Dossiers de la franchise

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Focus sur le groupe Casino, de la tradition au phygital

Acteur historique de la distribution en France depuis 1898, le groupe Casino est aussi l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire avec un portefeuille diversifié d’enseignes complémentaires qui représentent plus de 12 000 magasins multi-formats dans le monde.

Début 2017, le groupe a accéléré la digitalisation de ses enseignes avec la plateforme d’offres personnalisées ‘’Meu Desconto’’ et a accéléré en mai la transformation des hypermarchés Extra sous format cash&carry. En octobre 2018, une nouvelle expérience client voit le jour, le phygital.

Qu’est-ce que le phygital ?

Apparu en 2013, le terme phygital (physique et digital) est un concept marketing qui illustre les évolutions de consommation relatives aux millenials. Ceci répond au nombre croissant de personnes faisant des recherches sur internet avant d’acheter un produit ou un service.

Le phygital est considéré comme l’action marketing de demain car il réunit humain et digital. Cela consiste à exploiter les nouvelles technologies pour fournir un service client individualisé, plus proche du consommateur avec un temps de réponse très court.

Le phygital chez Casino

A la rentrée 2018, le groupe Casino a levé le rideau de son nouveau point de vente ‘’4 Casino’’ qu’il a choisi d’implanter à Paris 8ème arrondissement. Cet espace de 400 m² met en avant son nouveau concept de magasin digitalisé qui simplifie la vie des clients au quotidien.

Ouvert 24h/24 et 7j/7, ‘’4 Casino’’ est équipé de plusieurs systèmes : détection automatique des ruptures d'articles, Picking Wall, Scan Express,… Le client peut faire ses courses au moyen de son smartphone et de l’application du magasin puis payer en ligne. Le magasin compte 20 employés qui conseillent et accompagnent les consommateurs et dispose d'un rayon d’épicerie fine, doté de produits alimentaires de marque Casino, de produits bio et vegan et d'une belle cave à vins.

Focus sur quatre enseignes du groupe Casino

Naturalia est une enseigne spécialisée dans le bio, créée il y a près de 50 ans. Positionnée sur le créneau du commerce équitable, la marque répond à une demande croissante des consommateurs, toujours plus concernés par la qualité, la provenance et les méthodes de production des produits qu'ils achètent. du commerce de proximité français.

  • Apport personnel : 200 000€,
  • Droit d'entrée : 0€,
  • Surface moyenne : 250 m².

Le Petit Casino est une enseigne pionnière du commerce de proximité français. Elle constitue d’ailleurs l’ADN du groupe Casino et propose des magasins conçus comme de véritables lieux de vie. L’enseigne donne une grande importance à la relation entre le client et le commerçant.

  • Apport personnel : 60 000€,
  • Droit d'entrée : 0€,
  • Surface moyenne : 150 à 450 m²,
  • Redevance : 1,2% du chiffre d’affaires.

Les super et hypermarchés Casino développent une offre de produits alimentaires représentant plus de 90% du chiffre d’affaires. L’enseigne présente un triple engagement : des prix justes, une qualité assurée et une vie facile.

  • Apport personnel : 500 000€ ou 30% de l’investissement,
  • Droit d'entrée : 0€,
  • Surface moyenne : 1 000 à 3 000 m²,
  • Investissement global : 1,5 à 3M€.

Appuyé sur un réseau d’environ 1 700 magasins, Vival est considéré comme l’enseigne rurale par excellence. Son concept s’adapte idéalement à chaque petite ville ou village de France. Le client peut, outre leurs courses, récupérer un courrier, un colis, ou acheter la presse locale.

  • Apport personnel : 20 000€,
  • Droit d'entrée : 0€,
  • Surface moyenne : 60 à 150 m²,
  • Redevance : 38 €/mois.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

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