signature de deux franchisés avec des ouvertures prévues ce mois-ci à Paris et une autre à venir à Calais.
Avez-vous un dernier mot ?
Choisir L’Atelier du Chocolat pour se lancer en réseau, c’est faire le choix d’une franchise créative, unique sur son marché et rejoindre une équipe de passionnés, à dimension humaine.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Chocolat, confiserie, glace : ces enseignes tendances recrutent
Pour ouvrir une franchise L'Atelier du Chocolat il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise chocolat
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise chocolat
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.