Dossiers de la franchise

Deux enseignes de coiffure pour se lancer en franchise

Affichant des positionnements résolument très différents, Camille Albane et Tchip Coiffure permettent aux coiffeurs déjà installés ou aux personnes titulaires d’un Brevet professionnel de se lancer en franchise sur le secteur de la coiffure.

Marché de la coiffure en France : les chiffres 2018

Les derniers chiffres du marché de la coiffure datent de 2018. Révélés par l’Union nationale des entreprises de coiffure (UNEC), ils indiquent que la France compte 85 192 salons de coiffure qui réalisent 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit un chiffre d’affaires moyen annuel de 76 000 euros par établissement.

Au sein de l’Hexagone, la coiffure occupe le 2ème rang des activités artisanales et la profession compte parmi les acteurs majeurs du commerce de proximité.

Les avantages de la franchise pour ouvrir un salon de coiffure

En France, les coiffeurs indépendants demeurent largement majoritaires. Ainsi, ces derniers représentent près de 90 % du nombre d’établissements. Pourtant, la franchise tire particulièrement bien son épingle du jeu sur ce marché. En effet, les réseaux franchisés ou sous licence de marque pèsent pour 25 à 30 % du chiffre d’affaires du secteur. Chez VOG, un salon réalise en moyenne 338 000 € de chiffre d'affaires annuel, un chiffre bien supérieur à celui des indépendants. Ils emploient également plus de salariés.

Deux enseignes de coiffure pour se lancer en franchise

Les avantages de la franchise sont nombreux : il s’agit tout d’abord de bénéficier de la notoriété d’une marque et d’une identité visuelle forte. Par ailleurs, le franchisé bénéficie de tarifs négociés ce qui n’est pas négligeable sur ce secteur où de nombreux produits sont nécessaires. Enfin, adhérer à un réseau permet de profiter d’une formation continue et d’une assistance permanente. Au sein du groupe VOG, trois académies régionales sont accessibles à l’ensemble des franchisés et à leurs équipes en illimité.

Tchip et Camille Albane : deux salons de coiffure au positionnement très différent

Leader de la coiffure à petits prix, Tchip, qui appartient au groupe VOG, se positionne depuis plus de 20 ans sur la coiffure de qualité professionnelle à petits prix. L’enseigne, qui regroupe plus de 500 salons de coiffure, propose à ses franchisés un concept particulièrement attrayant :

Deux enseignes de coiffure pour se lancer en franchise
L'intérieur d'une franchise Tchip Coiffure
  • Investissement moyen total hors pas-de-porte : 130 000 € HT
  • Apport moyen : 20 à 30 % de l’investissement.
  • Montant du droit d’entrée : 8 500 € HT
  • Redevance d'exploitation : 800 € HT fixe / mois

Il faut noter que le chiffre d’affaires moyen au sein du réseau s’élève à 302 000 euros / an.

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Le réseau Camille Albane, qui appartient au groupe Dessange International, a vu le jour en 1994. L’enseigne se développe sur le segment de la coiffure haut de gamme et vise une clientèle urbaine, plutôt jeune qui suit les tendances. Camille Albane compte plus de 200 salons de coiffure.

Deux enseignes de coiffure pour se lancer en franchise
Exemple de produits et l'intérieur d'une franchise Camille Albane

Le contrat proposé aux franchisés comprend un apport personnel de 40 000 euros, un droit d’entrée fixé à 8 000 euros et un investissement global compris entre 50 et 120 000 euros, hors local. Bénéficiant d’une solide réputation sur le marché de la coiffure, Camille Albane propose à ses franchisés un concept innovant avec un véritable savoir-faire ainsi qu’un marketing et une communication performants.

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Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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