Dossiers de la franchise
Marché du mariage : des concepts à développer en franchise
Robes de mariées, animation ou organisation de mariage, l’univers du mariage est étendu et diversifié. Ce secteur, bien qu’il soit compétitif, représente un cadre favorable pour lancer son projet et plus encore en franchise car cela permet de profiter des multiples avantages mis en place par les réseaux d’envergure. En franchise, ce marché porteur est estimé à 3Mds€ en 2017 selon le cabinet d’études Xerfi.
Entre concurrence et diversité, un fort dynamisme sur le marché du mariage
Après quelques années de repli, le secteur du mariage rebondit à la hausse depuis 2012 avec environ 240 000 unions célébrées dans l’Hexagone. Outre les PACS, s’ajoute également le mariage homosexuel autorisé depuis 2013.
Les couples réservent par ailleurs des dépenses croissantes pour célébrer leur jour exceptionnel.
En 2017, le budget moyen consacré à l’organisation d’une union
s’établit à 13 000€
A ce jour, sur ce secteur très varié et qui pèse lourd se développe un grand nombre d’enseignes. De belles perspectives s’affichent d’ailleurs pour se développer en franchise. Cet univers est composé de :
- Spécialistes du mariage tels que les enseignes de robes de mariées et celles destinées à l’établissement de wedding planner,
- Non spécialistes du mariage qui proposent cependant des offres dédiées au mariage, à l’instar des fleuristes, la garde d’enfant, les distributeurs de cadeaux, la lingerie fine, les coiffeurs et instituts de beauté, les bijouteries, les salles de réception, les traiteurs, les voyages,...
Avec une offre de plus en plus surabondante, le marché avec tous ses éléments progresse tout en étant porté par une forte concurrence. En effet, la concurrence s'est intensifiée surtout avec l’apparition des sites de vente en ligne généralistes ainsi que les grandes marques de prêt-à-porter traditionnelles qui se sont mises à développer des collections dédiées.
Devant toute cette diversité, le secteur souffre du fait que le mariage reste une activité très saisonnière. Par conséquent, de nombreuses marques choisissent de renforcer leurs offres en ajoutant aux tenues de mariés des tenues de soirées pour divers autres événements que les mariages.
Les wedding planners exploitent également leurs talents d’organisation dans la préparation des anniversaires, organisation d’événements d’entreprises et des fêtes de fin d’année,…
Se lancer en franchise sur le secteur du mariage apporte plusieurs avantages. Ainsi, être indépendant et avoir sa propre boutique de mariage est financièrement très attrayant. Le franchisé fait partie d’un réseau déjà formé et bénéficie notamment de la réputation et de l’image de marque de l’enseigne qu’il a choisi d’intégrer.
Focus sur la franchise Cymbeline
Cymbeline est une maison de robes de mariées française qui allie luxe, élégance et modernité pour offrir de merveilleuses collections aux futures mariées. Depuis plus de 40 ans, la marque propose aux Français et aux Européens des créations issues d’un savoir-faire unique.
Passionné par cet univers, le franchisé Cymbeline doit avoir le sens du service pour satisfaire toutes les exigences des futurs mariés et de leur famille.
Avec un apport personnel de 75 000€, l’enseigne garantit un retour sur investissement de 400 000€ atteint au bout de deux ans.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews Cymbeline
Les dernières actualités Cymbeline
Les derniers articles du secteur
- 02 mars 2023
Accessoires de mode, quel business en franchise ?
La mode vous attire et vous souhaitez vous lancer dans un secteur plein de challenges ? Vous êtes particulièrement fan des accessoires de mode ... - 28 janvier 2023
Comment ouvrir son magasin de vêtements ?
Les Français et la mode, une véritable histoire d’amour ! Le style a depuis toujours été important dans la vie des Français et encore plus aujourd’hui ... - 16 janvier 2023
Vendre de la lingerie : Conseil pour entrepreneurs et investisseurs
Si le marché du prêt-à-porter a connu une certaine fluctuation en raison de la crise, la lingerie résiste plutôt bien. Renouvellement des collections ...
- 11 février 2019
Devenir franchisé au Canada
Le Canada offre de nombreux atouts que ce soit sur le plan économique ou la qualité de vie. Découvrez le modèle de la franchise au Canada et ... - 11 février 2019
"L'avantage de la franchise, c’est de pouvoir se concentrer sur son cœur de métier"
Ouassim Ben Hariz et Roberto Valo Blanco ont tous les deux choisi la franchise pour s'implanter sur des secteurs qu'ils ne connaissaient pas ... - 09 février 2019
Cuisine : le segment porteur du marché de l’ameublement
Sur un marché du meuble en recul de 2,7%, le secteur de la cuisine tire une nouvelle fois son épingle du jeu. Représentant 27,4% du marché, le ... - 05 février 2019
Franchise Expo Paris : découvrez de nouvelles enseignes dans le secteur de la beauté, santé, forme
Au total, une cinquantaine de marques du secteur de la beauté et de la forme vont exposer à l’occasion de la prochaine édition du salon Franchise ... - 04 février 2019
Super et hypermarchés : comment les franchises attirent les clients en période de fêtes ?
Halloween, Noël, Saint Valentin, Pâques,… nombreuses sont les occasions à célébrer tout au long de l’année et qui représentent des accélérateurs ...