Dossiers de la franchise

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Devenir franchisé au Canada

Le Canada offre de nombreux atouts que ce soit sur le plan économique ou la qualité de vie. Découvrez le modèle de la franchise au Canada et au Québec ainsi que les secteurs les plus prometteurs.

Le franchisage est une stratégie d’entreprise qui permet de développer un réseau d’établissements dans des secteurs déterminés (commercial, industriel, technologique, institutionnel, sportif, etc.) en s’appuyant sur divers leviers de marketing, sur des aspects financiers et opérationnels, de ressources humaines et de technologie de l’information et qui doivent être innovateurs. Ceci s’opère par le transfert d’un savoir-faire qui est lui-même original, distinctif, reproductible, protégeable, performant, transférable et durable afin d’assurer l’expansion et la pérennité du système de franchise. Le franchisage fait également appel à des entrepreneurs indépendants qui désirent se regrouper sous une ou plusieurs marques communes, par une démarche de marketing cohérente et complète, visant un sain partage des bénéfices. Ce dernier aspect du partage des bénéfices comporte une formule de rémunération réciproque pour services rendus ou obligations remplies, tout cela aux fins d’une formule qu’il appartient au franchiseur de contrôler et de constamment améliorer, ce que les parties entendent énoncer dans une convention de franchise qui régit leur relation commerciale.[1]

Définition : qu'est ce que la franchise

La franchise est une relation contractuelle entre deux parties indépendantes, par laquelle le concédant octroie au licencié le droit d’exploiter un commerce, de rendre un service, de distribuer ou de fabriquer un produit préalablement testé, sous sa marque de commerce, selon ses méthodes commerciales ou industrielles, ses normes définies, son savoir-faire continu et son assistance commerciale pendant la durée de l’accord pour une durée limitée, contre rémunération (droit de franchise et redevances) dans un territoire délimité. [2]

Devenir franchisé au Canada

L’impact de la franchise au Canada et au Québec

En 2018, le Canada comptait 1 300 enseignes qui exploitaient 75 765 établissements en franchise. Quant au Québec, il comptait 457 enseignes qui exploitaient 15 493 établissements.

Canada 3Québec 4
Contribution directe sur le PIB65,8 G $13,8 G $
Contribution indirecte sur le PIB33,2 G $5,9 G $
Total99,0 G $19,7 G $
Emplois directs1 003 M344 750
Emplois indirects451 M60 640
Total1 454 M405 390
Pourcentage d’emplois générés9,8%

M = Million
G = Milliard

Le Canada est la dixième puissance économique mondiale en 2018 (selon l’étude du FMI et non la Banque Mondiale) avec un produit intérieur brut de 1 763 milliards de dollars[5]. Le Canada dispose de grandes réserves de ressources naturelles (bois, pétrole, minerai) et d'une population active très formée, et a connu une croissance annuelle moyenne de 2,2 %. Le Canada représente :

  • un climat d’affaires hautement concurrentiel,
  • une main-d’œuvre dynamique,
  • un lieu propice à l’innovation et à l’investissement,
  • une facilité d’accès aux marchés
  • et un excellent endroit où vivre.

Les données statistiques de l’OCDE des 10 dernières années sur la croissance réelle du PIB à long terme placent le Canada en tête des pays du G7.[6]

L'économie du Québec est fortement intégrée aux économies du reste du Canada et des États-Unis. Elle s'appuie principalement sur le secteur des services en plus d'un secteur industriel varié mais reposant principalement sur plusieurs industries stratégiques pour l'exportation : l'aéronautique, la production d'aluminium et d'électricité, l’industrie pharmaceutique, l'extraction du fer, du cuivre et des métaux précieux, la coupe de bois et la production de papier.

Le cœur économique du Québec est la région métropolitaine de Montréal où habitent la moitié des Québécois.

Devenir franchisé au Canada

Cette région compte à elle seule pour 53,4 % du produit intérieur brut (PIB) de la province suivi par la région métropolitaine de Québec (11,4 %), Gatineau (3,2 %), Sherbrooke (2,2 %), Saguenay (1,9 %) et Trois-Rivières (1,8 %).

Au mois de juin 2018, le taux de chômage au niveau Canadien se situait à 6 % et s’établissait à 5,4 % au Québec.

Le Canada est formé de dix (10) provinces. Selon la Constitution Canadienne, chaque province a le pouvoir de légiférer en matière de franchisage. Les provinces ayant adopté une loi sur la franchise sont l’Alberta, l’Ontario, l’Île du Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick, le Manitoba et la Colombie Britannique. Les provinces qui ont une loi sur le franchisage exigent que le franchiseur remette un Document d’Information (Franchise Disclosure Document ou le DIP en France) à tout franchisé éventuel.

Dans les autres provinces (sauf le Québec), un système de droit commun existe et s’applique aux relations commerciales. Quant au Québec, les dispositions législatives contenues dans le Code Civil du Québec s’appliquent aux relations commerciales.

Comment devenir franchisé au Canada ?

Bien que la franchise puisse être un atout majeur pour les personnes souhaitant se lancer à leur propre compte tout en s’appuyant sur le savoir-faire du franchiseur, devenir franchisé comporte des risques d’affaires qu’il ne faut pas sous estimer. Par conséquent, le tableau ci-dessous décrit le cheminement qu’un candidat (franchisé potentiel) devrait suivre avant de se lancer en franchise.

DÉMARCHE SCHÉMATIQUE EMPRUNTÉE PAR UN FRANCHISÉ

Devenir franchisé au Canada

Le tableau ci-dessus, quoi qu’il soit simple dans sa lecture, nous démontre que le candidat voulant se lancer en franchise doit passer à travers six étapes importantes avant de signer son contrat de franchise. Les autres étapes ne doivent pas être négligées pour atteindre son objectif, et ce, sans embûches.

Les secteurs les plus prometteurs en franchise au Canada

Total Franchise-Related GOS ($ Billions)
Total de la franchise reliée à un Excédent brut d’exploitation (EBE) (en milliards $)

2017

2018

%

Immobilier et services aux entreprises

9,43

9,68

2,63

Services commerciaux et résidentiels

4,14

4,26

2,94

Ventes au détail

2,38

2,45

2,91

Services alimentaires

2,31

2,40

3,95

Arts, santé et conditionnement physique

2,25

2,31

2,60

Impression et fabrication

2,17

2,22

2,39

Autres services (sauf l'administration publique)

1,48

1,52

2,53

Construction

1,37

1,41

2,40

Services professionnels et techniques

1,46

1,49

2,38

Information et culture

1,66

1,70

2,37

Services d'hébergement

0,93

0,97

3,97

Reste des secteurs

5,47

5,62

2,67

Total

35,1

36,0

2,76

À l’échelle canadienne, le tableau ci-dessus nous décrit les secteurs ayant eu le plus haut taux de croissance en 2018.

A propos de l'auteur : F. Georges Sayegh, D.S.C., Adm. A., C.M.C. du Québec et de l'Ontario, est expert-conseil en franchise et transfert de technologie et auteur de 18 livres sur les franchises et les commerces associés. Pour le joindre : [email protected] Tél.: (514) 216-8458

Sources :
[1]SAYEGH, F. Georges, Dictionnaire et lexique Français-Anglais de la Franchise
[2] SAYEGH, F. Georges, Dictionnaire et lexique Français-Anglais de la Franchise
[3] Canadian Franchise Industry Economic Outlook, P6 – 2018
[4] Analyse économique de l’industrie de la franchise au Québec RCGT, P3, 2018
[5] https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1209241-pays-riche-le-top-20-des-pays-les-plus-riches-du-monde/1209298-canada
[6] Perspectives économiques de l’OCDE, no 104, novembre 2018
[7] Canadian Franchise Industry Economic Outlook, P 27, – 2018

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Entreprendre en franchise au Canada, les clés du succès

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Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

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