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Mercure : modernisation et relance du développement au programme

Marque milieu de gamme non standardisée du groupe Accor, Mercure compte aujourd’hui 227 hôtels en France. Engagée dans un vaste programme de modernisation de son parc, elle table également sur le ralliement de plus d’une dizaine d’hôtels par an en France. Mais le développement de la marque à l’étranger est également d’actualité car Mercure se fixe pour ambition de compter 1 000 dans le monde sur les 4 prochaines années, contre 707 à ce jour. Entretien avec Frédéric Josenhans, Directeur Général du pôle midscale de Accor en France.

1 - Samuel Burner.Pouvez-vous nous rappeler où vous en êtes dans le repositionnement de la marque Mercure ? Quels sont les nouveaux fondamentaux de cette enseigne ?

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Mercure : modernisation et relance du développement au programmeFrédéric Josenhans : Le nouveau positionnement de Mercure s’inscrit dans un repositionnement stratégique global lié à la nouvelle configuration du portefeuille de marques, avec Ibis Styles et M Gallery. Aujourd’hui, le réseau Mercure s’appuie sur un parc 227 hôtels en France. Ce nouveau visage s’est accompagné de travaux qui ont porté sur plusieurs axes, y compris sur la partie restauration. Nous proposons ainsi une nouvelle offre œnologique et nouveau petit-déjeuner qui valorise l’ancrage local. A noter également une priorité donnée à la qualité de service, avec le « Pacte Qualité » qui est appliqué dans 100% du réseau et le déploiement d’EasyWORK, une solution de travail nomade

Avec cette évolution, Mercure a su placer l’innovation au cœur de son nouveau concept. Depuis un an, nous déployons ainsi des nouveaux lobbys et espaces de restauration : Bar Lounge, Restaurant Lounge ou Cuisine Lounge, « comme à la maison », au rythme des rénovations. A noter qu’en 4 ans, 80% des hôtels du réseau Mercure ont été modernisés. Rien qu’en 2014, ce sont 13 hôtels Mercure qui ont fait peau neuve en France. Ce chiffre devrait être sensiblement le même l’an prochain avec 15 ouvertures à venir.

2 - Samuel Burner.Quelles ambitions de développement vous fixez-vous pour la marque en France ? Va-t-il s’agir de constructions neuves ou majoritairement de ralliements d’établissements indépendants ?

Frédéric Josenhans : Le développement de nouveaux hôtels Mercure fait aussi partie de notre stratégie. Mercure prévoit ainsi d’accueillir 15 établissements dans l’hexagone d’ici fin 2015. La perspective de développement est d’atteindre 300 hôtels en France d’ici 2017, soit une progression de 30% en trois ans.

Il s’agira principalement de ralliement. A ce titre, nous avons une vraie priorité d’implantation dans la capitale, où Mercure représente une très belle opportunité en termes d’accompagnement pour des hôteliers indépendants. Les bénéfices de la modernisation de la marque se font sentir très concrètement. En France, cela nous a permis d’attirer de nouveaux partenaires franchisés, preuve de la nouvelle dynamique de l’enseigne.

3 - Samuel Burner. La marque est bien connue en France mais est également implantée dans une cinquantaine de pays. Quelle est, justement, votre stratégie de développement à l’international ?

Frédéric Josenhans : Présent dans 53 pays avec 707 hôtels à ce jour, Mercure a encore un gros potentiel devant lui. Dans le monde, Mercure a pour objectif d’atteindre un réseau de 1000 hôtels en 4 ans. Le rythme de développement est particulièrement soutenu notamment en Indonésie (13 hôtels à 2017), en Russie (11 hôtels à 2017) et en Allemagne (10 hôtels à 2015). Notre priorité géographique actuelle se trouve en Europe mais aussi en Amérique du Sud, avec par exemple le Brésil où Mercure compte déjà 62 établissements. L’Asie nous intéresse également, avec comme pays phares la Chine, l’Indonésie, la Thaïlande et l’Australie !

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

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