Dossiers de la franchise
Nouveaux concepts en franchise : choisissez une enseigne originale !
Vous voulez créer votre entreprise en vous appuyant sur l’expertise d’un réseau ? Aux côtés des mastodontes de la franchise, comme McDonald’s ou ALAIN AFFLELOU, il existe une multitude de réseaux plus confidentiels au positionnement souvent innovant que vous devriez regarder de plus prêt.
Le Boudoir du Regard
Créée en 20096 et développée en franchise depuis 2014, l’enseigne Le Boudoir du Regard poursuit son développement par le biais de partenaires. L’année passée, le réseau a ainsi ouvert 5 nouvelles franchises, dont une à Bruxelles, en Belgique. La spécialité de l’enseigne : la mise en beauté du regard.
Positionné sur un marché de niche où la concurrence reste faible, ce concept de bar à cils et sourcils propose de belles opportunités de développement. Pour se lancer, il faut prévoir un apport personnel de 35 à 45 000 euros pour un investissement global qui peut grimper jusqu’à 120 000 euros. Après deux ans d’activité, le chiffre d’affaires moyen est estimé à 270 000 euros.
Cuisines Venidom
Voilà un concept particulièrement original ! Spécialiste de la vente de cuisines, l’enseigne Cuisines Venidom a choisi un positionnement atypique puisque ce n’est pas le client qui se déplace en point de vente mais un camion qui vient leur proposer une gamme exclusive de cuisines, salles de bain et dressing. Ce show-room ambulant possède un bel avantage pour les franchisés : ces derniers n’ont pas la charge d’une boutique physique, ils réduisent donc leur charge et maximisent la rentabilité de leur activité.
Le réseau, qui se développe depuis 2011 avec une croissance à deux chiffres, cherche à renforcer son maillage territorial dans les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Pour se lancer avec cette enseigne, les franchisés doivent prévoir un apport personnel de 10 000 euros pour un investissement de départ qui s’élève à 79 000 euros.
Simone Pérèle
La lingerie est un secteur en croissance en France et, pourtant, on trouve assez peu de réseaux se développant sur ce créneau avec des points de vente sous enseigne. Simone Pérèle, entreprise familiale depuis 70 ans, affiche volontairement un positionnement haut de gamme mais donne aussi la possibilité aux franchisés de développer la marque plus accessible Implicite au sein de leur point de vente.
Le réseau, qui compte déjà plus de 40 boutiques, souhaite densifier son maillage en France et à l’international avec des partenaires qui doivent être des commerçants passionnés. Pour ouvrir sa boutique Simone Pérèle, les candidats doivent apporter 30 000 euros en fonds propres. Le chiffre d’affaires moyen après deux ans est estimé à 9 000 euros/m² pour des boutiques d’une surface allant de 40 à 60 m².
Elancia
Positionnée sur le segment du sport santé, l’enseigne Elancia s’adresse à toutes les personnes qui désirent une prise en charge individuelle. Créé en 2003, le réseau a obtenu le label Salle Sport Santé en 2016 et vient d’être classé n°1 des enseignes de fitness pour sa qualité de services par le magazine Capital.
Sur un marché en pleine croissance en France, Elancia souhaite poursuivre son développement alors que l’enseigne regroupe déjà 19 franchises et 28 succursales. Pour se lancer, il faut prévoir un apport personnel de 100 000 euros pour un investissement global compris entre 350 et 500 000 euros.
Pizza Bonici
Particulièrement bien implantée dans le Sud de la France, l’enseigne Pizza Bonici souhaite étendre son maillage dans le Grand Est, en Bourgogne, en Franche Comté ainsi que dans les pays de la Loire et en Bretagne. Le plus du réseau : la qualité des produits utilisés pour créer des pizzas originales cuites ans des fours traditionnels.
Disposant d’un accompagnement constant durant toute la durée de leur contrat, les franchisés du réseau peuvent se lancer avec un apport personnel de 15 000 euros pour un investissement global compris entre 50 et 70 000 euros, hors pas de porte.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 09 avril 2024
Devenir opticien : tout ce qu’il faut savoir
Le secteur de l'optique est en pleine évolution, avec des opportunités de croissance passionnantes et des défis à relever. Dans ce domaine, la ... - 08 novembre 2023
Marché du fitness : quelles franchises pour entreprendre ?
Dynamique et attrayant, le marché du fitness propose encore de nombreux territoires pour se développer et atteindre le même niveau de pénétration ... - 06 novembre 2023
Franchises épilation : ouvrir son institut franchisé
Vous souhaitez ouvrir une franchise porteuse et rentable dans le secteur de l'épilation ? Vous trouverez ci-dessous une sélection d'instituts ...
- 13 août 2018
Ouvrir une franchise de vêtements homme
Le secteur de l'habillement séduit tout particulièrement, surtout ici en France où grands nombres de célèbres créateurs de mode évoluent et continent ... - 10 août 2018
Une journée avec Yann de La Bellière, franchisé O2 en Bretagne
Yann de La Bellière a travaillé dix ans dans le secteur automobile, puis dix autres années dans celui de la location de matériels, avant d’opérer ... - 10 août 2018
Franchise Restauration : cinq concepts parisiens prometteurs en phase de duplication
La restauration explore sans cesse de nouveaux horizons. Epicerie dédiée à l’apéritif, spécialiste du poke bowl, recettes pour les carnivores ... - 07 août 2018
Reconversion : se reconvertir et devenir fleuriste franchisé
En 2015, le marché des fleurs pesait pas moins de 2 milliards d'euros, un chiffre d'affaires qui traduit parfaitement l'engouement des Français ... - 06 août 2018
Bagel Corner vise le leadership européen
Spécialiste du bagel avec des restaurants s’implantant sur des petites surfaces, Bagel Corner poursuit son aventure en franchise et déborde de ...