Interview franchise Les Fromentiers

Rencontre avec Olivier Tellechea, Directeur du développement Les Fromentiers

Olivier Tellechea - le

Début 2012, avec l’adoption d’une marque unique, le groupe les fromentiers (ex Epi Gaulois, Fromenterie, Maison des Pains), a démontré sa volonté d’insuffler un nouveau dynamisme au sein de son réseau. En 2013, les Fromentiers prévoient d’inaugurer 25 nouvelles adresses en France, et ce principalement en franchise. Le réseau sera présent à Franchise Expo Paris du 24 au 27 mars 2013.

: Quel bilan tirez-vous de l’année 2012 et de la mise en place de votre nouvelle marque Les Fromentiers ?

Rencontre avec Olivier Tellechea, Directeur du développement Les FromentiersOlivier Tellechea : L’adoption de cette nouvelle marque s’est accompagnée d’un redéploiement en termes de franchise. Parallèlement à cela, nous nous sommes structurés en interne pour assurer ces nouvelles ambitions. La création d’un vrai service du développement va nous permettre de renforcer notre présence sur le terrain, accompagner dans les meilleures conditions nos candidats à la franchise plus nombreux et optimiser notre prospection d’emplacements.

Au cours de l’année 2012, nous avons transformé 9 points de vente intégrés en unités franchisées. Dans le même temps, nous avons ouvert 6 nouveaux magasins, ce qui au total fait donc 15 franchises supplémentaires en l’espace d’un an.

Quelles ambitions de développement en franchise vous fixez-vous pour l’année 2013.

En 2013, nous allons ouvrir 25 nouveaux points de vente Les Fromentiers. Nous avons défini une stratégie territoriale orientée prioritairement sur des emplacements en entrée de ville, puis sur les grands axes routiers, centres-villes et centres commerciaux. Au plan géographique, l’accent sera mis en priorité sur des villes comme Toulouse, Paris, Lyon, Marseille, Lille, Rennes, Nantes, Bordeaux, Nice et Metz.

Le 15 mars prochain, nous allons inaugurer notre premier point de vente sous enseigne en région parisienne, à Puteaux (92). Cette région fait vraiment partie de nos priorités stratégiques. En 2013, nous devrions ouvrir entre 5 et 7 points de vente dans cette zone.

A quoi ressemble aujourd’hui la boutique type des Fromentiers ? Quels types d’emplacement recherchez-vous en priorité pour vos futures créations ?

Pour implanter un point de vente, il faut disposer d’une surface comprise entre 130 et 170 m². C’est la surface idéale pour pouvoir proposer l’ensemble de nos activités : boulangerie, pâtisserie, snacking, salon de thé…Notre objectif est d’avoir une activité forte tout au long de la journée et d’offrir également des places assises à nos clients.

Notre priorité va vers les emplacements de périphérie, en installant des unités sur les axes passants des grandes agglomérations. Sauf cas exceptionnel (comme à Charleville Mézières par exemple), Les Fromentiers n’ont pas vocation à s’implanter en hypercentre et dans le cœur des villes.

Pour une boutique type, il faut prévoir un investissement hors local de 300 000 euros environ. Précisons également que nous ne recherchons pas des boulangers de métier. Parmi nos franchisés, nous avons aujourd’hui beaucoup de cadres en reconversion et d’anciens salariés de la grande distribution. Soit des profils de candidats habitués au management des équipes.

Découvrir Les Fromentiers

Pour créer une franchise Les Fromentiers il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise boulangerie
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Terminal de cuisson ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Terminal de cuisson, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise boulangerie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

19 août 2019
Les Fromentiers offrent de nombreuses opportunités de reprise
Spécialistes du pain au levain, les Fromentiers sont présents à travers plus de 141 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire national. L’enseigne ne cesse de séduire les porteurs de projets ...
18 mars 2013
Les Fromentiers ouvrent une franchise à Isneauville
Avec l’appui du Service Développement du groupe les Fromentiers, Miroslav Puroski a ouvert un second point de vente en décembre dernier, en 6 mois seulement, dans la ville d’Isneauville, en Seine Maritime ...
26 février 2013
Les Fromentiers arrivent à Puteaux le 8 mars 2013
Avec l’adoption d’une marque unique en mars dernier, le groupe Les Fromentiers (ex Epi Gaulois, Fromenterie, Maison des Pains), a concrétisé en 2012 sa volonté de changement et rencontré une nouvelle dynamique ...
16 janvier 2013
Les Fromentiers lancent un programme de fidélité avec Adelya
Spécialiste de la fidélisation fondée sur les technologies mobiles et sans contact NFC, la société française ADELYA, vient d’annoncer que la chaîne de franchise Les Fromentiers a choisi la solution de ...
09 mars 2012
Franchise boulangerie. Les Fromentiers : nouvelle marque des Fromentiers de France
Comme annoncé début 2012, Les Fromentiers de France (Epi Gaulois - Fromenterie - Maison des pains) dévoilent leur nouvelle identité de marque commerciale au salon international de la franchise, Franchise ...

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise La Fabrique Cookies
La Fabrique Cookies

Specialiste du cookie

Créée en 2012, La Fabrique Cookies propose une gamme de 15 à 20 recettes de cookies moelleux et fondants réalisés à partir des meilleurs ingrédients. Les cookies sont calibrés et ...

Apport : 30 000 €

Franchise BOULANGERIE ANGE
BOULANGERIE ANGE

Boulangerie artisanale

Ange, le réseau qui bouleverse les codes de la boulangerie Dès l’entrée dans la boulangerie, on peut découvrir les boulangers fabriquer le pain sur place afin de garantir qualité et ...

Apport : 130 000 €

Franchise AUGUSTIN
AUGUSTIN

Maîtrisez l'art du pain et révélez votre talent de franchisé(e)(s)

Présentation du Réseau AUGUSTIN Chez AUGUSTIN, nous proposons une expérience unique autour de la boulangerie, tant contemporaine qu’ancrée dans la tradition. Elle a la volonté d’offrir à ses clients le ...

Apport : 100 000 €

Franchise La Mie Câline
La Mie Câline

Terminal de cuisson en franchise

« Chez La Mie Câline, nous écrivons notre histoire avec des entrepreneurs délicieusement décomplexés ! Nos franchisés évoquent souvent la qualité de notre accompagnement dans toutes les étapes de leur ...

Apport : 80 000 €

Franchise MARIETTE
MARIETTE

La boulangerie-pâtisserie française nouvelle génération

Bienvenue chez MARIETTE, où tradition et modernité se rencontrent pour offrir une expérience unique en boulangerie pâtisserie. Nous sommes fiers de présenter une nouvelle génération de lieux chaleureux et accueillants, ...

Apport : 100 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10