Dossiers de la franchise
Comment le DIY profite au secteur GSB (grande surface de bricolage)
Le secteur des grandes surfaces de bricolage est notamment boosté par l'engouement croissant des français pour le Do It Yourself (DIY). 92% des français déclarent en effet aimer le bricolage et qu'ils soient des bricoleurs du dimanche ou des experts, ils sont de plus en plus à s'y essayer. Les enseignes l'ont bien compris et de nombreux magasins proposent désormais sur leur site une plateforme permettant d'avoir accès à des cours de bricolage pour pouvoir tout faire soi-même. Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont des vidéos traitant de plusieurs thèmes autour du bricolage pour rénover, construire, ranger, décorer, aménager, entretenir...
Le marché du bricolage dominé par les GSB
Le marché du bricolage, en attente d'évolution depuis quelques années, pèse tout de même pas moins de 25 Milliards d'euros. Il rassemble les GSB (qui représentent 77 % du marché), les quincailleries (3 %), le négoce (15 % du marché), le e-commerce (3 % du marché) et la grande distribution généraliste (2 % du marché).
Malgré un nombre resté relativement stable, les grandes surfaces de bricolage ont vu leur surface de vente augmenter de 2,1%.
En 2015, on comptabilisait 2 309 grandes surfaces spécialisées appartenant à 16 principaux réseaux. Durant cette même année, les enseignes du groupe Les mousquetaires (Bricomarché, Brico Cash) et le groupe Mr Bricolage représentaient chacune 10% de PDM, Weldom 4%, Castorama 18% et Leroy Merlin caracole toujours en tête à 32%.
Brico Cash, des produits de construction et rénovation low cost
L'enseigne des Mousquetaires fait bénéficier ses adhérents de la puissance d'achat du Groupement avec l'alliance A.R.E.N.A. Brico Cash recherche des personnes aimant le commerce et maîtrisant l'univers du bricolage et des entrepreneurs dans l'âme organisés et ayant de bonnes notions de gestion.
- Apport personnel : A partir de 200 k€
- Droit d'entrée : Aucun droit d'entrée
- Surface moyenne (en m²) : Format de 2 000 ou 3 000 m2
Bricomarché : proximité, choix, prix bas et puissance d'achat
Bricomarché est un réseau national de plus de 660 points de vente spécialistes du bricolage. Avec cette enseigne de renommée nationale, vous bénéficiez de points de ventes de proximité efficaces, avec des surfaces accueillantes et à taille humaine. Vous avez aussi accès à une formation théorique et pratique d'au moins 4 mois et demi.
- Apport personnel : 100 000 K€
- Droit d'entrée : aucun droit d'entrée
- Surface moyenne (en m²) : de 1 000 à 5 000 m2
Mr Bricolage, troisième force du marché du bricolage en France
Le réseau Mr Bricolage regroupe 700 magasins et emploie 12 000 collaborateurs. L'enseigne puise sa force notamment de son service client de qualité grâce à ses équipes de vente formées en interne capables de conseiller et d'accompagner le client pour la réalisation de son projet.
- Apport personnel : supérieur ou égal à 200 000€ (hors foncier)
- Droit d'entrée : 9 150€
- Surface moyenne (en m²) : 2 600 m²
- Investissement global : 500 €/m2 couvert
- Redevance : +/- 2% du CA HT
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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