Dossiers de la franchise
Franchise : Les 5 lauréats des Coups de Cœur Express/Observatoire se présentent
La 12ème édition des Coups de cœur, décernés par L'Express et l'Observatoire de la franchise en partenariat avec Banque Populaire, a récompensé cinq réseaux début janvier, à savoir Daniel Moquet Signe Vos Allées, Bureau Vallée, Ninkasi, Amorino et Ixina. Ces prix seront remis en live, lors de la prochaine édition du salon Franchise Expo Paris le mardi 26 mai 2020 (18h) à l’Ecole de la Franchise.
Bon cru pour cette 12ème Edition des Coups de Cœur, avec des réseaux qui démontrent la très grande diversité de la franchise, avec à ce jour plus de 2 000 réseaux recensés. Leur nom a été dévoilé le jeudi 5 mars 2020, à l’occasion de la sortie du hors-série « franchise de l’Express. A noter la mise en place d’une nouvelle catégorie « Initiative en Développement durable » pour cette édition, en lieu et place de la catégorie « réseau participatif. Au total, 5 prix que nous présentons ci-dessous :
DANIEL MOQUET Signe Vos Allées
« Coup de cœur » Croissance Maîtrisée, qui récompense un franchiseur mature et pérenne (plus de dix ans de développement en Franchise) ayant particulièrement bien géré l’expansion de son réseau, avec un actionnariat « stabilisé » et une bonne gouvernance.
Positionné sur un marché de niche et encore peu exploité en réseau, Daniel Moquet Signe Vos Allées s'est spécialisée dès 1990 sur l'aménagement des allées des particuliers. Le développement en franchise a débuté en 2005 et le réseau compte aujourd’hui plus de 160 entreprises. L’enseigne prévoit d’intégrer 15 à 30 nouveaux franchisés chaque année pour couvrir le territoire national d’ici à 2020. Le développement à l’international est également un objectif pour Daniel Moquet avec des ouvertures en Belgique, Angleterre et Espagne. Recherche de Master Franchise en Europe.
BUREAU VALLEE
« Coup de cœur » Initiative Développement Durable », qui récompense un réseau qui, dans ses activités ou son positionnement, est engagé dans une démarche de développement durable, d’économie responsable et de respect de l’environnement.
Lauréat 2020 : Bureau Vallée, une enseigne spécialisée dans la distribution de produits de papeterie, le matériel informatique, les fournitures et mobiliers de bureau. Le 1er magasin Bureau Vallée a été créé par Bruno Peyroles en 1990 qui a introduit ainsi en France le premier concept de « Superstore » de papeterie et de fournitures de bureau.
Les valeurs portées par l’enseigne veulent concilier discount de marques et développement durable, sous le nom de « discount durable ». Tous les produits vendus dans les magasins du réseau sont « éco-classifiés » avec des étiquettes vertes portant un indice écologique. Bureau Vallée se déploie en franchise depuis 1994 et le réseau compte plus de 290 magasins en France et une quarantaine à l’étranger.
NINKASI
« Coup de cœur » Jeune Réseau. Dans cette catégorie est récompensée une enseigne qui s’est lancée en franchise depuis moins de 3 ans, avec un concept original et prometteur. Ce nouveau réseau compte au moins une unité franchisée à la date de réunion du Jury
Portée par un développement en franchise régional réussi (3 ouvertures d’établissements en 2019), Ninkasi part à la conquête de la France et débute ses projets d’implantation nationale prioritairement par le quart Sud-Est avec l’ouverture de Dijon et Aubière en septembre 2020. Pour la région AURA, plusieurs ouvertures sont d’ores et déjà confirmées : Villefranche-sur-Saône fin février et l’OL Parc de Lyon à l’automne 2020. En parallèle, l’entreprise poursuit son implantation en grande distribution, portée notamment par une collaboration réussie avec Monoprix sur toute la France, collaboration basée sur la confiance, mise en place en juin 2019.
AMORINO
« Coup de cœur » Stratégie Export. Ce prix récompense le développement remarquable d’un réseau français à l’étranger.
Créé en 2002 par deux amis d’enfance, AMORINO régale les gourmands du monde entier de ses glaces savoureuses fabriquées dans la plus pure tradition italienne. En peu de temps, la marque a su s’imposer grâce à un produit d’excellence, mis en valeur dans des boutiques à l’ambiance chaleureuse et soignée, et a fait de son nom une référence incontournable. En l’espace de 15 ans, Amorino est devenue le N°1 de la glace italienne avec un positionnement haut de gamme.
IXINA
« Coup de cœur » Enseigne Étrangère en France. Récompense l’implantation réussie d’une enseigne étrangère en France, en fonction de l’originalité du concept, de sa réponse aux besoins du marché français et d’une bonne implication des franchisés français.
Enseigne créée en Belgique en 1971, Ixina est présente en France depuis 20 ans et réélue Meilleure Chaîne de Magasins 2019-2020, ixina accélère son développement et se démarque en dévoilant en ce début d’année 2020 une nouvelle image de marque. Filiale du groupe FBD, la chaîne plus de 155 magasins en France répartis sur tout le territoire national.
Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises
Apport : 40 000 €
Devenez acteur de votre succès avec Litha Espresso : un concept éco-responsable et rentable.
Apport : 5 000 €
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux entreprises.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 12 avril 2022
Services aux entreprises et coaching : un secteur performant en franchise
Selon la 18ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise réalisée par Banque Populaire/FFF/Kantar, le modèle de la franchise est toujours ... - 07 mars 2022
Franchise expo paris : webinar devenir franchisé - Les bonnes questions à se poser
Webinar du Lundi 14 mars à partir de 18h A quelques jours de l’ouverture de Franchise Expo Paris (20-23 mars), nous encourageons chaque visiteur ... - 17 février 2022
A la recherche des nouvelles tendances sur Franchise Expo Paris
Du 20 au 23 mars prochain, les porteurs de projet souhaitant créer leur entreprise avec un concept clé en main vont pouvoir découvrir les nouvelles ...
- 04 mars 2020
Intermarché mise sur le bio avec ses gammes « Merci » et « Né d’une seule ferme »
A l’occasion de sa participation à la dernière édition du Salon de l’Agriculture, le distributeur de produits alimentaires Intermarché a annoncé ... - 04 mars 2020
La franchise maintient le cap et affiche un beau dynamisme
À quelques semaines du rendez-vous incontournable – Franchise Expo Paris – qui se tiendra finalement du 24 au 27 mai 2020 à la Porte de Versailles ... - 02 mars 2020
Comment consommerons-nous demain ?
Vivre une expérience, consommer de manière plus engagée, personnalisation de l’offre… Les consommateurs sont exigeants et le seront encore plus ... - 29 février 2020
Les franchiseurs sont-ils trop timides ?
815 000 entreprises créées en 2019, année record, et toujours un taux d’entrepreneur franchisés qui reste stable, entre 2000 et 3000 créations ... - 28 février 2020
« Le fait de passer par la franchise était pour moi une évidence »
Chaque année, de nouveaux franchisés créent leur entreprise en choisissant de ne pas entreprendre de manière isolée. Voici l’exemple de Clément ...