Dossiers de la franchise
Comment ouvrir un magasin de CBD en France ?
Les Français sont les plus gros consommateurs de cannabis en Europe. Les produits à base de CBD sont de plus en plus demandés, c’est pourquoi le marché semble être prometteur sur les années à venir. Vous envisagez de créer votre boutique de CBD ? L'Observatoire de la franchise vous livre les principales étapes de la réalisation de ce projet.
Dossier mis à jour en février 2024
Tour d’horizon du secteur du CBD
CBD est l’abréviation de ‘’CannaBiDiol’’. Issu du plant de chanvre ou de cannabis, c’est l’un des 400 composés organiques de cette plante et intéresse depuis des années les scientifiques. Contrairement au THC, le CBD n’a pas d’effets stupéfiants et n’entraîne aucune dépendance. Liquides, bonbons, aliments infusés, crèmes, huile, gélules... Le CBD existe sous différentes formes !
La règlementation française est très ferme sur l’utilisation de cette composante : seul un certain nombre de produits peuvent contenir une très faible quantité de THC, ne dépassant pas 0.3%. Les autres produits doivent contenir 0% de THC comme les produits pour animaux ou les cosmétiques.
Avant que la Cour de justice européenne juge illégale l’interdiction de la commercialisation du CBD en France, en novembre 2020, la législation française interdisait notamment la vente de fleurs de CBD et autres résines à fumer. Depuis fin décembre 2022, suite à une décision du Conseil d’État, la vente de fleurs de CBD a été de nouveau autorisée.
Par ailleurs, en France, 10 millions de personnes auraient déjà consommé du CannaBiDiol sous toutes ses formes. Aussi, 15% des habitants des marchés développés ont déjà consommé du CBD. Un chiffre qui devrait atteindre plus de 30% d’ici 5 ans.
2 000 boutiques de CBD en France, contre 400 en 2020"
A présent, on recense près de 2 000 boutiques en France, contre 400 à fin 2020. N’oublions pas non plus les bureaux de tabac qui vendent aussi des produits contenant du CBD. Ils seraient environ 8000 sur plus de 20.000 et proposent des gammes plutôt restreintes.
A l’échelle européenne, la France est le plus gros producteur de chanvre, et est classée troisième au niveau mondial, derrière la Chine, les Etats-Unis et le Canada. L’Hexagone détient 20 000 hectares pour la culture du chanvre alors que la Chine en détient 65 400, les Etats-Unis 29 137 et le Canada 22 243 (Source : Statista - Superficie de chanvre cultivée par pays en 2020). Selon les syndicats de la filière CBD, il existait environ 700 exploitations agricoles cultivant le chanvre pour le CBD en 2022.
En ce qui concerne le chiffre d’affaires réalisé par les ventes de produits à base de CBD en France, il était de 400M€ en 2022 selon Statista, et ce chiffre pourrait bien doubler pour atteindre environ 900 M€ d’ici 2025.
Et pour ceux qui demandent où peut-on trouver un magasin de CBD en France, on rappelle que de nombreuses boutiques existent un peu partout dans l’Hexagone : Paris, Lyon, Marseille, Aix, Annecy… On cite par exemple Le Lab du Bonheur, Green Care, CBD Pas Chère, Bonheur de Chanvre, Tealerlab…
Les étapes clés pour ouvrir un magasin de CBD
Réaliser une étude de marché
Étape incontournable pour toute création d’entreprise, l’étude de marché permet de déterminer ses chances de succès. Il faut ainsi analyser la concurrence autour de sa future boutique, être certain qu’il y a une demande dans sa zone de chalandise et s’assurer que le prix du local permet de générer des marges.
Trouver un emplacement
Le choix de l’emplacement est un facteur clé dans le choix de son local. Il faut privilégier un local facilement accessible, visible et situé dans une zone à forte densité de population et bien sûr à un coût cohérent avec son business plan.
Élaborer un business plan
Ce document permet de suivre de près l’évolution de sa structure. Ainsi, il est possible d’anticiper les éventuels besoins en financement, si jamais son entreprise connaît une période difficile lors des 3 premières années d’existence.
En plus, le business plan permet de prendre des décisions importantes grâce aux informations qu’il comporte… Ce document sera, le plus souvent présenté au banquier, chargé de valider l’éventuel prêt.
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Télécharger gratuitement notre guideFinancer l’ouverture de son shop de CBD
Le budget de création d’un shop de CBD va généralement de 10 000€ à 55 000€. Cela dépendra de plusieurs éléments tels que l'emplacement de la boutique, la taille de celle-ci, le nombre de références de produits CBD à vendre…
Pour trouver des financements pour sa boutique, le business plan doit être bien adapté au secteur du CBD. Un investisseur reste généralement prudent concernant l’octroi d’un prêt. Ce document indispensable est toujours demandé par les organismes de financement, afin qu'ils puissent juger le potentiel du projet.
S'il est bien construit, il est un outil essentiel pour convaincre un investisseur que son projet d'entreprise est solide et maîtrisé.
Les avantages de se lancer en franchise
La franchise s’avère le moyen le plus simple pour monter son magasin de CBD et ce pour de nombreuses raisons :
- Un concept éprouvé, un réseau bien établi,
- La réduction des coûts de démarrage,
- Un lancement plus rapide,
- Des risques réduits et une assistance pour la vente des produits CBD,
- L'accès à plusieurs ateliers et formations,
- Plus de possibilités d'obtenir un financement,
- Un marketing plus performant,
- Une meilleure rentabilité,
- Une maison-mère qui informe régulièrement sur l'état du marché,
- Un accompagnement et moins de stress…
Découvrez la franchise Flowers Power CBD shop
Flowers Power CBD Shop a vu le jour en 2018, avec l'ouverture du premier magasin sur Cannes et la création du site internet. L’entreprise est spécialisée dans la distribution de fleurs de CBD, huiles CBD, résines, extractions, cristaux, e-liquides CBD, infusions, produits cosmétiques et alimentaires à base de chanvre.
Elle est l’une des premières enseignes françaises à développer ses boutiques spécialisées dans le CBD et son réseau de franchise. A ce jour, le réseau compte 35 magasins, un entrepôt, un laboratoire et un site internet en activité.
- Apport personnel : 15 000€,
- Droit d'entrée : 10 000 €,
- Surface moyenne (en m²) : 30 m²,
- Investissement global : 30 000 €,
- Redevance : 3.5 % du CA HT.
HappeSmokeest la première et unique enseigne reconnue par l'État et certifiée Qualiopi dans le domaine de la formation au sevrage tabagique. En pleine expansion, le réseau offre un accompagnement personnalisé à tous les entrepreneurs et investisseurs, garantissant une rentabilité rapide. Notre entreprise reste à taille humaine, privilégiant un accompagnement familial au cœur de notre identité, tout en conservant la flexibilité et un esprit de partenariat gagnant-gagnant avec nos clients, pour une réussite mutuelle.
- Apport personnel : 15 000€,
- Droit d'entrée : 10 000 €,
- Surface moyenne (en m²) : NC
- Investissement global : 60 000 €,
Redevances : 500 € HT/ mois - 2 % CA HT/ mois
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
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