Dossiers de la franchise

Les distributeurs de parfums et cosmétiques traversent la crise sans trop de turbulences

Neuf milliards d’euros… C’est ce que devrait peser le marché des parfums et des cosmétiques en 2016. Au passage, ce dernier aura cru de 9% selon les experts du cabinet d’études Xerfi. En 2013, « le secteur demeure relativement épargné par les arbitrages des ménages en raison du budget modéré qu’il représente. » L’année passée, les consommateurs ont dépensé en moyenne 125 euros en parfum et cosmétiques.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Apport : 40 000 €

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Apport : 30 000 €

Franchise Vitalis Médical
Vitalis Médical

Recrutement en intérim, vacation, CDI dans les domaines du paramédical, du médical et du social

Apport : 25 000 €

Franchise CRYOTERA
CRYOTERA

Leader sur le marché de la cryothérapie, Cryotera Group est spécialisé dans les effets du froid sur l’Homme, la récupération et l’amélioration de la qualité de vie.

Apport : 45 000 €

Sur ce marché des parfums et des cosmétiques, on assiste toutefois à un nivellement par le bas caractérisé, selon Xerfi, par « la multiplication des offres promotionnelles, l’essor des marques de distributeur petits prix, l’apparition de nouveaux concepts d’enseignes positionnées en entrée de gamme, le développement des ventes privées ou encore l’émergence de sites de parfumeries discount. »

Devenir distributeur de parfum : la digitalisation des magasin

Face à ces nouvelles offres, les enseignes de parfumeries sélectives, qu’elles se développent en franchise comme Beauty Success ou Nocibé, qui vient d’être racheté par Douglas, en propre à l’instar de Sephora ou de Marionnaud ou, enfin, en coopérative comme Passion Beauté, « misent sur les volumes pour préserver leur marges. » Ces chaînes continuent de se développer, lancent de nouveaux concepts points de vente ou de nouveaux services… Mais pour continuer à attirer les clients en boutique, ces grands distributeurs « vont devoir mettre en place des dispositifs web-to-store et accélérer leur stratégie numérique en misant sur le cross canal et la digitalisation des points de vente. »

Zoom sur le réseau de parfumeries Passion Beauté

Le réseau de parfumeries Passion Beauté, qui regroupe 160 unités en France et dans les DOM-TOM, déploie depuis avril dernier un nouveau concept qui traduit une volonté de monter en gamme.

Premier groupement de parfumeurs indépendants, Passion Beauté envisage l’ouverture de 10 nouveaux points de vente sur le second semestre 2014. Pour assurer cette croissance, la coopérative recherche des personnes commerçantes dans l’âme et capables de manager leurs équipes. Une expérience de la parfumerie et du bien-être n’est pas obligatoire, le réseau dispensant des formations complètes et un accompagnement dès la signature du contrat.

La coopérative Passion Beauté en quelques chiffres

  • Date de création : 1992
  • Lancement du réseau : 1997
  • Nombre d’unités : 160
  • Apport personnel nécessaire pour lancer son activité : 100 000 euros minimum
  • Investissement global : entre 400 et 500 000 euros HT
  • ​Durée du contrat : 5 ans

Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

Découvrir Passion Beauté

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les dernières interviews Passion Beauté

Les dernières actualités Passion Beauté

29 mai 2018
Passion Beauté renforce son réseau et intervient pour soutenir l’association « Un Pas Vers La Vie»
Le 14 mai dernier, l'enseigne de parfumerie sélective et d'institut de beauté Passion Beauté a organisé son traditionnel gala de charité au profit de l’association Un Pas Vers La Vie qui soufflait sa 10ème ...
26 février 2018
L’enseigne Passion Beauté séduit ses clientes avec sa nouvelle trousse maquillage connectée
Passion Beauté, 1er groupement indépendant de parfumerie sélective, accueillera ses clientes comme il a l’habitude de faire chaque année dans leurs points de vente dans le cadre de l’opération « maquillage ...
22 décembre 2017
L’enseigne Passion Beauté fête son 25ème anniversaire
Le réseau de parfumeries et instituts de beauté Passion Beauté a connu une année 2017 mouvementée à l’image de cette enseigne qui ne cesse de progresser en France. En effet, l’enseigne annonce l’ouverture ...
30 septembre 2017
Ouvrez votre parfumerie en franchise avec Passion Beauté
Groupement de parfumeurs indépendants créé en 1992, le réseau Passion Beauté regroupe à ce jour quelque 150 parfumeries et Instituts en France et dans les DOM-TOM. Forte de ses 25 ans d'expertise sur le ...
20 février 2017
Passion Beauté opère une levée de fonds de 5 millions d'euros
L'enseigne de parfumerie sélective Passion Beauté vient d'opérer une levée de fonds de 5 millions d'euros auprès de plusieurs partenaires dont le Fonds Professionnel de Capital Investisssement (FPCI) Impact ...

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Apport : 30 000 €

Franchise EYES
EYES

Eyes, une enseigne d'optique conviviale et familiale

Apport : 50 000 €

Franchise SOCIALEYES
SOCIALEYES

SOCIALEYES est le 1er collectif d'opticiens éthiques et écoresponsables en France

Apport : 50 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Apport : 60 000 €

L'Orange bleue mon coach Fitness
L'Orange bleue mon coach Fitness

Un concept attractif au modèle éprouvé !

Apport : 70 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10