Interview franchise The Little Gym
Un entretien avec Christian Léonard
Christian Léonard - le
Yves SASSI : Vous avez pris la Master franchise de The Little Gym pour la Belgique il y a deux ans. Aujourd'hui, vous développez toute l'Europe. Explications ?
Christian Léonard : Nous avons rapidement compris que le concept était très porteur, et adaptable dans pratiquement tous les pays d'Europe. L'un de nos actionnaires représente une grande famille Belge du monde de l'industrie. Il a été séduit par le projet. Ouvrir un centre pilote sur Waterloo, avec 50.000 € d'apport représentait un investissement très minime pour le groupe… Nous avons décidé de proposer le développement Européen à nos partenaires américains. Ils nous ont accordé non seulement l'Europe, mais aussi le Moyen Orient et l'Afrique ! Eric Kohn, le directeur de la franchise France avait ouvert son pilote pratiquement en même temps que nous et commençait son développement. Nous avons décidé de nous rapprocher de lui et de mettre nos efforts en commun. Les structures françaises et belges ont été conservées et nos partenaires français sont entrés dans la structure Europe.
Le développement international a déjà débuté puisque outre la France et la Belgique, des pilotes sont ouverts au Royaume Uni et Espagne. Londres, par exemple draine plus de 2.000 personnes par mois.
Et comme nos partenaires financiers ne nous mettent pas la pression. Nous nous concentrons donc sur la recherche de bons partenaires franchisés.
Comment sélectionnez vous ces partenaires ?
Par ailleurs, lorsque nous décidons d'entrer dans un pays, nous ouvrons un point pilote pour lancer l'activité. Cela nous permet de tester The Little Gym dans le pays et de nous assurer qu'il fonctionne bien. Ce n'est pas aux franchisés de tester le concept dans leur pays.
Je n'ai pas la volonté d'imposer notre modèle
Il faut savoir qu'un concept est en général valide dans tous les pays… à 80 %. Et ce sont ces 20 % restant que l'on doit modéliser afin que le concept soit en adéquation avec le marché local. C'est le rôle du franchiseur de réaliser cette adaptation.
C'est vrai que c'est un peu plus long, mais cela nous permet d'éviter une série de zones de stress que nous n'aurons pas, à la différence de nombreux concepts qui se développent sans test préliminaire.
Vous savez, en prenant l'Europe en développement, nous pouvions devenir des "super représentants" de l'enseigne. Ce n'est pas ma façon de travailler.
En créant notre plateforme européenne, et en adoptant ces méthodes, je pense que nous apportons une réelle valeur ajoutée à l'ensemble du développement du groupe.
Pour créer une franchise The Little Gym il faut un apport personnel de 135 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise loisirs
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