Dossiers de la franchise

Focus sur 3 concepts innovants de supermarché

Alors que la crise sanitaire a frappé de plein fouet, le secteur de la grande distribution a réussi à tirer son épingle du jeu en affichant ainsi une croissance considérable en comparaison avec d’autres secteurs qui continuent de souffrir. Certaines études ont particulièrement montré que les supermarchés ont prouvé leur attrait en période de crise et se voient depuis en plein essor vis-à-vis des hypermarchés. Partant de ce constat, beaucoup de porteur de projet se posent la question, est-il possible d'acheter un supermarché ? Investir dans un supermarché est-il une bonne idée ?

La grande distribution face à la covid-19

Si avant la pandémie de la covid-19 la grande distribution a connu une régression, la fermeture des restaurants et les deux périodes de confinement ont engendré un report des repas vers le domicile. Ce secteur a repris le souffle avec particulièrement l’explosion du drive (+41,8% entre janvier et septembre 2020). Une activité peu freinée avec la fermeture des rayons non essentiels en novembre.

Focus sur 3 concepts innovants de supermarché
Casino comme de nombreuses enseignes propose une solution Drive à ses clients

Selon la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD), le secteur de la grande distribution représentait 657 909 emplois en 2019. Parmi ces salariés, la moitié travaille en hypermarchés, et près de 40% (259 070 personnes) occupent un poste en supermarché ou dans un discounter.

La grande distribution est omniprésente : Les grandes surfaces alimentaires rassemblent les hypermarchés (surface minimale de 2 500m2), les supermarchés (entre 400 et 2 500m2), le hard discount ou SDMP (supermarchés à dominante marques propres) ainsi que les drives (points de retrait d’achats).

La covid-19 a renforcé le recours des Français aux commerces de proximité, en respectant bien évidemment les recommandations sanitaires mises en vigueur. De ce fait, les hypermarchés ont perdu de nombreux clients.

En plein confinement, sur la période allant du 23 mars au 19 avril, les supermarchés ont vu leur part de marché augmenter de 2,5 points pour s’établir à près de 9%, et ce grâce à des dépenses plus importantes (+46%) à chaque acte d’achat.

Trois enseignes de supermarché pour investir

La Mesure met fin aux conditionnements imposés et permet à ses clients de n’acheter que la quantité dont ils ont besoin parmi une offre de produits sélectionnés pour leurs qualités gustatives. Il s’agit d’un concept de distribution ludique et éco-responsable proposant une offre 100% vrac, 0% emballage.

  • Apport personnel : 20 000€
  • Droit d’entrée : 14 000€
  • Surface moyenne : 60m2
  • Investissement global : 120 000€

Focus sur 3 concepts innovants de supermarché


Supeco est l’enseigne discount du groupe Carrefour qui se singularise par ses prix bas, environ 10 à 20% moins chers que dans le reste de la grande distribution. Fruits et légumes de qualité irréprochable, une boucherie traditionnelle ou encore un assortiment vrac de plus de 150 références… Supeco sélectionne rigoureusement tous ses produits.

  • Apport personnel : 7 500€
  • Droit d’entrée : 0€

Focus sur 3 concepts innovants de supermarché


Réseau de distribution hard-discount du Groupement Les Mousquetaires, Netto apporte une réponse concrète aux besoins des clients grâce à une offre sur les essentiels du quotidien, des produits de qualité à prix imbattable et des bonnes affaires chaque semaine. Netto propose plus de 4 300 références.

  • Apport personnel : 90 000€
  • Droit d’entrée : 0€
  • Surface moyenne : 1 000m2

Focus sur 3 concepts innovants de supermarché

Focus sur 3 concepts innovants de supermarché

Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O24 !

Télécharger gratuitement notre guide

Vous souhaitez en savoir plus ? découvrez notre dossier complet pour ouvrir un supermaché.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

46 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Carrefour City
Carrefour City

Goûtez à la vie de quartier. Carrefour City est l’enseigne de proximité urbaine pour des courses efficaces au cœur de la ville.

Apport : 7 500 €

Franchise Vival
Vival

L'ENSEIGNE RURALE par excellence

Apport : 20 000 €

Franchise monop'
monop'

Devenez franchisé au cœur des villes !

Apport : 200 000 €

Franchise Coldwell Banker® Europa Realty
Coldwell Banker® Europa Realty

Leader mondial de l'immobilier de Luxe

Apport : 100 000 €

Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10