Dossiers de la franchise
Devenir franchisé au Canada
Le Canada offre de nombreux atouts que ce soit sur le plan économique ou la qualité de vie. Découvrez le modèle de la franchise au Canada et au Québec ainsi que les secteurs les plus prometteurs.
Le franchisage est une stratégie d’entreprise qui permet de développer un réseau d’établissements dans des secteurs déterminés (commercial, industriel, technologique, institutionnel, sportif, etc.) en s’appuyant sur divers leviers de marketing, sur des aspects financiers et opérationnels, de ressources humaines et de technologie de l’information et qui doivent être innovateurs. Ceci s’opère par le transfert d’un savoir-faire qui est lui-même original, distinctif, reproductible, protégeable, performant, transférable et durable afin d’assurer l’expansion et la pérennité du système de franchise. Le franchisage fait également appel à des entrepreneurs indépendants qui désirent se regrouper sous une ou plusieurs marques communes, par une démarche de marketing cohérente et complète, visant un sain partage des bénéfices. Ce dernier aspect du partage des bénéfices comporte une formule de rémunération réciproque pour services rendus ou obligations remplies, tout cela aux fins d’une formule qu’il appartient au franchiseur de contrôler et de constamment améliorer, ce que les parties entendent énoncer dans une convention de franchise qui régit leur relation commerciale.[1]
Définition : qu'est ce que la franchise
La franchise est une relation contractuelle entre deux parties indépendantes, par laquelle le concédant octroie au licencié le droit d’exploiter un commerce, de rendre un service, de distribuer ou de fabriquer un produit préalablement testé, sous sa marque de commerce, selon ses méthodes commerciales ou industrielles, ses normes définies, son savoir-faire continu et son assistance commerciale pendant la durée de l’accord pour une durée limitée, contre rémunération (droit de franchise et redevances) dans un territoire délimité. [2]
L’impact de la franchise au Canada et au Québec
En 2018, le Canada comptait 1 300 enseignes qui exploitaient 75 765 établissements en franchise. Quant au Québec, il comptait 457 enseignes qui exploitaient 15 493 établissements.
Canada 3 | Québec 4 | |
---|---|---|
Contribution directe sur le PIB | 65,8 G $ | 13,8 G $ |
Contribution indirecte sur le PIB | 33,2 G $ | 5,9 G $ |
Total | 99,0 G $ | 19,7 G $ |
Emplois directs | 1 003 M | 344 750 |
Emplois indirects | 451 M | 60 640 |
Total | 1 454 M | 405 390 |
Pourcentage d’emplois générés | 9,8% |
M = Million
G = Milliard
Le Canada est la dixième puissance économique mondiale en 2018 (selon l’étude du FMI et non la Banque Mondiale) avec un produit intérieur brut de 1 763 milliards de dollars[5]. Le Canada dispose de grandes réserves de ressources naturelles (bois, pétrole, minerai) et d'une population active très formée, et a connu une croissance annuelle moyenne de 2,2 %. Le Canada représente :
- un climat d’affaires hautement concurrentiel,
- une main-d’œuvre dynamique,
- un lieu propice à l’innovation et à l’investissement,
- une facilité d’accès aux marchés
- et un excellent endroit où vivre.
Les données statistiques de l’OCDE des 10 dernières années sur la croissance réelle du PIB à long terme placent le Canada en tête des pays du G7.[6]
L'économie du Québec est fortement intégrée aux économies du reste du Canada et des États-Unis. Elle s'appuie principalement sur le secteur des services en plus d'un secteur industriel varié mais reposant principalement sur plusieurs industries stratégiques pour l'exportation : l'aéronautique, la production d'aluminium et d'électricité, l’industrie pharmaceutique, l'extraction du fer, du cuivre et des métaux précieux, la coupe de bois et la production de papier.
Le cœur économique du Québec est la région métropolitaine de Montréal où habitent la moitié des Québécois.
Cette région compte à elle seule pour 53,4 % du produit intérieur brut (PIB) de la province suivi par la région métropolitaine de Québec (11,4 %), Gatineau (3,2 %), Sherbrooke (2,2 %), Saguenay (1,9 %) et Trois-Rivières (1,8 %).
Au mois de juin 2018, le taux de chômage au niveau Canadien se situait à 6 % et s’établissait à 5,4 % au Québec.
Le Canada est formé de dix (10) provinces. Selon la Constitution Canadienne, chaque province a le pouvoir de légiférer en matière de franchisage. Les provinces ayant adopté une loi sur la franchise sont l’Alberta, l’Ontario, l’Île du Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick, le Manitoba et la Colombie Britannique. Les provinces qui ont une loi sur le franchisage exigent que le franchiseur remette un Document d’Information (Franchise Disclosure Document ou le DIP en France) à tout franchisé éventuel.
Dans les autres provinces (sauf le Québec), un système de droit commun existe et s’applique aux relations commerciales. Quant au Québec, les dispositions législatives contenues dans le Code Civil du Québec s’appliquent aux relations commerciales.
Comment devenir franchisé au Canada ?
Bien que la franchise puisse être un atout majeur pour les personnes souhaitant se lancer à leur propre compte tout en s’appuyant sur le savoir-faire du franchiseur, devenir franchisé comporte des risques d’affaires qu’il ne faut pas sous estimer. Par conséquent, le tableau ci-dessous décrit le cheminement qu’un candidat (franchisé potentiel) devrait suivre avant de se lancer en franchise.
DÉMARCHE SCHÉMATIQUE EMPRUNTÉE PAR UN FRANCHISÉ
Le tableau ci-dessus, quoi qu’il soit simple dans sa lecture, nous démontre que le candidat voulant se lancer en franchise doit passer à travers six étapes importantes avant de signer son contrat de franchise. Les autres étapes ne doivent pas être négligées pour atteindre son objectif, et ce, sans embûches.
Les secteurs les plus prometteurs en franchise au Canada
Total Franchise-Related GOS ($ Billions) | |||
2017 | 2018 | % | |
Immobilier et services aux entreprises | 9,43 | 9,68 | 2,63 |
Services commerciaux et résidentiels | 4,14 | 4,26 | 2,94 |
Ventes au détail | 2,38 | 2,45 | 2,91 |
Services alimentaires | 2,31 | 2,40 | 3,95 |
Arts, santé et conditionnement physique | 2,25 | 2,31 | 2,60 |
Impression et fabrication | 2,17 | 2,22 | 2,39 |
Autres services (sauf l'administration publique) | 1,48 | 1,52 | 2,53 |
Construction | 1,37 | 1,41 | 2,40 |
Services professionnels et techniques | 1,46 | 1,49 | 2,38 |
Information et culture | 1,66 | 1,70 | 2,37 |
Services d'hébergement | 0,93 | 0,97 | 3,97 |
Reste des secteurs | 5,47 | 5,62 | 2,67 |
Total | 35,1 | 36,0 | 2,76 |
À l’échelle canadienne, le tableau ci-dessus nous décrit les secteurs ayant eu le plus haut taux de croissance en 2018.
A propos de l'auteur : F. Georges Sayegh, D.S.C., Adm. A., C.M.C. du Québec et de l'Ontario, est expert-conseil en franchise et transfert de technologie et auteur de 18 livres sur les franchises et les commerces associés. Pour le joindre : [email protected] Tél.: (514) 216-8458
Sources :
[1]SAYEGH, F. Georges, Dictionnaire et lexique Français-Anglais de la Franchise
[2] SAYEGH, F. Georges, Dictionnaire et lexique Français-Anglais de la Franchise
[3] Canadian Franchise Industry Economic Outlook, P6 – 2018
[4] Analyse économique de l’industrie de la franchise au Québec RCGT, P3, 2018
[5] https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1209241-pays-riche-le-top-20-des-pays-les-plus-riches-du-monde/1209298-canada
[6] Perspectives économiques de l’OCDE, no 104, novembre 2018
[7] Canadian Franchise Industry Economic Outlook, P 27, – 2018
A lire aussi :
Entreprendre en franchise au Canada, les clés du succès
Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O24 !
Télécharger gratuitement notre guideAvez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 11 février 2019
"L'avantage de la franchise, c’est de pouvoir se concentrer sur son cœur de métier"
Ouassim Ben Hariz et Roberto Valo Blanco ont tous les deux choisi la franchise pour s'implanter sur des secteurs qu'ils ne connaissaient pas ... - 09 février 2019
Cuisine : le segment porteur du marché de l’ameublement
Sur un marché du meuble en recul de 2,7%, le secteur de la cuisine tire une nouvelle fois son épingle du jeu. Représentant 27,4% du marché, le ... - 05 février 2019
Franchise Expo Paris : découvrez de nouvelles enseignes dans le secteur de la beauté, santé, forme
Au total, une cinquantaine de marques du secteur de la beauté et de la forme vont exposer à l’occasion de la prochaine édition du salon Franchise ... - 04 février 2019
Super et hypermarchés : comment les franchises attirent les clients en période de fêtes ?
Halloween, Noël, Saint Valentin, Pâques,… nombreuses sont les occasions à célébrer tout au long de l’année et qui représentent des accélérateurs ... - 30 janvier 2019
Trois chaines rentables pour se lancer dans le bio
Le bio devient de plus en plus répandu et connaît un fort succès depuis quelques années. Ainsi, 9/10 consommateurs ont déjà consommé un produit ...