Interview franchise O2
De pompier professionnel à franchisé O2... l'étonnant parcours de Kevin Fossey
Kevin Fossey, Multi-franchisé - le
Kevin Fossey, multi-franchisé au sein du réseau de services à la personne O2, a commencé sa carrière en tant pompier professionnel. Salarié 02, il est devenu franchisé du réseau. Découvrez son parcours atypique !
La rédaction : Avant de devenir franchisé O2, vous avez eu un parcours assez atypique. Pouvez-vous nous en parler ?
Kevin Fossey : Tout à fait ! J'ai d'abord exercé comme pompier professionnel pendant 14 années. J'étais attiré par l'uniforme et le sens du devoir. Mon premier pas dans ce domaine a été en tant que jeune sapeur-pompier à l'âge de 11 ans. J'ai ensuite poursuivi en devenant pompier volontaire à l'âge de 16 ans, une expérience qui a duré jusqu'à mes 18 ans.
J’ai passé le concours pour devenir pompier professionnel à l’âge de 18 ans. Au cours de ma carrière, j'ai évolué jusqu’à atteindre le grade de sergent chef, avec la possibilité d'être nommé adjudant. J'ai finalement pris la décision de quitter la profession à l'âge de 31 ans. Je voulais exercer une autre forme de management, à ma manière.
Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir franchisé chez O2 ?
J’ai découvert O2 grâce à une interview de Guillaume Richard sur RMC. Il avait présenté la philosophie de l’entreprise en insistant sur le fait qu’un client satisfait passe avant tout par un salarié satisfait. Cette idée correspondait totalement à mes valeurs et ma vision du monde du travail.
J'ai ensuite rejoint O2 en tant que directeur de franchise, avec un bon accompagnement tout au long du processus. La transition peut être compliquée au début, notamment pour trouver le personnel adéquat, mais le suivi offert par le réseau m’a permis de surmonter ces épreuves.
Est-ce qu'avoir été pompier vous aide dans votre activité de franchisé aujourd'hui ?
Mon expérience en tant que pompier m'a été assez utile dans mon rôle de franchisé. J'ai acquis de nombreuses compétences qui sont transférables à mon travail actuel. Parmi ces compétences, je peux citer la rigueur pour suivre les process, le sang-froid nécessaire dans des situations parfois intenses, ainsi que le stoïcisme, qui m'aide à gérer les situations complexes avec calme.
Mon passé de pompier m'a également sensibilisé aux besoins des personnes âgées et en situation de handicap. J'ai été témoin des défis auxquels ces personnes sont confrontées quotidiennement, et j'ai acquis une compréhension profonde de leurs besoins. Cela me permet de proposer des services de qualité et d'adapter nos prestations en conséquence.
Comment mettez-vous en œuvre votre management avec votre équipe ?
Le management, pour moi, consiste à aider les gens à découvrir leur potentiel. Il s'agit de les guider pour qu'ils trouvent leur voie par eux-mêmes. Le management efficace repose sur l'autonomie et l'empowerment des employés. Il ne s'agit pas de dicter des ordres, mais de créer un environnement dans lequel les collaborateurs peuvent s'épanouir et contribuer aussi bien au succès de l'entreprise qu'à leur propre succès professionnel.
Que peut-on vous souhaiter pour le futur ?
Je suis actuellement très heureux dans ma vie professionnelle et personnelle. Je souhaite avant tout la santé, car c'est le bien le plus précieux. Je suis reconnaissant pour tout ce que j'ai accompli jusqu'à présent et j'espère que mon avenir sera aussi riche en expériences positives.
Pour devenir franchisé O2 il faut un apport personnel de 25 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise service à la personne
Votre projet de création s'oriente vers le secteur ménage repassage ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise ménage repassage, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise service à la personne
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.