Dossiers de la franchise
Franchise Expo Paris : Une édition 2009 résolument internationale et très qualitative
Paris, le 20 mars 2009 – Près de 27 000 personnes se sont rendus du 13 au 16 mars dernier à la porte de Versailles pour le salon Franchise Expo Paris où 400 enseignes de 75 secteurs d’activité différents étaient présentes, dont un quart d’origine étrangère. Un public majoritairement composé de salariés avec un projet de création et de commerçants indépendants comptant 13,5 % d’étrangers et une part croissante de femmes.
L’édition 2009 de Franchise Expo Paris a rassemblé sur les quatre jours du salon 26 907 visiteurs dont 61,5% sur les seules journées de vendredi et de lundi. Ce résultat légèrement inférieur à l’édition précédente est honorable compte tenu du contexte économique actuel. Le visitorat s’est surtout révélé très qualitatif avec une grande majorité des visiteurs présentant des profils de solides candidats à la franchise :
- 45% étaient des salariés avec un projet de création
- 38% étaient des commerçants indépendants ou déjà adhérents à un réseau
- 47% annonçaient une capacité d’investissement supérieure à 75 000 €
Un constat également dressé par nombre d’exposants comme en atteste Marielle BUGEAUD, Responsable Recrutement Partenaires Yves Rocher présente sur le salon : « Franchise Expo 2009 a été une bonne récolte pour l'enseigne Yves Rocher avec 35% de contacts en plus par rapport à 2008. Des profils plus qualitatifs, issus du commerce et animés d'une réelle envie d'entreprendre. »
A noter également que 88% des visiteurs sont âgés de moins de 50 ans et que la part des femmes continue de progresser pour atteindre dorénavant 46%.
Franchise Expo Paris confirme en outre sa dimension internationale. Au-delà de la tenue en amont du salon (jeudi 12 mars) du World Franchise Council qui a réuni plus de 30 délégations venues du monde entier et de la présence de 96 exposants d’origine étrangère de 18 nationalités différentes, l’édition 2009 a accueilli 13,5% de visiteurs étrangers en provenance de 89 pays et de nombreuses délégations d’investisseurs internationaux venues notamment du Brésil, du Maroc, de Singapour et de Chine.
Enfin, la journée spéciale des Chambres de Commerce et d’Industrie a rencontré un vrai succès. 28 délégations, soit 400 commerçants, sont venues de toute la France visiter le salon accompagnées par les responsables des CCI ou les managers de centres-villes.
Les prochains rendez-vous Reed Expositions France et la Fédération française de la franchise :
Top Franchise Méditerranée (en partenariat avec la CCIMP)Novembre 2009
Marseille – Palais de la Bourse
www.topfranchisemed.fr
Franchise Expo Paris
Mars 2010
Pavillon 3 - Paris Porte de Versailles
www.franchiseparis.com
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 21 mars 2009
Restauration : Des consommateurs français de plus en plus nomades
Vente à emporter, snacking et nomadisme. Voici les nouvelles tendances fortes de la restauration commerciale. Aujourd’hui, la recherche de gains ... - 20 mars 2009
Palmarès des Rubans de la franchise 2009
Tous les 2 ans, la Fédération Française de la Franchise récompense les franchiseurs les plus compétitifs et les plus innovants ainsi que les ... - 19 mars 2009
Franchise 2009 : Remise des prix Coups de cœur de L’EXPRESS / Observatoire de la Franchise
Le lundi 16 mars 2009, dans le cadre du salon Franchise Expo Paris, la rédaction de l’Express et l’Observatoire de la Franchise ont récompensé ... - 18 mars 2009
Club de la Presse de la Franchise : Quel avenir aujourd'hui pour la franchise ?
I. La franchise dans le contexte économique actuel Si le chiffre d’affaires moyen des franchisés a progressé entre 2007 et 2008, les franchisés ... - 16 mars 2009
Le commerce spécialisé et l’immobilier de commerce face à la crise par Procos
C’est le jeudi 5 mars dernier que Procos a présenté à la presse les résultats de son étude annuelle. La conférence s’est tenue au siège de Procos ...