Dossiers de la franchise
Ouvrir une supérette : 10 franchises qui marchent
Créer un commerce de proximité attire un nombre considérable d’entrepreneurs. D’ailleurs, en 20 ans, le nombre de supérettes a augmenté de 175 % à Paris. Cette explosion a aussi gagné les villes moyennes.
Dossier mis à jour le 11/10/2023
S’investir dans le secteur du commerce alimentaire de proximité est une véritable opportunité pour ceux qui rêvent d’un parcours professionnel prospère.
Par où commencer quand on cherche une supérette rentable ?
Tout d’abord, il faut savoir que l’ouverture d’une supérette ne demande ni diplôme ni formation mais on doit toutefois connaître quelques notions de droit de la consommation et la réglementation sanitaire en vigueur. Une étude de marché permet de décider une création en indépendant ou en franchise. Devant une concurrence rude, opter pour la franchise sera plus fiable. Effectivement, le secteur de l’alimentaire en franchise ne connaît pas la crise. En 2022, on recensait 216 réseaux dans le secteur de l'alimentaire avec 16 483 franchisés réalisant un chiffre d'affaires de plus de 28 milliards d'euros. Toujours plus attachés à leurs commerces de proximité, les Français contribuent à faire de secteur un poids lourd de la franchise.
L'emplacement : tout investir sur la proximité
Choisir l’emplacement de son entreprise est très important puisqu’il affectera directement le chiffre d’affaires et sa rentabilité. L'idéal pour implanter une supérette de proximité : un lieu fréquenté, d’excellente visibilité, en centre-ville ou à proximité d’une zone d’habitation mal desservie.
L’investisseur doit ensuite déterminer le statut juridique de sa supérette et ses besoins en ressources humaines et matériels. Il doit également établir son plan marketing pour définir les actions de communication et promotion à implémenter.
Finalement, créer un business plan est primordial pour solliciter un emprunt auprès de la banque dans son projet de supérette. Il est bon à savoir que l’apport personnel requis en franchise va généralement de 7 500€ à 150 000€.
Des concepts de supérette de proximité à découvrir
Franprix créé en coeur de ville des lieux de vie et de proximité. Impliquée dans une démarche RSE, l'enseigne compte déjà 900 magasins de 100 à 1000 m².
- Apport personnel : 150 000€
- Droit d’entrée : 10 000€
- Surface moyenne : 200 à 600 m²
- CA à deux ans : De 1,5 M€ à 2,5 M€
Monop' est un véritable pionner en matière de proximité. L'enseigne a eu à coeur de repenser son modèle afin de répondre au mieux aux nouvelles tendances de consommation. Le résultat ? : des supérettes permettant de satisfaire toutes les envies, à tout moment de la journée.
- Apport personnel : 150 000€
- Droit d’entrée : NC
- Surface moyenne : à partir de 200 m²
- CA à deux ans : 3 M€
Vival propose un concept de magasin alimentaire de proximité pour être au plus proche de vos clients.
- Apport personnel : 20 000€
- Droit d’entrée : 0€
- Surface moyenne : 200 à 600 m²
- CA à deux ans : 200 à 600 000€
Marque phare du groupe Casino, Le Petit Casino est le pionnier du commerce de proximité français depuis 1898. Cette enseigne a été rénovée en 2017 pour s’inscrire dorénavant au cœur des villes dans une volonté de repenser l’esprit d’une rue marchande. Ses 158 franchises réservent une réelle importance à la relation client-commerçant.
- Apport personnel : 75 000€
- Droit d’entrée : 0€
- Surface moyenne : 150 à 450 m²
- CA à deux ans : 600 k€ à 3 000 k€
Carrefour Express est un concept de proximité installé en zone urbaine ou rurale. ayant la particularité d'être ouvert sur une large amplitude horaire.
- Apport personnel : 7 500€
- Droit d’entrée : 0€
- Surface moyenne : de 50 à 300 m²
- CA à deux ans : 1 M€ à 3 M€
Coeur de Frais est un réseau spécialiste du multifrais de proximité, née à Bayonne. Tous les fruits et légumes proposés sont de saison, la viande, volaille et charcuterie du terroir et l'épicerie complètent la gamme.
- Apport personnel : 100 000€
- Droit d’entrée : 18 000 €
- Surface moyenne : 300 m²
- CA à deux ans : 3 000 000 €
SPAR est une enseigne de notoriété internationale qui existe sur le marché depuis 1932. La marque de proximité est présente à ce jour sur quatre continents, avec environ 13 000 magasins répartis dans 44 pays, dont 860 dans l’Hexagone. En 1997, Casino a obtenu la concession exclusive de SPAR en France.
- Apport personnel : 40 000€
- Droit d’entrée : 0€
- Surface moyenne : 200 à 400 m²
- CA à deux ans : 1 000 k€ à 2 000 k€
Carrefour City est un réseau de proximité urbaine qui propose à ses clients un cadre chaleureux et moderne pour des achats du quotidien.
- Apport personnel : 7 500 €
- Droit d’entrée : 0€
- Surface moyenne : NC
- CA à deux ans : 2 M€ à 10 M€
Proxi est un concept de proximité développé par le groupe Carrefour qui vise à booster le milieu rural avec un lieu convivial où l’on se rend des services en proposant 2 types de format :
- Proxi, des magasins de petit format (produis frais, une station-service, un tabac-presse…)
- Proxi Super, des commerces alimentaires plus grands (zone marché, point chaud, boucherie-charcuterie…)
- Apport personnel : 20 000€
- Investissement global : NC
- CA à deux ans : 250 k€ à 750 k€
- Apport personnel : 7 500 €
- Droit d’entrée : 0 €
- Surface moyenne : 350 m² à 900 m²
- CA à deux ans : De 3 M€ à 9 M€
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Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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