Dossiers de la franchise
Electrostimulation : quelle enseigne choisir pour se lancer en franchise ?
On connaissait jusqu’à lors les ceintures d’électrostimulation ciblant certaines parties du corps. Désormais, c’est un nouveau concept qui fait fureur : l’EMS qui permet de stimuler huit groupes musculaires en même temps lors d’un entraînement en salle de 20 minutes, qui équivaut à quatre heures de contraction musculaire pure. Si le marché est déjà largement développé en Allemagne et implanté depuis de nombreuses années, il commence à gagner la France avec la naissance d’enseignes qui ont décidé de miser sur la franchise pour grandir.
L'éléctrostimulation : concept porteur en franchise
C’est un phénomène qui émerge en France : L’électro myo stimulation en salle, accompagnée d’un coach qui montre et corrige les mouvements nécessaires à une contraction active. L’avantage du concept : faire un maximum de sport en un minimum de temps puisque 20 minutes de contractions actives correspondent à un travail de quatre heures en salle. La séance se pratique sous l’œil avisé d’un coach en étant équipé d’un gilet comprenant 8 à 10 paires d’électrodes permettant la contraction des muscles.
Ces derniers mois, plusieurs enseignes se sont lancées sur ce créneau en France. Un créneau porteur puisqu’il permet aux adhérents d’obtenir rapidement des résultats. Le concept s’adresse à tous : personnes qui veulent entretenir leur forme, sportifs qui souhaitent augmenter leur performance…
L’électro myo stimulation en salle s’adapte particulièrement bien à la franchise
L’électro myo stimulation en salle s’adapte particulièrement bien à la franchise. C’est un concept facilement duplicable grâce à l’expertise des franchiseurs sur leur marché. L’avantage pour les franchisés : profiter d’un concept en plein boom qui fait de plus en plus adeptes mais aussi pouvoir s’installer avec des investissements limités. Ainsi, l’apport personnel nécessaire pour se lancer est d’en moyenne 22 000 euros.
Franchise Action Sport
Créée en 2016, l’enseigne Action Sport a vu le jour sous l’impulsion de deux entrepreneurs et d’un coach sportif avec une ambition : bousculer les codes du sport indoor. Le réseau s’est développé à vitesse grand V après avoir modélisé et éprouvé son modèle économique dans une première unité pilote. Il compte près de 25 implantations et mise sur un accompagnement complet des franchisés pour booster l’activité de ces derniers.
Franchise Iron Bodyfit
Il faut 25 000 euros d’apport personnel et environ 120 000 euros d’investissement global pour ouvrir un centre Iron Bodyfit. Le réseau a ouvert son premier club en 2015 et a démarré la franchise en 2016. Avant d’ouvrir leur centre, les franchisés bénéficient d’une formation initiale de huit jours mais aussi d’une formation continue tout au long de leur contrat. Ces derniers versent une redevance de 540 euros mensuels pour l’exploitation de trois machines. L’enseigne regroupe à ce jour une quarantaine de studios ouverts et près de 50 sont en cours d’ouverture.
Franchise FitWave
Bien implanté à Paris et à Bordeaux, le réseau FitWave, pionnier de l’oscillation sphérique, a décidé de renforcer son expertise en lançant sa nouvelle marque Wav-E, proposant ainsi la dernière génération d’électrostimulation. Une nouvelle association d’appareils qui permet de proposer désormais un parcours exceptionnel et sans équivalent sur le marché, dans l’ensemble des studios FitWave.
La solution Wav-E se distingue en effet avec :
- Des séances plus efficaces puisque 15 min sont suffisantes pour travailler tout le corps, grâce à un traitement unique du signal électrique,
- Une combinaison EMS 100% sans fil avec 100% de liberté de mouvement pour l’utilisateur.
- Une console de pilotage WavE qui permet à deux personnes de travailler simultanément sur des programmes différents,
- Une technologie unique d’électrodes en silicone conducteur (brevet mondial) qui permet de maintenir constante la performance des électrodes, d’où une réduction considérable dans les coûts d’exploitation.
Grâce à une forte complémentarité entre Fitwave et EMS, les adhérents FitWave peuvent désormais travailler à la fois les muscles profonds et les muscles saillants au sein du même studio, en étant accompagné par un coach personnel.
Franchise Bodyhit
A la tête de 25 clubs, le réseau Bodyhit souhaite ouvrir 20 nouvelles implantations cette année. Particulièrement bien implantée en Ile-de-France, l’enseigne se développe en franchise depuis le début de l’année 2018, après avoir vu le jour un an plus tôt. Pour ouvrir un studio Bodyhit, les franchisés doivent prévoir un apport personnel de 20 000 euros pour un investissement global de 80 000 euros. Le réseau prélève une redevance de 5% sur le chiffre d’affaires et de 3% du CA pour la communication. Une formation initiale d’une semaine est prévue ainsi qu’une assistance à l’ouverture du centre avec la présence d’un animateur dédié.
Franchise My Big Bang
My Big Bang a rodé son concept dans ses trois studios pilotes parisiens avant de signer son premier contrat de franchise en ce début d’année pour une ouverture à Paris, dans le dixième arrondissement parisien. L’ambition de l’enseigne : être à la tête d’ici 5 à 7 ans d’un réseau d’une centaine de centres, en propre et en franchise. Comme les autres réseaux spécialistes de l’électrostimulation, My Big Bang répond aux défis de la vie moderne, à savoir le manque de temps, le manque d’activité physique et le manque de motivation.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 08 novembre 2023
Marché du fitness : quelles franchises pour entreprendre ?
Dynamique et attrayant, le marché du fitness propose encore de nombreux territoires pour se développer et atteindre le même niveau de pénétration ... - 26 avril 2023
Investir dans l’électrostimulation, quelle rentabilité espérer ?
La tendance de l’électrostimulation ne s’essouffle pas, et il est toujours aussi pertinent d’investir dans ce type de centre EMS pour celui qui ... - 18 juin 2021
Ouvrir une franchise dans le sport
Avec la levée des mesures restrictives, les Français ont retrouvé le grand air et se sont remis à la pratique du sport. La franchise propose ...
- 14 février 2019
Franchise : l’accessoire de mode fait toujours recette
Aujourd’hui, on peut affirmer que l’accessoire joue un rôle important dans la manière de se vêtir. Il permet ainsi d’embellir et de personnaliser ... - 13 février 2019
Découvrez Wok to Walk en vidéo : lauréat 2019 des Révélations de la franchise
Comme chaque année, un jury constitué de professionnels de la franchise a patiemment analysé les dossiers de dizaines de réseaux postulant au ... - 13 février 2019
Marché du mariage : des concepts à développer en franchise
Robes de mariées, animation ou organisation de mariage, l’univers du mariage est étendu et diversifié. Ce secteur, bien qu’il soit compétitif ... - 11 février 2019
Devenir franchisé au Canada
Le Canada offre de nombreux atouts que ce soit sur le plan économique ou la qualité de vie. Découvrez le modèle de la franchise au Canada et ... - 11 février 2019
"L'avantage de la franchise, c’est de pouvoir se concentrer sur son cœur de métier"
Ouassim Ben Hariz et Roberto Valo Blanco ont tous les deux choisi la franchise pour s'implanter sur des secteurs qu'ils ne connaissaient pas ...