Interview franchise The Little Gym
Un entretien avec Eric Kohn
Eric Kohn - le
Yves SASSI : Vous avez lancé le développement de votre franchise il y a maintenant un peu plus d'un an. Quels sont les premiers résultats ?
Eric Kohn : Aujourd'hui, nous avons 18 franchisés qui nous ont fait confiance depuis un an et demi. Huit sont déjà en exploitation et dix sont en cours de préparation. Il faut savoir que le temps de gestation d'un centre est de l'ordre de 6 mois à un an. Pour une raison simple, c'est qu'il est difficile de trouver des locaux qui correspondent à nos recherches. C'est-à-dire un local de 400 m² en centre ville, de plain pied, sans pas de porte à payer… On ne peut pas dire que cela court les rues, mais on finit toujours par trouver. Mais cela prend du temps. Je crois que c'est notre principal handicap. Il faut que nous nous implantions là où vivent nos clients, là où les parents pourront déposer leurs enfants et ensuite vaquer à leurs occupations. Et si nous voulons respecter les tarifs que nous proposons, nous ne pouvons accepter de payer des surcoûts locatifs... qui sont exagérés.
D'ici cet été, nous aurons une vingtaine de contrats signés. Il va maintenant falloir assurer notre visibilité en consolidant les acquis et perfectionner la modélisation du concept et son adaptation au marché français, ce qui a été fait, dès le lancement et que nous poursuivons sans cesse.
Les centres en activité donnent d'excellents résultats puisque nous sommes dans les objectifs fixés. Nous estimons qu'un centre doit être ouvert dans des villes de plus de 200.000 habitants, avec un potentiel d'enfants de 0 à 12 ans de l'ordre de 25.000 à 30.000, dans des catégories socio professionnelles CSP moyen et plus, et un taux de natalité régional acceptable… Ce sont des éléments qui nous étudions à chaque implantation.
Les premiers résultats sont convaincants puisque nous avons à Lyon, 720 enfants, clients actifs, après 3 ans et demi, à Bordeaux, 320 après un an, à Reims, 180 en un mois et demi…
Vous participez également au développement de l'enseigne en Europe. Où en êtes vous ?
Nous avons la chance d'être sur un concept universel. Les enfants de tous les pays jouent… Notre rôle est de vérifier les législations, les habitudes locales et de nous adapter à notre clientèle et à ses budgets.
Qui sont vos franchisés ?
Et puis nous voulons aussi des franchisés qui aient le respect du concept. Vous savez, The Little Gym est un concept qui fonctionne dans le monde entier parce qu'il est formaté de façon précise et adapté à chaque pays. Notre franchisé doit adhérer au concept qui a été testé, prouvé depuis des années. Et ça marche. On sait parfaitement que toute initiative non calculée par le groupe est toujours vouée à l'échec.
J'ajoute que ce qui est significatif, chez nos candidats, c'est qu'ils viennent nous voir en ayant décidé d'ouvrir un centre de loisirs pour enfants. Ce ne sont pas des gens qui hésitent entre divers secteurs (restauration, commerce, services…). Ils veulent s'occuper de centres de loisirs pour enfants…
Vos franchisés viennent de différents univers… et vous, quel a été votre passé professionnel ?
Chez nous, nous avons mis en place des commissions pour que les franchisés participent aux grandes décisions. Il y a également une commission de transparence pour montrer que les royalties n'étaient pas destinées à enrichir le franchiseur, mais à faire avancer le réseau…
Vous avez annoncé des partenariats avec de grandes marques. Qu'en est-il ?
Quels sont vos objectifs ?
Ensuite, nous ferons, comme depuis le début, les améliorations nécessaires. Avec une vingtaine de villes couvertes, nous avons encore un potentiel d'une trentaine d'ouvertures dont dix ou douze à Paris et en région parisienne.
Pour ouvrir une franchise The Little Gym il faut un apport personnel de 135 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise loisirs
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