Dossiers de la franchise
Restauration rapide : se lancer avec un concept de cuisine du monde
Si la restauration rapide dédiée aux cuisines du monde ne pèse pour l’heure que 15% du marché français, c’est une tendance qui s’amplifie lourdement.
Sur les 54 milliards d’euros enregistrés par la restauration rapide en 2019, les sandwiches et burgers pèsent 85 % du marché. Les 8 milliards restant sont donc détenus par une multitude d’acteurs dédiés aux cuisines du monde, arrivés assez récemment sur le marché. Ce qui fait « qu’aucun leader ne se détache actuellement », selon Bernard Boutboul, Président de Gira. Si les enseignes présentes en France ne représentent que 15% du marché, elles sont vouées à grandir et à devenir de plus en plus nombreuses.
Cuisine du monde : tendance de mode ou tendance de fonds ?
Pour Bernard Boutboul, les cuisines du monde constituent clairement une tendance qui va perdurer et se développer au sein de l’Hexagone. « La cuisine chinoise existe depuis plus de 40 ans et on compte quelque 9 000 points de vente. Si la cuisine traditionnelle française reste la préférée au sein de l’Hexagone, on observe ces dernières années une ouverture sur des goûts venus d’ailleurs et sur une envie de découverte. » Après la cuisine chinoise, bien ancrée au sein du territoire, une cuisine d’Asie plus élargie s’est peu à peu implantée. Thaïlande, Corée, Japon, Vietnam… Tous les pays sont désormais représentés. « Plus récemment, les cuisines d’origine Sud-Américaine, Levantine, ou encore Haïwaienne avec le poké ont débarqué marquant l’envolée de toutes ces cuisines en France. »
Cuisines du monde : les enseignes à suivre
Nachos, Pitaya, Pokawa, Wok to Wok, Côté Sushi, Afrik’N’Fusion, Phood, Nachitos, Santosha, My Little Warung, Djawa, Tacos Avenue,Poutinebros, Berliner Das Original, Fresh Burritos, Mexi Kebab… Les enseignes sont nombreuses et très diversifiées sur le marché de la cuisine du monde. Nombreuses sont celles qui ont choisi la franchise pour se développer sur le territoire, avec succès. « Les concepts de cuisine du monde sont totalement adaptés à la franchise et peuvent se développer harmonieusement à une seule condition : il faut que la duplication du modèle soit simple. Si la cuisine est compliquée à réaliser sur place et que la duplication est elle aussi ardue, les chances de succès seront plus faibles. Il faut des process simplifiés et une simplification dans la restitution du produit. »
Découvrez toutes les franchises de restauration qui recrutent
Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !
Apport : 50 000 €
L'histoire commence lors d'un voyage aux États-Unis pour Houssine. C'est là qu'il découvre l'univers de la soul food, cette cuisine du Sud, chaleureuse et entière, qui puise ses racines en Afrique, co
Apport : 50 000 €
Intéressé par le secteur franchise Cuisine du monde ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ... - 01 mars 2024
Pizza, burger et kebab, les produits de snacking préférés des Français !
Malgré l'inflation, le secteur du snacking reste résilient ! Dans un contexte économique incertain, les consommateurs se dirigent vers la restauration ...
- 29 avril 2021
Jeunes réseaux : participez aux Révélations de la franchise !
Jusqu’au 30 mai 2021, les enseignes peuvent s’inscrire pour tenter de remporter le prix de « La Révélation 2021® » qui sera remis sur le salon ... - 20 avril 2021
Courtage en travaux : créez votre entreprise en franchise
Entreprendre en solo comporte toujours une part de risque et il est indéniable que créer une franchise permet de sécuriser son projet. C’est ... - 15 avril 2021
La franchise bien plus forte que les succursales face à la crise sanitaire
Les chiffres récemment publiés par la FFF portant sur l’année 2020 montrent une fois de plus le formidable rempart anti-crise que constitue la ... - 13 avril 2021
Replay du Webinar du 6 avril 2021 : Futurs franchisés, réussissez votre étude de marché !
C'est un sujet clé pour tous les candidats à la franchise : l'étude de marché ! Alors que doit-elle contenir ? Comment la réaliser au mieux ... - 12 avril 2021
Créer sa franchise dans la réparation de vitrage automobile
L’Observatoire vous propose un focus sur un secteur porteur, celui de l’automobile. Nous analysons pour vous plus particulièrement trois concepts ...