Dossiers de la franchise
Mercure : modernisation et relance du développement au programme
Marque milieu de gamme non standardisée du groupe Accor, Mercure compte aujourd’hui 227 hôtels en France. Engagée dans un vaste programme de modernisation de son parc, elle table également sur le ralliement de plus d’une dizaine d’hôtels par an en France. Mais le développement de la marque à l’étranger est également d’actualité car Mercure se fixe pour ambition de compter 1 000 dans le monde sur les 4 prochaines années, contre 707 à ce jour. Entretien avec Frédéric Josenhans, Directeur Général du pôle midscale de Accor en France.
1 - Samuel Burner.Pouvez-vous nous rappeler où vous en êtes dans le repositionnement de la marque Mercure ? Quels sont les nouveaux fondamentaux de cette enseigne ?
Avec cette évolution, Mercure a su placer l’innovation au cœur de son nouveau concept. Depuis un an, nous déployons ainsi des nouveaux lobbys et espaces de restauration : Bar Lounge, Restaurant Lounge ou Cuisine Lounge, « comme à la maison », au rythme des rénovations. A noter qu’en 4 ans, 80% des hôtels du réseau Mercure ont été modernisés. Rien qu’en 2014, ce sont 13 hôtels Mercure qui ont fait peau neuve en France. Ce chiffre devrait être sensiblement le même l’an prochain avec 15 ouvertures à venir.
2 - Samuel Burner.Quelles ambitions de développement vous fixez-vous pour la marque en France ? Va-t-il s’agir de constructions neuves ou majoritairement de ralliements d’établissements indépendants ?
Frédéric Josenhans : Le développement de nouveaux hôtels Mercure fait aussi partie de notre stratégie. Mercure prévoit ainsi d’accueillir 15 établissements dans l’hexagone d’ici fin 2015. La perspective de développement est d’atteindre 300 hôtels en France d’ici 2017, soit une progression de 30% en trois ans.
Il s’agira principalement de ralliement. A ce titre, nous avons une vraie priorité d’implantation dans la capitale, où Mercure représente une très belle opportunité en termes d’accompagnement pour des hôteliers indépendants. Les bénéfices de la modernisation de la marque se font sentir très concrètement. En France, cela nous a permis d’attirer de nouveaux partenaires franchisés, preuve de la nouvelle dynamique de l’enseigne.
3 - Samuel Burner. La marque est bien connue en France mais est également implantée dans une cinquantaine de pays. Quelle est, justement, votre stratégie de développement à l’international ?
Frédéric Josenhans : Présent dans 53 pays avec 707 hôtels à ce jour, Mercure a encore un gros potentiel devant lui. Dans le monde, Mercure a pour objectif d’atteindre un réseau de 1000 hôtels en 4 ans. Le rythme de développement est particulièrement soutenu notamment en Indonésie (13 hôtels à 2017), en Russie (11 hôtels à 2017) et en Allemagne (10 hôtels à 2015). Notre priorité géographique actuelle se trouve en Europe mais aussi en Amérique du Sud, avec par exemple le Brésil où Mercure compte déjà 62 établissements. L’Asie nous intéresse également, avec comme pays phares la Chine, l’Indonésie, la Thaïlande et l’Australie !
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 07 novembre 2022
Comment ouvrir un hôtel en 2024 ?
Ouvrir un hôtel est un projet ambitieux qui peut s’avérer un réel investissement si l’on fait les meilleures estimations. Se lancer en tant que ... - 16 juin 2016
Balladins mise sur la franchise pour se relancer
Positionné sur le segment moyen de gamme, Balladins était présent sur le dernier salon Franchise Expo Paris de mars dernier. Son ambition : recruter ... - 08 juillet 2015
La Société Européenne d’Hôtellerie fait sa révolution et s’ouvre à des hôteliers indépendants
Groupe hôtelier coopératif multimarque, la Société Européenne d’Hôtellerie s’appuie sur un parc de 535 hôtels (19 000 chambres) implantés dans ...
- 30 octobre 2014
Les boutiques de vélos électriques se lancent en franchise
Après une première apparition remarquée lors de l’édition 2014 de Franchise Expo Paris, le vélo électrique a continué sa percée dans le monde ... - 29 octobre 2014
Profitez du salon Top Franchise Méditerranée pour créer votre boite en PACA
La 12 ème édition du salon Top Franchise Méditerranée s’annonce bien. Avec plus de 3 500 visiteurs attendus au Palais de la Bourse les 17 et ... - 29 octobre 2014
Clasico Argentino : le fast good en provenance d’Argentine
Présent dans la capitale depuis la fin 2011, Clasico Argentino est né de l’expérience de deux argentins à Paris : Enrique Zanoni et Gaston Stivelmaher ... - 28 octobre 2014
Une enseigne passée au crible : Petits-fils
Petits-fils, réseau spécialiste de l’accompagnement des personnes âgées dépendantes, a testé son concept durant cinq ans dans ses unités en propre ... - 27 octobre 2014
Créez votre entreprise dans la santé sans diplôme
Avec le vieillissement de la population française, le secteur de la santé est très porteur et les opportunités d’entreprendre sont légion, d’autant ...