Dossiers de la franchise

Supérette et supermarché : entreprendre en franchise avec une enseigne de proximité

Malgré la crise sanitaire, les magasins de proximité ont su tirer leur épingle du jeu avec un chiffre d’affaires en hausse de +8% pour les supérettes en 2020. Ces commerces ont pu s’adapter à la situation pour répondre à une clientèle en quête d’un magasin proche de son domicile plutôt que proche de son travail.

Supérette et supermarché : entreprendre en franchise avec une enseigne de proximité

Les magasins alimentaire de proximité, un marché porteur

Déplacements limités et couvre-feux, l’année 2020 a été avantageuse pour les commerces dits de proximité. D'ailleurs, les supérettes ont pu atteindre 12,6Mds€ de chiffre d’affaires, soit une augmentation de +8%. Une importante augmentation principalement tirée par les supérettes ouvertes en zone rurale et périurbaine.

Cette croissance s'explique plus par une augmentation du panier moyen que par une augmentation du nombre de clients, faisant du magasin de proximité une référence pour les courses principales alors qu'il représente habituellement une solution de dépannage.

Ces magasins de proximité ont adapté leur offre aux nouvelles habitudes de consommation en proposant de nouvelles offres de restauration à emporter, de nouveaux formats familiaux…

Pour continuer à séduire les clients, fidéliser ceux acquis depuis la crise et faire face à la concurrence, ces commerces jouent sur la promotion et l’amélioration de l’offre bio, un créneau sur lequel ils peuvent profiter d’une excellente dynamique.

Des enseignes de proximité qui recrutent

Franchise supérette et épicerie de proximité à découvrir

Supérette et supermarché : entreprendre en franchise avec une enseigne de proximité

franprixest le leader du commerce alimentaire de proximité urbaine avec +800 magasins en France. L’enseigne est présente à Paris, en Île-de-France, et se développe efficacement dans les grandes villes françaises.

  • Apport personnel : 150 000€,
  • Investissement global : 500 000€ à 1M€.

De nombreuses autres enseignes sont aussi positionnées sue ce créneau comme Monop’, Carrefour Express, Carrefour Contact, Carrefour City, Mamie Mesure, SPAR, Vival, Cœur de Frais, Le Petit Casino, Proxi.

Franchise super et hypermarchés à découvrir

Netto est une enseigne de distribution hard-discount du Groupement Les Mousquetaires proposant +4 000 références avec des marques nationales et 85% de produits en marques propres. L’objectif est de fournir tous les produits du quotidien au meilleur rapport qualité/prix.

  • Apport personnel : 65 000€.

D’autres enseignes sont aussi à découvrir : Naturalia, Supeco, Intermarché, Casino Supermarché.

Franchise magasins bio

Enseigne de distribution d’alimentation biologique, La Vie Claire propose des produits alimentaires biologiques, compléments alimentaires, d’hygiène, et d’entretien, toujours plus proches des besoins des consommateurs et respectueux de l’environnement.

  • Apport personnel : dès 70 000€,
  • Investissement global : dès 250 000€.

Naturalia est une enseigne spécialisée dans les produits agricoles biologiques, du commerce équitable, de l’agriculture biodynamique et des cosmétiques biologiques et écoproduits. L’enseigne compte aujourd’hui 190 magasins et +6 500 produits de références.

  • Apport personnel : 120 000€,
  • Droit d'entrée : 0€.

Franchise cash&carry, distribution BtoB

Promocash est le premier réseau en franchise de Cash&Carry livreur au service des professionnels de l’alimentation et de la restauration. L’enseigne du Groupe Carrefour propose une grande variété de produits alimentaires et d’épicerie disponibles en gros et en libre-service.

  • Apport personnel : 7 500€.
L'observatoire vous recommande :
Franchise Proxi
Proxi

Cette enseigne de négoce s’adresse à des futurs détaillants indépendants ou commerçants déjà en activité.

Apport : 20 000 €

Franchise Franprix
Franprix

Enseigne alimentaire de proximité urbaine

Apport : 150 000 €

Franchise Vival
Vival

L'ENSEIGNE RURALE par excellence

Apport : 20 000 €

Franchise Le Petit Casino
Le Petit Casino

LE COMMERCE au cœur des villes

Apport : 75 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Casino Shop
Casino Shop

LE MAGASIN à portée de main

Apport : 75 000 €

Franchise Proxi
Proxi

Cette enseigne de négoce s’adresse à des futurs détaillants indépendants ou commerçants déjà en activité.

Apport : 20 000 €

Franchise monop'
monop'

Devenez franchisé au cœur des villes !

Apport : 200 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Apport : 60 000 €

Franchise AvivA Cuisines
AvivA Cuisines

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10