Interview franchise NICOLAS

« Nous souhaitons ouvrir une centaine de franchises dans les cinq années à venir »

Bruno Benoist, Responsable du Développement - le

Bruno Benoist est en charge du développement de la célèbre enseigne Nicolas (vins, champagnes et spiritueux), qui a décidé de relancer son développement en franchise en 2017. Nous l’avons rencontré pour connaître les profils qu’il recherche et les zones qu’il souhaite pourvoir. Interview

: Sous quelle forme l’enseigne Nicolas s’est-elle déployée ces dernières années ?

« Nous souhaitons ouvrir une centaine de franchises dans les cinq années à venir »Bruno Benoist : Nous avons opté depuis nos débuts pour un réseau de succursales tenues par des gérants-mandataires non salariés, ce qui est un déploiement en propre. Nous avions cependant déjà fait appel au système de la franchise avec un certain succès dans les années 90, atteignant 50 magasins en plus de nos 400 succursales en activité à l’époque lors de la reprise de la Société par le Groupe Castel en 1988. Dans les années 2000, Nicolas a décidé de reprendre majoritairement un développement en propre, jusqu’à ce jour.

Pour quelle raison avez-vous souhaité relancer la franchise en 2017 ?

La franchise doit nous permettre de nous implanter rapidement dans des villes de taille moyenne (entre 20 et 50 000 habitants).

Faut-il être un féru d’œnologie pour vous rejoindre comme franchisé ?

La formation que nous fournissons au départ permet à quiconque d’entrer dans notre réseau et d’exploiter un magasin dans les meilleures conditions. Sur une durée de quatre semaines, nous enseignons tout ce qui a trait à la vente, à la connaissance des vins, aux animations… Il est cependant évident que d’être passionné constitue un avantage. Au-delà de cela, nous sommes surtout à la recherche d’entrepreneurs souhaitant s’investir dans leur boutique, des personnes très accueillantes capables de se développer dans leur tissu local et de délivrer un service d’excellence à nos clients.

Quel type d’emplacements souhaitez-vous ?

Nous nous implantons dans des zones très passantes, situées en centre-ville sur des emplacements N°1, sur des surfaces de ventes de l’ordre de 50 m² avec une réserve ou cave de 20 m² minimum.

Quel est le potentiel de développement de vos magasins en France ?

Nous comptons actuellement 550 magasins dont plus de 30 en Franchises. Nous  souhaitons continuer notre développement sur les deux formules et pour occuper toutes les régions du pays, nous comptons principalement ouvrir une centaine de franchises dans les cinq années à venir.

                                       Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Vin bière et alcool : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Sommellerie de France
Sommellerie de France

Cave à vins, bières et spiritueux

CA 2 ans : 350 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

CA 2 ans : 380 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise Inter Caves
Inter Caves

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières

CA 2 ans : 600 000 € HT

Apport : 60 000 €

Franchise Les Domaines Qui Montent
Les Domaines Qui Montent

Vins, produits du terroir et restauration

CA 2 ans : 350 k€ à 400 k€

Apport : 50 000 €

Franchise La Vignery
La Vignery

Concept situé entre le caviste de centre-ville et la grande distribution, plus de 3 500 références de vins, bulles, spiritueux, bières et accessoires.

CA 2 ans : 1,2 M€ à 1,5 M€

Apport : 60 000 €

Franchise NICOLAS

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour créer une franchise NICOLAS il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise de vin
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise franchise de vin

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Actualités

18 décembre 2020
Retrouvez le ‘’Caviar Français par Prunier’’ chez Nicolas
Enseigne française de magasins spécialisés dans la vente de vin, Nicolas fait dès lors profiter ses clients d’une merveilleuse sélection de Caviar Français par Prunier (Baeri et Osciètre). Une offre qu’on ...
23 septembre 2020
Le réseau Nicolas continuer de briller en France mais aussi à l’international
Le premier caviste de France Nicolas ne cesse de conquérir les territoires afin de diffuser son offre et son concept en France mais aussi à l’étranger. Ainsi, l’enseigne a ouvert le 28 août à Bordeaux ...
07 avril 2020
Le réseau Nicolas annonce la réouverture de l’ensemble de ses boutiques
Nicolas vient d’annoncer la réouverture de ses 500 points de vente en France, suite aux dernières autorisations émises par le gouvernement. Le réseau de cavistes, qui propose 1 500 références de produits ...
26 novembre 2019
Inauguration d’un nouveau concept Nicolas à Saint-Cloud (92)
Nicolas inaugure un nouveau concept dédié à la bière Craft. Ce nouveau magasin se trouve à Saint-Cloud (92). Un concept innovant Le caviste Nicolas lance Craft Beers & Cie, un lieu dédié à la bière artisanale ...
12 mars 2019
‘’Savour Histoires de Gourmets’’ : une belle alliance entre de Neuville, Comtesse du Barry et Nicolas
Une nouvelle enseigne a dernièrement vu le jour en France alliant le bien-vivre et la gastronomie française. Il s’agit d’une combinaison proposée par de Neuville pour l'offre sucrée, Comtesse du Barry ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Sommellerie de France
Sommellerie de France

Cave à vins, bières et spiritueux

Depuis plus de 45 ans, Sommellerie de France est le plus court chemin entre le vigneron et vous. Avec nos 27 points de vente dans l’Est de la France dont ...

Apport : 30 000 €

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

Cavavin a soufflé ses 35 bougies en 2020 Spécialiste depuis 1985 de la distribution de vins fins, Champagne et spiritueux, Cavavin se décline en boutiques sous contrat de Franchise ...

Apport : 20 000 €

Franchise Les Domaines Qui Montent
Les Domaines Qui Montent

Vins, produits du terroir et restauration

A la fois cave à vins, épicerie et table d'hôtes Entreprise familiale trentenaire, Les Domaines Qui Montent sont des lieux de vie où il est possible d'acheter mais aussi de ...

Apport : 50 000 €

Franchise Inter Caves
Inter Caves

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières

Le concept Inter Caves Inter Caves permet au client, qu'il soit novice ou grand amateur, de découvrir un large choix de vins, mais également de bières et d'alcools forts, Inter ...

Apport : 60 000 €

Franchise La Vignery
La Vignery

Concept situé entre le caviste de centre-ville et la grande distribution, plus de 3 500 références de vins, bulles, spiritueux, bières et accessoires.

Devenez Franchisé.e La Vignery ! Entre le caviste et la grande surface, un vrai spécialiste qui additionne les avantages de tous les formats, prix, choix, qualité, conseil, ... praticité et ...

Apport : 60 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10