Interview franchise Monbana
« Notre ambition : optimiser le modèle économique et relancer le développement du réseau en franchise »
Xavier Detruit, Directeur général réseau Monbana - le
Leader historique dans la fabrication de boissons chocolatées et sur le marché du produit d’accompagnement du café en CHR, la Chocolaterie MONBANA a commencé à inaugurer ses boutiques en propre en 2009, avant de s’ouvrir à la franchise à partir de 2012, afin de développer son réseau de points de vente. Présente sur le dernier salon Franchise Expo Paris, l’enseigne continue de structurer son réseau et projette une relance des ouvertures en franchise dès 2018.
Samuel Burner : La société Monbana existe depuis 80 ans mais le déploiement des boutiques est encore récent. Quelles sont les principales forces de cette marque selon vous ?
Xavier Detruit : Monbana a une expertise reconnue dans le chocolat, dans la fabrication de boissons chocolatées mais aussi sur le marché du produit d’accompagnement. Monbana propose une offre particulièrement variée et large allant du chocolat en poudre aux saveurs innovantes, au chocolat à cuisiner jusqu’aux confiseries et multiples créations de chocolat à croquer. La société s’appuie sur 3 sites de production (Ernée, Saint-Sauveur-des-Landes et Colmar) avec un volume de production de plus de 5 000 tonnes de spécialités chocolatées.
Le déploiement du réseau de boutiques est encore récent. Les premiers points de vente ont ouvert leurs portes à partir de 2009. 3 ans plus tard, Monbana s’est lancé en franchise.
Quel est l’état du parc à ce jour ? A quoi ressemble une boutique traditionnelle Monbana ?
Le réseau Monbana s’appuie sur un parc de 30 boutiques (10 succursales, 20 franchises), un chiffre assez stable depuis 3 ans. La singularité de notre modèle de franchise repose sur une diversité unique de l’offre avec la volonté d’être un chocolatier français qui accompagne tous les instants gourmands de la journée.
Aujourd’hui le parc est assez disparate, avec des boutiques qui sont implantées sur des surfaces de vente comprises entre 40 et 200 m², pour un chiffre d’affaires moyen de 450 000 euros. Fin 2016, le réseau Monbana a réalisé un chiffre d’affaires de 12 M€ TTC.
Notre présence sur le salon Franchise Expo Paris s’inscrit dans une logique stratégique plus large, qui doit conduire à la poursuite de la restructuration du réseau. Nous avons ainsi un certain nombre de succursales que nous proposons à d’éventuels candidats à la franchise. Il existe ainsi de belles opportunités de reprises de boutiques existantes dans des villes comme Vannes, Fougères, Cholet, Saint Malo, Tours, St Brieuc ou Tours, par exemple.
2018 devrait donc être marquée par la relance du développement de Monbana? Quels types de villes ciblez-vous en particulier ?
Notre ambition est d’aligner un réseau de boutiques à l’horizon 2020. Nous ciblons notamment les villes de plus de 20 000 habitants et ce dans toute la France. Il faut savoir que 90% du réseau est aujourd’hui dans l’Ouest de la France, dont est originaire notre société. Seulement 5 points de vente sont situés en dehors de cette zone à Lille, Strasbourg, Castres, Montauban et Brétigny sur Orges.
En 2018, nous comptons relancer notre développement avec des candidats à la franchise qui doivent avoir une double casquette de commerçant et commercial.
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