Dossiers de la franchise
Supérette et supermarché : entreprendre en franchise avec une enseigne de proximité
Malgré la crise sanitaire, les magasins de proximité ont su tirer leur épingle du jeu avec un chiffre d’affaires en hausse de +8% pour les supérettes en 2020. Ces commerces ont pu s’adapter à la situation pour répondre à une clientèle en quête d’un magasin proche de son domicile plutôt que proche de son travail.
Les magasins alimentaire de proximité, un marché porteur
Déplacements limités et couvre-feux, l’année 2020 a été avantageuse pour les commerces dits de proximité. D'ailleurs, les supérettes ont pu atteindre 12,6Mds€ de chiffre d’affaires, soit une augmentation de +8%. Une importante augmentation principalement tirée par les supérettes ouvertes en zone rurale et périurbaine.
Cette croissance s'explique plus par une augmentation du panier moyen que par une augmentation du nombre de clients, faisant du magasin de proximité une référence pour les courses principales alors qu'il représente habituellement une solution de dépannage.
Ces magasins de proximité ont adapté leur offre aux nouvelles habitudes de consommation en proposant de nouvelles offres de restauration à emporter, de nouveaux formats familiaux…
Pour continuer à séduire les clients, fidéliser ceux acquis depuis la crise et faire face à la concurrence, ces commerces jouent sur la promotion et l’amélioration de l’offre bio, un créneau sur lequel ils peuvent profiter d’une excellente dynamique.
Des enseignes de proximité qui recrutent
Franchise supérette et épicerie de proximité à découvrir
franprixest le leader du commerce alimentaire de proximité urbaine avec +800 magasins en France. L’enseigne est présente à Paris, en Île-de-France, et se développe efficacement dans les grandes villes françaises.
- Apport personnel : 150 000€,
- Investissement global : 500 000€ à 1M€.
De nombreuses autres enseignes sont aussi positionnées sue ce créneau comme Monop’, Carrefour Express, Carrefour Contact, Carrefour City, Mamie Mesure, SPAR, Vival, Cœur de Frais, Le Petit Casino, Proxi.
Franchise super et hypermarchés à découvrir
Netto est une enseigne de distribution hard-discount du Groupement Les Mousquetaires proposant +4 000 références avec des marques nationales et 85% de produits en marques propres. L’objectif est de fournir tous les produits du quotidien au meilleur rapport qualité/prix.
- Apport personnel : 65 000€.
D’autres enseignes sont aussi à découvrir : Naturalia, Supeco, Intermarché, Casino Supermarché.
Franchise magasins bio
Enseigne de distribution d’alimentation biologique, La Vie Claire propose des produits alimentaires biologiques, compléments alimentaires, d’hygiène, et d’entretien, toujours plus proches des besoins des consommateurs et respectueux de l’environnement.
- Apport personnel : dès 70 000€,
- Investissement global : dès 250 000€.
Naturalia est une enseigne spécialisée dans les produits agricoles biologiques, du commerce équitable, de l’agriculture biodynamique et des cosmétiques biologiques et écoproduits. L’enseigne compte aujourd’hui 190 magasins et +6 500 produits de références.
- Apport personnel : 120 000€,
- Droit d'entrée : 0€.
Franchise cash&carry, distribution BtoB
Promocash est le premier réseau en franchise de Cash&Carry livreur au service des professionnels de l’alimentation et de la restauration. L’enseigne du Groupe Carrefour propose une grande variété de produits alimentaires et d’épicerie disponibles en gros et en libre-service.
- Apport personnel : 7 500€.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 21 juillet 2022
Ouvrir une supérette : 10 franchises qui marchent
Créer un commerce de proximité attire un nombre considérable d’entrepreneurs. D’ailleurs, en 20 ans, le nombre de supérettes a augmenté de 175 ... - 13 août 2020
Les formats de proximité de Casino et de Carrefour à la recherche d’entrepreneurs
Plus que jamais, les commerces alimentaires de proximité ont le vent en poupe. Ils sont en effet parmi les rares magasins à avoir connu une hausse ... - 31 juillet 2020
Petit budget et bonne rentabilité : le commerce alimentaire en franchise en forme
Incontournables au cœur de nos cités et de nos villages, les commerces alimentaires rencontrent un succès croissant, sans être impactés négativement ...
- 04 août 2022
Dépôt / vente et magasin d'occasion : un marché porteur en franchise
Ouvrir un dépôt/vente, c’est exercer une activité en plein essor surtout avec la tendance du ‘’moins jeter et moins gaspiller’’. Les Français ... - 29 juillet 2022
Matériel de bureau et papeterie : quels sont les acteurs clés en franchise ?
Après avoir été impacté par la crise sanitaire en 2020, le marché du matériel de bureau et de la papeterie a commencé à reprendre des couleurs ... - 21 juillet 2022
« Le potentiel du marché français de la cuisine est énorme »
Marché en pleine forme, la cuisine ne cesse de progresser, encore plus depuis la pandémie. « La cuisine correspond à l’évolution de nos modes ... - 21 juillet 2022
Le marché du meuble 2024 : les opportunités en franchise
Les périodes de confinement consécutives ont renforcé chez les Français l'envie d’être bien chez soi. On a ainsi constaté une hausse des dépenses ... - 20 juillet 2022
Ouvrir une crêperie : est-ce que ça rapporte ?
La crêpe, c’est un business rentable ! Car on le sait les marges réalisées avec ce type d’activité sont fortes. Récemment mis à l’honneur dans ...