Dossiers de la franchise
Franchise : faîtes le choix de la jeunesse
Qu’on soit junior ou senior, lorsqu’on crée son entreprise, c’est qu’on a quelque part le goût du risque et du challenge. Aussi pour aller au bout de sa logique, plutôt que d’opter pour l’ouverture d’une franchise existante, semblable à des dizaines d’unités installées dans toutes les villes de France, pourquoi ne pas opter pour un réseau en pleine jeunesse, doté d’un concept novateur et qui sera peut-être le grand succès de demain… ?
Aux côtés des grands noms à forte notoriété, il existe des marques plus confidentielles au sein desquelles les candidats seront accueillis de manière plus humaine, presque familiale… Car qu’y a-t-il de plus beau que d’assister et de participer à la naissance d’un concept, d’y croire depuis ses tous débuts et de l’accompagner sur la voie du succès ?
Nous vous proposons de découvrir trois enseignes, qui ont retenu notre attention, non seulement pour leur relative jeunesse, mais également pour l’originalité de leur offre et leur potentiel de succès sur le marché français…
Lionel Boyaval, Dirigeant fondateur de la Franchise Doc Biker, répond aux questions de l’Observatoire.
Nouveau venu dans le monde de la franchise, Doc’Biker a rôdé pendant des années son concept de réparation rapide des deux-roues, motos et scooters, au sein de ses 7 succursales franciliennes. Ce n’est qu’une fois que son modèle économique et technique fût parfaitement au point que l’enseigne a recherché des candidats à la franchise, et rapidement, un premier centre a ouvert au début de l’année 2012 dans la ville de Nice. Afin d’appuyer son développement, Doc’Biker a participé en mars dernier à son premier salon Franchise Expo Paris, ce qui lui a permis d’enregistrer de nombreuses candidatures, mais également de recevoir deux récompenses, gages de sérieux et de fiabilité : un « Coup de cœur » de l'Express et l'Observatoire d’une part, et le Prix de l’Espoir de la Franchise 2012 d’autre part !
Intéressé par la franchise Doc'Biker ?
Demandez une documentation
50 000 €
15 000 €
Entretien et réparation rapide motos et scooters
BANCAssurances, le Réseau National des Bancassureurs.
Né en 2005, BANCAssurances a démarré son déploiement en franchise en 2009, et le succès a été rapide, non seulement en Métropole mais également dans les DOM-TOM. Pour l’avenir, l’enseigne envisage d’ouvrir des Masters en Suisse, au Luxembourg ou en Belgique… en résumé, l’ensemble des territoires francophones sont à l’étude.
Pour attirer les candidats à la franchise, BANCAssurances met en avant son concept unique, à savoir un guichet au sein duquel les clients peuvent trouver toutes les offres bancaires, d’assurances et de prêts immobiliers sans frais d’agence.
L’apport personnel requis pour entrer dans le réseau s’élève à 5 910 € et l’investissement global est très raisonnable, puisqu’on peut démarrer l’activité sans local.
Intéressé par la franchise BANCAssurances.com ?
Demandez une documentation
2 500 €
Courtage puissance 3 ! Banque, assurance, immo
Interview-vidéo de Shems Akari, de la franchise Axlcom
Pour qui souhaite travailler dans le secteur en vogue de la communication, AXLCom peut correspondre à vos attentes. Il s’agit d’un concept pour les moins original, puisqu’il s’agit de publicités sur emballages de lingettes rafraichissantes, imprimés aux couleurs des annonceurs-clients et diffusées dans une zone définie.
AXLCom s’adresse particulièrement à des personnes souhaitant travailler en totale indépendance, aimant les contacts d’ordre commerciaux et qui sont familiers avec l’univers du B2B.
Avec un investissement global de 10.000 €, les conditions financières sont particulièrement accessibles, puisqu’il n’y a aucun stock à gérer et que seul un véhicule et nécessaire pour visiter les clients et prospects.
Intéressé par la franchise AXLCom ?
Demandez une documentation
3 500 €
132 000€ HT
9 000€
Spécialiste publicité pour concepts innovants
Vous pouvez également consulter toutes les offres Automobiles, cycles, motos.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 29 juin 2023
Tout savoir sur le rôle du courtier automobile
Il n’est pas si simple d’acheter une voiture. Concessionnaires, mandataires, ou courtiers... On ne sait souvent pas vers qui se retourner et ... - 14 décembre 2022
Les franchises de lavage auto recrutent
Le lavage automobile est en constante progression depuis plus de 15 ans, et les concepts et investissements sont très variés, pouvant ainsi correspondre ... - 02 juin 2022
Ouvrez votre franchise dans le secteur automobile
Le secteur automobile est dynamique et offre de nombreuses opportunités à ceux qui souhaitent monter leur entreprise et prospérer professionnellement ...
- 27 avril 2012
Les TPE du bâtiment en hausse en 2011 selon le Top/Flop
Présentés le 25 avril dernier pour la période couvrant l’année 2011, le traditionnel Top/Flop des TPE (Très Petites Entreprises) est réalisé ... - 26 avril 2012
La réparation et l’entretien automobile progressent début 2012
Ca n’est pas réellement une surprise étant donné le climat économique actuel : les chiffres généraux dévoilés par le CNPA (Conseil National des ... - 23 avril 2012
Loueurs Courte Durée : le bilan des 12 derniers mois
Pour la période des douze derniers mois, la Branche Loueurs du CNPA a présenté en avril 201 un panorama économique complet de la location courte ... - 13 avril 2012
Quand les seniors choisissent la franchise comme dernière carrière
Quand il a décidé de créer son entreprise à 56 ans, Gérard Senevat avait une motivation : continuer à travailler. Profitant des aides du Pôle ... - 12 avril 2012
Ouvrir son commerce franchisé à Paris
S’implanter à Paris fait partie des priorités stratégiques de la plupart des enseignes, qu’elles se développent en franchise ou en succursales ...