Dossiers de la franchise
3 enseignes à faible apport pour ouvrir sa superette
Selon des chiffres affichés par la Fédération Française de la Franchise, le secteur de l’alimentaire en franchise n’a pas été affecté par la crise. En seulement un an, dès fin 2014 à la fin 2015, l’alimentaire en franchise a connu la naissance de 7 nouveaux réseaux, soit 172 en 2015 contre 165 en 2014, avec notamment l’intégration de 763 nouveaux franchisés. Concernant son volume d’affaires, le secteur a réalisé une croissance de +7,31%, soit 19,52Mds€ en 2015 contre 18,19Mds€ en 2014. On peut ainsi remarquer le dynamisme de ce secteur en quête permanente de nouveaux candidats dans toute la France.
Ouvrir une superette, un projet très avantageux
Les superettes répondent idéalement aux nouveaux modes de consommation et de vie urbaine et sont très appréciées pour leurs nombreuses qualités ainsi que pour leur proximité. Accessibles durant toute la journée, en offrant une variété de références et de services, ces espaces installés souvent au coin de la rue s’adressent à tous les genres de clients.
Les superettes ont en effet conquis les villes pour proposer ce que les grandes surfaces ne peuvent apporter aux consommateurs, notamment des produits à portée de main. Ces magasins représentent aujourd’hui la destination des urbains en recherche d’espaces utiles proposant une offre complète en adéquation avec leurs attentes.
Ces dernières années, les superettes ont commencé à fournir des services favorisant la vie des clients. Au-delà des produits frais, d’hygiène ou d’épicerie, elles proposent du pain cuit sur place, espace de snacking, jus frais,… Les superettes ont ainsi pu se démarquer des épiceries classiques.
Trois concepts de superette à ouvrir avec un faible apport
Carrefour Contact propose un concept de commerce de proximité qui permet au client de faire ses courses du quotidien dans une ambiance moderne et chaleureuse. Une superette Carrefour Contact simplifie les courses grâce à ses univers colorés et ses espaces qui donnent davantage de valeurs tant aux produits qu’au savoir-faire de l’enseigne. Cette dernière est souvent située à l’entrée d’un village ou d’une ville, à la lisière du centre-ville d’une grande agglomération.
La franchise 8 à Huit développe un concept alliant modernité et proximité. Enseigne du groupe Carrefour, premier en Europe et second à l’échelle mondiale dans le commerce d’alimentation, 8 à Huit propose des produits fournis par les grands distributeurs de grandes marques, soit environ 5 000 références. Le concept de la marque se décline en trois formats : Des magasins dits de ‘’convenance’’, des magasins urbains et des magasins ruraux.
Carrefour Express est un nouveau concept pensé pour simplifier les courses que ce soit en zone urbaine ou rurale. Avec des horaires étendus, y compris le dimanche matin quand la législation le permet, Carrefour Express est le magasin proche de ses clients. Grâce à son ambiance chaleureuse et à sa décoration soignée, la franchise donne un réel intérêt à la relation client et la place ainsi au cœur de sa stratégie de développement.
Ces trois concepts de superette sont en effet accessibles pour un apport personnel de 5 000€.
Intéressé par le secteur franchise pas cher ou faible apport ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 23 août 2022
Supérette et supermarché : entreprendre en franchise avec une enseigne de proximité
Malgré la crise sanitaire, les magasins de proximité ont su tirer leur épingle du jeu avec un chiffre d’affaires en hausse de +8% pour les supérettes ... - 21 juillet 2022
Ouvrir une supérette : 10 franchises qui marchent
Créer un commerce de proximité attire un nombre considérable d’entrepreneurs. D’ailleurs, en 20 ans, le nombre de supérettes a augmenté de 175 ... - 13 août 2020
Les formats de proximité de Casino et de Carrefour à la recherche d’entrepreneurs
Plus que jamais, les commerces alimentaires de proximité ont le vent en poupe. Ils sont en effet parmi les rares magasins à avoir connu une hausse ...
- 22 juillet 2019
Découvrez nos derniers témoignages de franchisés !
Ils étaient salariés ou déjà entrepreneurs, et ils ont choisi la franchise pour poursuivre leur carrière professionnelle. Comment ont-ils choisi ... - 19 juillet 2019
Le réseau Bonici signe sa première master franchise
Après avoir enregistré un chiffre d’affaires de près de 3 millions d’euros l’année passée, le réseau de pizzas Bonici, qui a ouvert son premier ... - 17 juillet 2019
Entreprendre en franchise dans l’immobilier : est-ce le bon moment ?
Avec un marché au beau fixe et des acteurs qui adaptent leur concept aux nouvelles attentes des particuliers, l’immobilier constitue une bonne ... - 09 juillet 2019
La rentrée scolaire se prépare dès l’été pour les franchises de papeterie
Si vous souhaitez créer son entreprise sur un secteur pérenne, la papeterie et de la fourniture de bureaux constituent des activités de choix ... - 05 juillet 2019
Rencontre avec Gilles Raison, Directeur général de JUST EAT France
La livraison est aujourd’hui omniprésente en France et concerne la quasi-totalité des acteurs de la restauration commerciale, les chaînes bien ...