Dossiers de la franchise

Beauty Success et Passion Beauté s’allient pour créer Beauty Alliance France

Avec la création de Beauty Alliance France, les réseaux Beauty Success et Passion Beauté prennent la 4ème place du marché de la parfumerie sélective. Leur objectif : prendre 15% de part de marché à horizon 2019 et se rapprocher des réseaux succursalistes leaders.

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Devenir une force incontournable du marché de la parfumerie sélective et une vraie alternative aux réseaux succursalistes, voilà le dessein des enseignes Passion Beauté et Beauty Success qui allient leurs forces avec la création de la société Beauty Alliance France, une entité co-dirigée par Philippe Georges, Président de Beauty Success (296 points de vente dont 200 franchises) et Jean-Pierre Dry, Président de Passion Beauté (170 magasins) et conduite par un comité de direction comportant huit membres, quatre pour chaque enseigne. « Ce rapprochement est une alliance de bon sens entre deux réseaux qui ont énormément de points de commun », explique Philippe Georges. Il s’agit surtout de  ne pas se laisser distancer par trois réseaux succursalistes Sephora, Nocibé et Marionnaud Paris qui représentent aujourd’hui 75% du marché. Concrètement, les deux enseignes vont garder leur identité propre mais mettre en commun savoir-faire, formation et marketing. La nouvelle structure créée permettra enfin aux deux réseaux de mieux négocier les conditions commerciales auprès des marques et des fournisseurs pour être encore plus compétitifs.

Un objectif ambitieux : gagner 5% de PDM d’ici 2019

Indispensable pour Jean-Pierre Dry, cette alliance porte un projet ambitieux : celui de fédérer l’ensemble des indépendants existants en France mais également d’attirer les ex-Douglas qui ne peuvent pas prendre l’enseigne Nocibé suite au rachat opéré par Advent International en juin dernier. Au final, d’ici 2019, le 4ème acteur du marché aimerait compter 600 points de vente, contre 450 actuellement et réaliser 420 millions d’euros de chiffre d’affaires vs 330 cette année. Si les réseaux misent sur une croissance externe, ils peuvent également compter sur le développement de leurs adhérents. Pour l’heure, plus de la moitié possèdent deux points de vente. « Cette alliance doit être perçue comme rassurante pour un entrepreneur qui souhaite rallier une enseigne », indique Philippe Georges. Les deux réseaux, pour l’instant implantés au sein des villes moyennes françaises, disposent d’une bonne complémentarité géographique. Encore peu présents à Paris et en région parisienne, ils pourraient s’y faire une place grâce à des indépendants séduits par cette nouvelle proposition. Dans tous les cas, les deux enseignes souhaitent conserver la proximité, la culture du service client et leur ADN d’entreprises familiales qui font leur succès depuis une vingtaine d’années. « Nos entrepreneurs sont bien implantés localement et connaissent parfaitement leur client. C’est une vraie différence sur le marché. Notre alliance va les rendre encore plus forts. »

Rejoindre Passion Beauté

Réseau développé sous forme coopérative, Passion Beauté  s’adresse à des entrepreneurs commerçants dans l’âme et bon managers. Avoir de l'expérience dans la parfumerie et le bien-être n’est pas nécessaire puisque l’enseigne propose des formations très complètes avec un accompagnement dès la signature du contrat.

Les conditions financières :

- Apport personnel : 100 000 euros minimum
- Investissement global : de 400 à 500 000 euros HT
- Chiffre d’affaires moyen sous enseigne : 690 000 euros

Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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