Interview franchise Monbana

« Monbana veut atteindre les 80 boutiques en 2020 »

Laurent Perrier - le

Société familiale française née en 1934, Monbana a bien grandi depuis ses origines. Implantée sur 3 sites de production, l’entreprise a ouvert sa première boutique sous l’enseigne « Chocolaterie Monbana » en 2009, avant de se lancer en franchise en 2012. L’enseigne compte à ce jour 31 points de vente, dont 19 franchises.  A l’occasion des 80 ans de la société, nous avons rencontré Laurent Perrier, le nouveau directeur réseau, afin de faire un point complet sur l’actualité et les projets de Monbana pour les années à venir. 

: Vous venez de rejoindre la société Monbana il y a quelques semaines. Quel a été votre parcours professionnel ? Pour quelles missions avez-vous été recruté ?

Laurent Perrier : J’ai rejoint la société Monbana début septembre. Avant cela, j’ai occupé plusieurs fonctions. J’ai notamment été Directeur du Réseau SWATCH durant deux ans ou encore Directeur du Développement Réseau au sein d'AUDIKA, pendant cinq ans. Mon arrivée coïncide avec une réelle volonté chez Monbana d'aller encore plus loin dans le développement de son réseau. Mon objectif est également de structurer le réseau et de passer à une nouvelle étape dans la stratégie de développement de la marque.

Même si la société fête ses 80 ans cette année, Monbana est encore une jeune enseigne. Nous avons ouvert notre première boutique en 2009 et notre lancement en franchise ne remonte qu’à 2012. Aujourd'hui, le réseau Monbana est composé de 31 points de ventes, dont 12 sont exploités en succursale et 19 en franchise. D’ici à la fin de l’année 2014, nous allons encore ouvrir 2 nouveaux magasins à Brétigny-sur-Orge et Olivet (près d'Orléans).

Si l’on se projette un peu dans l’avenir, quelles sont vos ambitions de développement pour 2015 et les années suivantes ?

Le réseau Monbana est encore jeune puisqu'il a seulement 2 ans et évolue vers une phase de maturation. Nous allons bien entendu continuer à développer que ce soit en termes de magasins en « propre » ou en franchise, avec un objectif de plus de 80 magasins en 2020.

Nous allons aussi et surtout continuer à capitaliser sur notre force - la qualité de nos produits et notre largeur de gamme - en s'appuyant sur une communication plus forte, plus puissante autour de la marque Chocolaterie Monbana.

Comme je vous l’ai déjà dit, deux ouvertures sont à venir d’ici la fin de l’année. 2015 s’annonce déjà très bien car nous avons à ce jour 4 candidats à la franchise qui se sont déjà positionnés. Parallèlement à cela, 3 franchisés actuels de Monbana souhaitent ouvrir un second point de vente, ce qui montre bien que notre concept plait.

Quels sont les autres temps forts pour l’enseigne ? Le déploiement à l’export fait-il partie de vos priorités stratégiques ?

Notre volonté est bien de capitaliser sur la notoriété locale de notre marque pour poursuivre notre développement. Monbana va ainsi continuer à se déployer « en forme d’escargot » et continuer à couvrir les départements limitrophes.

Une de nos priorités stratégiques est de réussir à ouvrir une boutique dans Paris intra-muros. Cela permettrait incontestablement à Monbana de continuer à gagner en notoriété, aussi bien auprès de nos clients français et éventuels futurs franchisés. Ouvrir un showroom serait également un gros plus pour nous faire davantage connaître d’une clientèle étrangère.

En développant notre parc de magasins, la marque Monbana va continuer à gagner en notoriété. Nous serons par ailleurs présents sur le prochain salon Franchise Expo Paris de mars 2015 pour trouver nos nouveaux partenaires.

Découvrir Monbana

Pour devenir franchisé Monbana il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise chocolat
Votre projet de création s'oriente vers le secteur magasin ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise magasin, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise chocolat

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

4 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

01 mars 2024
Le réseau Monbana présent au salon Franchise Expo Paris 2024
Acteur majeur du secteur de la chocolaterie, le réseau Monbana célèbre 90 ans de dynamisme engagé et continue d’accompagner les candidats vers l’entreprenariat en renforçant sa présence sur le territoire ...
12 août 2021
Monbana recherche ses candidats au salon Franchise Expo Paris du 26 au 29 septembre
Chocolat haut de gamme accessibles à tous, Monbana se développe sur un marché à fort potentiel avec 23 points de vente, dont 12 en propre et 11 en franchise. Afin de renforcer son positionnement et sa ...
18 mars 2019
Monbana participe à l’édition 2019 du salon Franchise Expo Paris
Enseigne renommée dans le marché de la chocolaterie depuis 1934, Monbana souhaite poursuivre son maillage du territoire français en allant à la rencontre de porteurs de projets souhaitant devenir franchisés ...
23 février 2018
Nomination d’Antoine Warein au poste de Directeur Exécutif au sein du groupe Buton
Le Groupe Buton, originaire de Pornic en Loire-Atlantique (44), vient de nommer Antoine Warein au poste récemment créé de directeur exécutif. Il a pris en charge les enseignes Chocolaterie Monbana, Réauté ...
10 juin 2013
Franchise chocolats. Monbana reprend la société Frédéric Chocolatier
Née en 1934, la société Monbana est implantée à Ernée en Mayenne. Spécialisée dans la fabrication de moulages en chocolat haut de gamme, Chocolaterie Frédéric offre à Monbana de nouvelles opportunités ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10