Dossiers de la franchise

Franchise restauration le

Restauration : Des consommateurs français de plus en plus nomades

Vente à emporter, snacking et nomadisme. Voici les nouvelles tendances fortes de la restauration commerciale. Aujourd’hui, la recherche de gains de temps et parfois le raccourcissement de la pause déjeuner poussent les consommateurs français à changer leurs habitudes alimentaires. Plus d’une visite sur deux en restauration commerciale débouche ainsi sur une vente à emporter. Se traduisant, bien souvent, par une consommation sur le pouce.

Restauration : Des consommateurs français de plus en plus nomades

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Apport : 60 000 €

Franchise Jordan Tomas - Pizza
Jordan Tomas - Pizza

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

Apport : 70 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento propose des recettes inspirées des saveurs asiatiques : sushi, poke bowl, plats chauds thaï ou coréen, nems, bò bún et d'autres spécialités.

Apport : 100 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

Apport : 15 000 €

Manger plus rapidement
Moins de temps passés à table et plus de temps pour faire autre chose (shopping par exemple). Sans être devenue encore la norme pour tous, cette tendance semble commencer à s’imposer en région parisienne ainsi qu’au sein des plus grandes métropoles régionales.
D’ailleurs, tous les experts du secteur s’accordent à dire que c’est une voie incontournable de réflexion et d’expansion pour les acteurs du marché.

Des repas déstructurés
Selon le Cabinet Npd Group (Panel Npd Crest 2008), les consommateurs français deviendraient ainsi de plus en plus nomades. En 2008, 58% des visites en restauration commerciale en France se seraient traduites par une vente à emporter. Ce qui veut dire en clair que 6 clients sur 10 ne mangent pas sur place.
Selon Christine Tartanson, directrice Foodservice France chez Npd Group, cette tendance est vouée à prendre « encore plus d’importance dans les prochaines années. Les clients recherchent la rapidité et la praticité, sans toutefois sacrifier leur déjeuner ou dîner ».
Selon elle, avec une moyenne de 2,6 produits achetés par visite et par personne, « la consommation nomade est devenue en quelques années une vraie alternative de repas ».

Bel appétit de la restauration rapide
En 2008, selon le cabinet Npd Group, parmi les deux circuits de la restauration commerciale, seule la restauration rapide a enregistré une hausse de la fréquentation (+1,4% de visites) par rapport à 2007.
Plus impressionnant encore : la fréquentation en restauration rapide continue de gagner des parts de marché par rapport à la restauration à table. Ainsi, aujourd’hui plus de 7 visites sur 10 s’effectue en restauration rapide.
Partant de ce constat, le cabinet Xerfi – dans sa dernière étude « Snacking or not snacking » – pronostique une progression significative des ventes de sandwiches et de salades traiteur au cours de l’année 2009. Le nombre de sandwichs devraient ainsi progresser de 6% en 2009.

Une piste pour la franchise
Le mot de conclusion revient à Bernard Boutboul, directeur du Gira Conseil. « La vente à emporter est une piste incontournable pour les chaînes de restauration commerciale. Elles doivent réfléchir à une évolution intelligente de leur concept ». Certaines franchises du secteur ont d’ailleurs commencé leur mutation. Les autres n’ont-ils d’autres alternatives que de faire de même 

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Apport : 50 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

Apport : 150 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Apport : 50 000 €

Franchise Coldwell Banker® Europa Realty
Coldwell Banker® Europa Realty

Leader mondial de l'immobilier de Luxe

Apport : 100 000 €

Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10