Dossiers de la franchise
Venez sur le salon Top Franchise Méditerranée pour vous informer
Les 17 et 18 novembre 2014, les visiteurs du salon Top Franchise Méditerranée auront l’opportunité de rencontrer les responsables d’une centaine d’enseignes. Ils pourront également profiter de leur passage au palais de la Bourse pour rencontrer des experts du secteur mais aussi assister à une des 20 conférences inscrites au programme. De quoi être bien armé pour se lancer en franchise.
Parmi les 3500 visiteurs attendus sur le salon top Franchise Méditerranée, un certain nombre n’est peut-être pas encore familiarisé avec les spécificités de la franchise. Pour ces personnes, assister à l’Ecole de la Franchise de Rose-Marie Moins ( FFF ) semble un bon début. Au cours de cette heure programmée les deux matins (10h30-11h30), il est ainsi possible d’en savoir plus et de comprendre pourquoi la franchise est une solution fiable pour entreprendre. Pour un chef d’entreprise, bien choisir son statut social est une question qui revient très vite. Représentant de Gan Assurances, Eric Lievin donnera toutes les informations utiles.
Rencontrez les experts de la franchise
Représentants de la Caisse d’Epargne, Sabine Bianchi et Julien Vitali interviendront dans deux ateliers spécifiques consacrés au financement et seront sur place les deux jours pour répondre aux interrogations des visiteurs. Pour ceux que la problématique du business plan intéresse, à ne pas manquer la conférence du lundi 17 novembre, où témoigneront Michel Banti (In Extenso) et Benjamin Bohbot (KFC France).
Trois ateliers seront également destinés aux futurs franchiseurs et 8 stands seront occupés par des experts du secteur : Cabinet Chaland, Epac International, Cabinet Fidal, Franchise Management, Gagner en Franchise, In Extenso, Simon Associés, Territoires & Marketing.
Seront également présents sur place les équipes de Pôle Emploi et Isabelle Mauries, Directrice Initiative Marseille Métropole (aide à la création d’entreprise) qui viendra le lundi à 11h30 nous présenter les mesures d’accompagnement, avec deux exemples concrets menés avex deux franchisés (Help Confort, Endurance shop).
Bénéficiez de l’expertise de la CCIMP
Durant les deux jours, les équipes de la CCIMP sont sur le pont. Rappelons que le salon Top Franchise Méditerranée se déroule dans ses locaux. Les personnes en quête d’information pourront ainsi les rencontrer sur leur stand. A noter le lundi 17 novembre la conférence suivante : « Futurs Franchisés : Comment internet et les nouvelles technologies peuvent doper vos ventes ? ». Cet atelier sera animé par Frédéric Archavlis et Mickael Balondrade.
Rappelons que La Chambre de Commerce Marseille Provence a créée en 2013 « Ma Bou’TIC » à destination des commerçants, cafetiers, restaurateurs, et créateurs. Cet espace de démonstration, unique en France, sera présenté en avant-première sur le salon Top Franchise Méditerranée.
Ecoutez les témoignages d’une dizaine de franchisés
Le retour d’expérience de franchisés en activité est toujours riche d’enseignement pour un futur créateur d’entreprise. Et pour cette session 2014, ce sont plus d’une dizaine de franchisés qui viendront témoigner durant les 2 jours : Jardin des Fleurs , Era Immobilier , Vival , De Neuville , Shiva KFC, Moulin de Paiou… la plupart des secteurs d’activité seront représentés. N’hésitez pas à cette occasion à leur poser vos questions ou à les rencontrer à l’issue des conférences.
Au programme cette année également, une conférence sur la thématique suivante : « ouvrir son commerce dans une petite ville ». Cette table ronde sera animée par l’Observatoire de la franchise en présence de Marielle Bugeaud - Directrice Nationale Recrutement Franchise Groupe Casino, David Pouteau - Animateur réseau Daniel Moquet Signe Vos Allées , Maxime Martineau – franchisé Shiva et Jean-Luc Gosse -Président de l’Association Terre de Commerces. Cette structure regroupe plus de 5 000 commerçants dans la région.
A noter aussi sur les agendas pour la journée du lundi 17 novembre (17h-18h), la conférence Evènement « Panorama des expériences consommateur à travers 100 exemples de lieux internationaux innovants », qui sera animée par Monique LARGE (Agence PollenConsulting), chasseuse de tendances. Véritable atelier de prospective, il présentera les défis à prendre en compte dans les prochaines années pour les enseignes.
Comme tous les ans, toute l'équipe de l'Observatoire de la franchise sera également sur place pour vous accueillir et répondre à vos questions.
Ces enseignes seront présentes sur le salon Top Franchise Méditerranée.
Vous souhaitez les rencontrer ? Contactez-les pour programmer une rencontre.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 05 novembre 2014
Mercure : modernisation et relance du développement au programme
Marque milieu de gamme non standardisée du groupe Accor, Mercure compte aujourd’hui 227 hôtels en France. Engagée dans un vaste programme de ... - 03 novembre 2014
Franchise, investir moins en se lançant sans local
Ouvrir une franchise sans local assure un démarrage plus rapide avec un investissement moindre. Avec des charges fixes plus faibles, le point ... - 30 octobre 2014
Les boutiques de vélos électriques se lancent en franchise
Après une première apparition remarquée lors de l’édition 2014 de Franchise Expo Paris, le vélo électrique a continué sa percée dans le monde ... - 29 octobre 2014
Profitez du salon Top Franchise Méditerranée pour créer votre boite en PACA
La 12 ème édition du salon Top Franchise Méditerranée s’annonce bien. Avec plus de 3 500 visiteurs attendus au Palais de la Bourse les 17 et ... - 29 octobre 2014
Clasico Argentino : le fast good en provenance d’Argentine
Présent dans la capitale depuis la fin 2011, Clasico Argentino est né de l’expérience de deux argentins à Paris : Enrique Zanoni et Gaston Stivelmaher ...