Dossiers de la franchise
Entretien avec André Gallin, président de la branche Loueurs du Cnpa
Président de la branche Loueurs du CNPA, André Gallin nous dévoile en exclusivité les tendances du créneau pour l’année 2008. Dans un contexte plutôt morose pour l’automobile, le segment de la courte durée se distingue, avec une évolution de + 1,4% du nombre de locations.
André Gallin : Il n’y a pas eu de véritable bouleversement sur ce marché en 2008. Il faut néanmoins préciser que le marché total des locations estimé à 7,514 millions, a progressé de + 1,4% par rapport à l’année 2007. Avec une durée moyenne de location qui reste de 4,5 jours.
En 2008, nous avons ainsi pu observer trois principaux phénomènes. Les locations des Français à l’étranger ont chuté, ce qui signifie que nos compatriotes sont restés dans l’Hexagone. Autres faits marquants : la progression des véhicules d’utilitaires et l’importance de la notion de proximité.
2- SB : Quel est aujourd’hui le profil type du client ? A quelle occasion, le Français fait-il appel à un loueur ?
André Gallin : La crise économique a sensiblement modifié les comportements des utilisateurs. Le prix et la proximité sont aujourd’hui des éléments déterminants.
Nous sommes ainsi revenus à un profil de loueur plus traditionnel, à savoir une personne se situant dans la tranche d’âge des 35-45 ans. En France, plus de 25% des locations sont effectuées le week-end, un chiffre constant depuis plusieurs années.
3- SB : Depuis plusieurs années, seulement 6% des Français louent au moins un véhicule par an. Pourquoi ce chiffre ne progresse-t-il pas selon vous ?
André Gallin : Ce pourcentage peut encore progresser. Nous en sommes persuadés. Aux Etats-Unis, ce sont d’ailleurs 21% des américains qui louent au moins un véhicule par an. Il y a donc encore de la marge.
En 2008, ce taux n’a pas progressé car il existe traditionnellement une forte volatilité de la clientèle sur notre marché. Nous enregistrons ainsi près d’un quart de nouveaux clients chaque année dans les agences. Réussir à fidéliser cette clientèle est un des objectifs forts du Cnpa pour les années à venir.
4- SB : Quel est le mode de réservation prioritaire ? Les chaînes de franchise continuent-elles de conquérir des parts de marché ? Quid des autres acteurs ?
André Gallin : Dans l’Hexagone, l’agence de location reste le canal le plus utilisé avec 38,5% des volumes, devant le téléphone (16,2%) et internet (14,4%).
Les trois grandes chaînes internationales conservent leurs positions sur le marché français. Parallèlement, l’émergence de la grande distribution alimentaire s’est confirmée. L’auto-portage, qui a commencé à prendre son envol dans les grandes métropoles, se déploie également désormais dans les plus petites agglomérations.
NB : Depuis 1964, la Branche Loueurs du CNPA assume le rôle de porte-parole d’une partie des professionnels de la location de voiture courte durée. André Gallin en est le président depuis 2006. Il est directeur franchise France/Afrique et Océan Indien pour le compte d’Hertz France.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Automobiles, cycles, motos.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 10 juillet 2020
Louez intelligent avec Ucar
Le nouveau slogan d’Ucar, Rent Smarter, n’est pas usurpé, loin de là. En effet, le spécialiste de la location en franchise multiplie les innovations ... - 04 octobre 2018
Franchise et automobile : le Mondial Paris Motor Show bat son plein du 4 au 14 octobre 2018
Tous les deux ans, la grand-messe mondiale de l’automobile tient salon à Paris. L’édition 2018 est particulièrement relevée et innovante, avec ... - 30 mai 2018
La location automobile en franchise bouge les lignes
Entre le renouveau des deux marques historiques Ucar et ADA et l’arrivée d’acteurs neufs sur le segment comme Drivy, la location automobile en ...
- 25 mars 2009
Le Plan II des Services à la Personne enfin dévoilé
Le mardi 24 mars dernier, le gouvernement, sous l’égide de Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat à l’Emploi, a dévoilé le nouveau plan de développement ... - 25 mars 2009
Rencontre avec Christine Tartanson Directrice Division Foodservice France NPD Group
Grâce à son panel Crest, la société NPD Group suit les comportements des consommateurs dans les établissements de restauration commerciale et ... - 24 mars 2009
La Lettre de la Franchise, Mars - Avril 2009
ACTUALITE JURIDIQUE Contrat de franchise et variété de clauses de résiliation(À propos de l’arrêt rendu le 13 janvier 2009 par la chambre commerciale ... - 22 mars 2009
Franchise Expo Paris : Une édition 2009 résolument internationale et très qualitative
Paris, le 20 mars 2009 – Près de 27 000 personnes se sont rendus du 13 au 16 mars dernier à la porte de Versailles pour le salon Franchise Expo ... - 21 mars 2009
Restauration : Des consommateurs français de plus en plus nomades
Vente à emporter, snacking et nomadisme. Voici les nouvelles tendances fortes de la restauration commerciale. Aujourd’hui, la recherche de gains ...