Interview franchise Tout à Dom Services
« Tout A Dom Services : un bilan 2020 brillant et déjà 5 projets d’ouvertures en 2021 »
Franck Sodoyer, Fondateur et Vice-Président - le
Franck Sodoyer est le Fondateur et le Vice-Président de Tout à Dom Services, réseau spécialiste des services à la personne. Il revient sur les grandes dates de 2020 pour son enseigne et nous indique ses objectifs pour l'année 2021 qui débute...
Enseigne : L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent. Comment Tout A Dom Services a réussi à grandir dans un tel contexte ?
Franck Sodoyer : Nous avons démarré l’année 2020 avec un taux de croissance d’activité très supérieur aux années précédentes, fruit de nombreuses actions mise en place et à un engagement fort de nos franchisés. La crise sanitaire a ralenti notre développement pendant 2 mois, le temps pour nous d’organiser la protection de nos clients et de nos salariés et d’organiser la logistique des équipements de protection individuelle. L’expérience du virus H1N1 fin des années 2000, nous avait déjà préparé à une telle éventualité et nos protocoles étaient en place. En revanche nous n’étions pas préparés à une crise d’une telle ampleur et aux multiples revirements législatifs qui ont perturbé notre organisation. A partir du mois de mai nous avons retrouvé un niveau d’activité attendu.
C’est grâce à l’engagement de nos franchisés et de leurs équipes au quotidien que nous avons pu réussir cette année et je tiens à les remercier une fois encore pour leur courage et leur détermination. Ils ont été en première ligne pour aider les familles notamment du monde médical à prendre en charge la garde de leurs enfants pendant les périodes de confinement pour leur permettre de soigner les malades du Covid-19. On l’oublie souvent mais ils ont aussi été là tous les jours pour nos seniors seuls chez eux et pour pallier aux absences des intervenants des particuliers employeurs.
2020 a été une année où nous avons tous mesuré à quel point nous faisions un métier utile à la société, irremplaçable quand les temps sont durs, que les gens souffrent, sont isolés et que l’on en revient aux bases de notre société en temps de crise : la solidarité, la bienveillance et l’engagement d’hommes et de femmes au quotidien pour mieux résister.
Je retire une très grande fierté d’être chez Tout A Dom Services.
Vous annoncez mi-janvier que 5 ouvertures sont déjà programmées pour 2021. Comment voyez-vous l’année ?
Depuis la rentrée de septembre, nous avons enregistré de nombreuses demandes de personnes en reconversion professionnelle qui cherche à créer leur entreprise. Bien souvent se sont des personnes avec une expérience professionnelle réussie dans un domaine autre que celui des services à la personne mais qui ont comme point commun de vouloir réorienter leur vie professionnelle sur des métiers qui donnent du sens et dans un secteur en forte croissance. Nos métiers sur la prise en charge de personnes âgées ou handicapées répondent bien à leurs critères de recherche.
Notre réseau continue de se développer et des territoires sont encore disponibles. C’est donc avec plaisir que nous leur présentons notre vision du marché et nos facteurs clefs de succès par rapport à la concurrence.
Notre équipe au siège compte une vingtaine de professionnels à temps plein en support à nos franchisés et nous avons largement la capacité d’accueillir et d’accompagner avec succès un nombre important de jeunes créateurs dans notre réseau.
Depuis des années nous avons fait la démonstration que nous rejoindre c’est faire le choix de la réussite. Notre business modèle, la palette d’outils que nous mettons à la disposition de nos franchisés pour développer et gérer au plus près leur agence et surtout la qualité de équipes d’encadrement a fait ses preuves. C’est très rassurant pour un salarié qui veut se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. Il n’a pas besoin de tout maitriser. Nous sommes là pour le former et l’accompagner dans son projet jusqu’à la réussite.
Nous avons pour l’instant 5 ouvertures de nouvelles franchises sur 2021 et une demi-douzaine de projets bien avancés avec des candidats qui sont en train d’organiser leur sortie avec leur employeur.
Nous allons poursuivre notre maillage du territoire avec pour objectif de doubler notre taille d’ici 5 ans.
Quels sont les points forts de votre réseau sur le marché pour un créateur d'entreprise ?
Au-delà de sa notoriété auprès du grand public, Tout A Dom Services est un réseau historique dans le secteur, dynamique et en forte croissance. C’est très rassurant pour un nouveau franchisé de savoir qu’il n’est pas le seul candidat ayant décidé de nous faire confiance. Notre indépendance financière et nos performances sont également des atouts dans un marché où plusieurs acteurs sont actuellement en recherche de repreneurs.
Rejoindre Tout A Dom Services c’est avant tout faire le choix d’être chef d’entreprise dans un réseau à taille humaine, bienveillant et de proximité tout en bénéficiant de la force d’un groupe certifié de plus de 150 agences, membre de la Fedesap, disposant de deux centres de formation continue agréés et à l’avant-garde en matière de digitalisation des processus.
Notre offre clef-en-main permet à un porteur de projet d’aller vite dans son développement et de faire d’importante économie de fonctionnement en bénéficiant notamment de l’ensemble de nos contrats cadres.
Pour ouvrir une franchise Tout à Dom Services il faut un apport personnel de 10 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise service à la personne
Votre projet de création s'oriente vers le secteur soin à domicile ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise soin à domicile, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise service à la personne
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.