Dossiers de la franchise
Le réseau Bonici signe sa première master franchise
Après avoir enregistré un chiffre d’affaires de près de 3 millions d’euros l’année passée, le réseau de pizzas Bonici, qui a ouvert son premier établissement au sein de l’Hexagone il y a 11 ans, se lance en master franchise avec un premier contrat signé avec Sodigaz, pour un développement dans les stations-service du Togo, en Afrique. Avant un développement plus large hors de nos frontières.
C’est une petite entreprise fondée en 2008 qui a bien grandi. Le spécialiste des pizzas et des burgers Bonici a enregistré sur les trois dernières années une croissance de 300% de son chiffre d’affaires passant de 998 000 euros à 2 926 000 euros. La société d’origine toulousaine est désormais prête pour l’international. Elle vient d’ailleurs de signer son premier contrat de master-franchise avec une entreprise togolaise baptisée Sodigaz, via sa filiale d’agro-industrie, DIWA PRODUCTS. Grâce à ce partenariat, Pizza Bonici peut mettre le cap sur les marchés africains.
Créée il y a 11 ans dans la banlieue toulousaine, l’entreprise de livraison de pizzas Bonici est passée en une décennie de quelques magasins dans le Sud-Ouest de la France à plus de 44 points de vente regroupés sur l’ensemble du territoire national. Particulièrement bien implantée en Nouvelle-Aquitaine et dans le Sud-Est, elle poursuit son maillage national en ouvrant de nouvelles franchises. Ainsi, cette année, de nouveaux établissements ont vu le jour en région parisienne, à la Réunion, en Guadeloupe ou encore en Guyane. Mais désormais, l’entreprise voit plus loin et met le cap sur l’international.
Un contrat de master-franchise pour se développer au Togo
Il y a quelques semaines, Bonici a signé son premier contrat de master-franchise avec la société togolaise Sodigaz, à travers sa filiale DIWA PRODUCTS spécialisée dans l’agro- industrie de transformation de produits locaux de proximité et de restauration rapide. Une opportunité pour la PME toulousaine employant sept personnes de s’introduire sur un nouveau marché avant d’aller encore plus loin et de s’implanter plus largement en Afrique de l’ouest, centrale et orientale. Pour le créateur du réseau, Jérôme Bonici, l’avenir est tout tracé : "Le Togo constitue un point d’ancrage pour un développement plus large en Afrique. Le marché de l’Afrique de l’ouest est actuellement l’un des plus importants, avec une population jeune et une consommation dynamique. D’ici une dizaine d’années, il devrait exploser."
Un développement via le réseau de stations-service
L’accord signé avec Sodigaz devrait se traduire par l’ouverture d’un premier magasin à Lomé l’année prochaine, suivi de quatre autres au Togo, toujours en 2020. Pour se développer, le master-franchisé Sodigaz dispose d’un puissant levier : le réseau de stations-service au Togo, mais aussi à travers toute l’Afrique de l’ouest.
Reproduire un modèle gagnant
Afin d’exporter au mieux le modèle de franchise en Afrique, le directeur commercial de Sodigaz aussi directeur délégué de DIWA PRODUCTS et le responsable de formation de Sodigaz ont été formés auprès des équipes toulousaines du réseau Bonici. Avec une idée : reproduire ce qui a marché sur le territoire national. « La formation des franchisés a été l’une des clés de notre succès en France. Pour implanter la marque en Afrique, elle constitue aussi une étape essentielle, même si le contexte culturel est différent », a expliqué Jérôme Bonici.
Rappelons qu’au sein de l’Hexagone, les pizzerias Bonici sont implantées principalement dans des villes de 10 000 habitants au pouvoir d’achat élevé. Avec un positionnement haut de gamme, les points de vente du réseau proposent des pâtes à pizza et des pains burgers faits maison, avec une offre composée à 70% de produits frais et d’ingrédients qualitatifs (emmental français, steaks Black Angus, fromages italiens…). Une recette qui fonctionne parfaitement, garantissant aux franchisés français un chiffre d’affaires moyen annuel compris entre 250 000 et 300 000 euros.
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Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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