Dossiers de la franchise
Créer une entreprise de pompes funèbres
Une entreprise de pompes funèbres propose un ensemble de services funéraires tels que: le transport des corps, l’organisation des funérailles et des crémations, le conseil, les soins de conservation (thanatopraxie), la vente de cercueils, urnes et accessoires funéraires, la gestion des chambres funéraires et des crématoriums...
Dossier mis à jour le 06/11/2023
Le marché du funéraire en France
La France a atteint près de 6 500 agences funéraires actives réparties dans tout le pays (chiffres 2022). Les départements du Nord (59), du Pas-de-Calais (62) et des Bouches-du-Rhône (13) sont ceux qui comptent le plus d’établissements funéraires et ce en raison de leur importante population et de leur grand nombre de décès.
Selon XERFI, ce marché génère un chiffre d’affaires proche des 3 Milliards d’euros. Il est investi par une majorité d’entreprises de petite taille, dont l’actionnariat est souvent familial. Le secteur est dominé par OGF et son principal concurrent Funecap Groupe.
L'augmentation du nombre de décès en 2020 et 2021 a entrainé une forte progression de la demande en services funéraires. Cependant, les restrictions appliquées à l'organisation des obsèques pendant la crise sanitaire, telles que la limitation du nombre de personnes pouvant assister aux cérémonies par exemple, ont contribué à diminuer le montant moyen des dépenses (baisse des ventes d'articles de souvenirs et des prestations annexes). Le secteur a tout de même continué à progresser et a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires en valeur de 6% en 2020 puis de 5% en 2021.
Cette tendance progressiste devrait être maintenue durant les prochaines années, notamment pour des raisons démographiques : selon l’INSEE, le nombre de décès par an devrait continuer d’augmenter pour atteindre 773 000 décès en 2049 contre 531 000 en 2005.
Si vous souhaitez créer votre entreprise de services funéraires, vous devez faire preuve d'organisation, de tact, de discrétion et être à l'écoute de vos clients, soit les proches du défunt.
Les pompes funèbres : un marché à forte rentabilité
Les frais d’obsèques s’élèvent en moyenne à 3 350 € pour une inhumation et à 3 609 € pour une crémation. Il faut ajouter le prix de la concession dans un cimetière qui est fixé par la mairie et celui de la marbrerie. Et les tarifs liés aux prestations funéraires continuent de grimper.
Mais le secteur des pompes funèbres, comme beaucoup d'autres, est affecté par le changement des habitudes et les entreprises doivent faire face à un nouveau contexte culturel. Ces dernières doivent en effet répondre à une nouvelle demande : la crémation dont le nombre pourrait bien, selon une étude de marché, dépasser celui des enterrements à l'horizon 2030.
Les entreprises du marché doivent donc se diversifier pour continuer à être rentables. C'est ainsi qu'on a vu apparaître de nouvelles tendances : low-cost, progression des services en ligne, organisation des obsèques à l'avance, progression des services de pompes funèbres musulmanes...
Pompes funèbres : Les réglementations à connaître
Pour ouvrir son entreprise de services funéraires, certaines obligations doivent être respectées :
- La qualification professionnelle
- Stage de préparation à l'installation auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat pour les activités de thanatopracteur et marbrier
- Habilitation délivrée par la Préfecture
- Obligation de soumettre un devis détaillé et conforme aux clients et de leur faire signer un bon de commande
- Obligation de nationalité pour le gérant de l'entreprise
- Obligations liées aux aménagements de la chambre funéraire
- Respect du cahier des charges officiel
- Posséder des véhicules conformes
Philae Services Funéraires, un jeune réseau positionné sur un marché en forte croissance constante
Philae Services Funéraires a été lancé en janvier 2018 par Philippe Basseville qui a une longue carrière au sein d'entreprises fortes du secteur funéraire. Celle-ci lui a permis de cumuler une solide expérience du secteur.
En rejoignant ce réseau, vous bénéficierez d'un accompagnement dédié pendant et après la création de votre agence, d'outils informatique, marketing et commerciaux très performants. Philae Services Funéraires intervient aussi pour créer du trafic commercial pour votre agence notamment via une présence digitale très forte (internet, réseau sociaux).
Vous profiterez de votre propre programme d'accompagnement et de toutes les connaissances nécessaires à la réussite de votre projet en franchise.
- Apport personnel : 30 000€
- Droit d'entrée : 20 000€
- Surface moyenne (en m²) : 50 à 100 m²
- Investissement global : 100 à 130 K€ (à noter que l'investissement peut être plus important dans certaines grandes villes françaises)
- Redevance : 4% par an du CA H.T
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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