Dossiers de la franchise
Franchise : cinq nouveaux réseaux à suivre
Pas envie d’entreprendre sur un marché surexploité ? Et si vous envisagiez de vous lancer avec un concept nouveau qui démarre son développement ? Transaction de véhicules d’occasion, livraison de petit-déjeuner, coiffure itinérante… Les idées nouvelles en franchise ne manquent pas. Zoom sur cinq jeunes enseignes prêtes à conquérir le territoire avec leur concept novateur.
Bon Réveil veut devenir le leader de la livraison de petit-déjeuner à domicile et en entreprise
Service de livraison de petit-déjeuner qui s’adresse aux particuliers et aux entreprises, Bon Réveil s’appuie sur trois marchés : le service à la personne, la livraison de repas à domicile et le cadeau. Pour séduire sa clientèle, l’entreprise propose un service haut de gamme de livraison « gants blancs » de produits artisanaux et régionaux. Testé durant trois ans grâce à l’auto entrepreneuriat, le concept, pour l’heure implanté à Lyon et à Antibes, est prêt pour la franchise. L’avantage pour le futur franchisé : une mise en œuvre facile et rapide puisqu’il faut environ trois mois pour démarrer son activité. L’autre atout du concept est un investissement très limité puisque l’activité, qui ne nécessite pas de local, peut voir le jour avec un investissement global de 12 000 euros environ. Pour assurer son développement en France, Bon Réveil recherche des personnes ayant le sens du commerce et du service et, surtout, l’envie d’entreprendre sur un marché naissant qui tend à se démocratiser.
Hair We Go : la coiffure itinérante
Surfant sur la mode des camions-commerces, Pascal Noailly a eu l’idée de créer le premier réseau de franchise de coiffure itinérante baptisé Hair We Go. Lancé en septembre dernier en région Rhône-Alpes, ce concept permet aux artisans coiffeurs de se lancer avec un concept clé en main. Ces derniers fixent eux-mêmes leur grille tarifaire et traitent en direct avec les fournisseurs. Au volant de leur « van hair », un camion spécialement aménagé avec un équipement haut de gamme loué au franchiseur, ils peuvent aller à la rencontre de leur clientèle sur une zone de chalandise composée de plusieurs communes déterminée en accord avec la tête de réseau. L’assistance du franchiseur repose sur deux jours de formation, une aide à la recherche d’emplacement et la mise en place des plans marketing et communication. Pour l’heure, dix camions sont déjà équipés et prêt à prendre la route. L’objectif pour le réseau étant de mailler rapidement le territoire national.
Ewigo : le spécialiste du véhicule d’occasion
Spécialiste de la transaction d’automobiles d’occasion, le jeune réseau Ewigo propose des services additionnels à valeur ajoutée comme la garantie mécanique ou le financement. Alors qu’elle compte déjà six agences, une dizaine d’ouvertures est prévue en 2015 dont trois à quatre dans le Sud-Est. Pour assurer son développement, Ewigo recrute des candidats à la franchise dynamiques, ayant l’envie d’entreprendre, la fibre commerciale, un bon relationnel et le souhait de manager une petite équipe.
Apport personnel : 20 000 euros
Investissement global : 50 000 euros
Chiffre d’affaires sous enseigne : 150 000 euros
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Agence automobile, transaction automobile
Codipaint : la peinture professionnelle à prix discount
Réseau de magasins spécialisés dans la distribution de peintures et d’accessoires de qualité professionnelle à prix discount, Codipaint se développe en licence de marque depuis 2013. La force de l’enseigne est, au contraire des grossistes usuels, de vendre aussi bien aux artisans qu’aux particuliers. Le réseau vient ainsi non seulement concurrencer les grandes surfaces de bricolage traditionnelles mais aussi les magasins de grossistes en prenant le positionnement de « fabricant sans usine » avec une excellente qualité et un prix discounté. L’enseigne espère compter 100 à 150 implantations d’ici trois ans. Pour l’heure, l’enseigne regroupe six points et une dizaine est en cours d’ouverture. Les qualités pour entreprendre aux côtés de Codipaint : être avant tout un très bon commerçant.
Apport personnel : 40 000 euros
Investissement global : 180 000 euros
Chiffre d’affaires sous enseigne : 700 000 euros après deux ans d’activité
Terre de Running : entreprendre sur un marché en pleine forme
Réseau de points de vente distribuant des produits destinés à la pratique de la course à pied, Terre de Running mise sur le conseil, l’assistance et une large gamme pour séduire ses clients. A la tête de six succursales en région Rhône-Alpes et d’un magasin affilié dans les Hauts-de-Seine, l’enseigne souhaite ouvrir deux à trois nouveaux points de vente chaque année pour atteindre 25 d’unités d’ici 5 ans. Bien entendu, pour assurer cette croissance, Terre de Running souhaite s’appuyer sur des entrepreneurs aimant le produit course à pied, pratiquant ce sport mais pas forcément à haut niveau.
Apport personnel : 100 000 euros
Investissement global : NC
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