Franchise NINKASI
BIERE / BURGER / MUSIQUE
Initié par 3 jeunes fraîchement diplômés, Ninkasi est né d’une idée simple : Implanter le concept des micro – brasseries américaines en France et amorcer le mouvement des craft beers. Et c’est à Lyon, haut lieu de tradition brassicole au XIXe, que ce projet trouve sa place en 1997. Une ancienne usine de transports est alors transformée en lieu de vie inédit avec une fabrique de bières, un restaurant et une salle de concert.
Témoignage vidéo NINKASI
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Restauration cuisine traditionnelle et maison
CA 2 ans : 2 100 000 €
Apport : 150 000 €
Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie
CA 2 ans : 250 k€ à 500 k€ HT
Apport : 80 000 €
Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !
CA 2 ans : 750 k€ à 900 k€
Apport : 70 000 €
Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.
CA 2 ans : 2,3 M€ HT/ an
Apport : 200 000 €
Présentation du réseau NINKASI
Ninkasi, c’est l’alchimie parfaite entre la production de bières de qualité, d’une offre de restauration en partenariat avec des acteurs locaux et l’organisation de concerts et soirées, le tout dans des lieux de vie chaleureux et conviviaux. Au final, nous brassons bien plus que de la bière, nous créons des lieux des brassage !
BIÈRE :
Conçues et brassées dans le Rhône par nos brasseurs, nos bières permanentes respectent la tradition brassicole lyonnaise. Légères, intenses ou encore fruitées, elles offrent à chacun et chacune une large palette de saveurs ainsi qu’une pointe d’originalité, … Une spécialité qui fait notre réputation depuis 1997. Nous utilisons des ingrédients 100 % naturels : Eau, malt, orge et levure. Notre malt provient essentiellement de France et nous développons actuellement, en collaboration avec d’autres brasseries, une filière locale de production de houblon.
BURGER :
Pour le pur plaisir des gourmands, Ninkasi est prêt à aller loin,… mais pas trop ! Car les producteurs locaux ont priorité dans la sélection des matières premières. Des steaks frais au label Montagne aux frites maison en passant par nos salades géantes et nos sundaes artisanaux, une même exigence de qualité règne dans tous nos établissements. Ninkasi aime travailler avec des producteurs français et créer un lien de confiance. Certains acteurs sont là depuis le début et d’autres sont venus compléter la famille. Une fierté locale qui ne cesse de grandir !
MUSIQUE :
Plus de 1 900 concerts et événements musicaux par an
Guidé par ses principes d’authenticité, de convivialité et de diversité, Ninkasi porte un projet culturel à son image. Sa vocation ? Développer la scène musicale locale et permettre au plus large public de s’ouvrir à un maximum de pratiques artistiques. Fier de son image de lieux de brassage, le Ninkasi accueille autant de groupes et de DJ’S que de soirées dédiées à la danse (salsa et hip–hop) ou des animations musicales (blind test, Bingo, Karaoké).
Le concept BIERE / BURGER / MUSIQUE
Un CA moyen/ établissement de 1,4 M€ HT
Un réseau de plus de 25 lieux de brassage
Comment ouvrir un bar NINKASI ?
Profils recherchés
- Des femmes et des hommes désireux de vivre une aventure entrepreneuriale dans un réseau dynamique avec des valeurs fortes.
- Des ambassadeurs de la marque et de la bière !
- Des manager entrepreneur en capacité de gérer un centre de profit.
- Vous avez une expérience dans l'exploitation d'une business unit.
- Vous aimez être au contact de votre équipe et de vos clients : Vous verrez, les clients Ninkasi aiment tellement la marque qu'ils sont toujours sympas et heureux d'être chez vous.
- Forte capacité de travail. La restauration est un milieu exigeant.
- Franchise 100 % : BIÈRE / BURGER / MUSIQUE.
Vous aimez ce concept ? Votez et aidez NINKASI à convaincre de futurs franchisés.
Les avantages de la franchise NINKASI
- Ninkasi, plus qu'une marque : C'est un lieu de brassage.
- Un concept unique autour de 3 produits forts : BIÈRE / BURGER / MUSIQUE.
- Une stratégie industrielle autour de produits phares : Bières, sodas, whiskys, ...
- Plus de 110 récompenses sur nos bières et une Vingtaine sur nos spiritueux !
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 1 400 000 € |
---|---|
Année de création | 1997 |
Année de lancement en réseau | 2003 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
9 succursales / 17 franchises 26 implantations |
Durée de contrat | 7 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 4 |
Apport personnel | De 150 à 300 K€ |
---|---|
Droit d'entrée | 35 000 € |
Surface moyenne (en m²) | De 200 à 450 m² |
Investissement global | A partir de 650 K€ |
Redevance | 4 % de redevance de service/ 1.5 % de Communication/ 1.5 % de Musique |
Vous profitez d’une animation réseau pour vous conseiller et participez à nos réunions régionales et convention annuelle, moment de convivialité 100 % authentique, qui finit généralement autour d’une bière !
C’est aussi l’accès à un système d’informations performant (caisse, gestion de l’hygiène, achat et gestion de stock) et une formation continue autour des innovations produits et de la bière.
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Emplacement n°1
- Périphérie
Formation et assistance
- En rejoignant le Ninkasi, vous bénéficierez d’une formation complète de 60 jours et d’une assistance avant, pendant et après l’ouverture ainsi qu’une aide à la recherche d’emplacement, un accès à un pool de partenaires (bancaire, comptabilité, ...)
- Les équipes Ninkasi vous accompagne pendant 10 jours sur votre point de vente à l'ouverture de votre brasserie
Franchise NINKASI : l'historique du réseau
- 1995 : Christophe Fargier part à la découverte du concept des micro - brasseries aux USA.
- 1997 : Création du Ninkasi Gerland : brasserie, bar - restaurant & scène de café - concert.
- 2000 : Ouverture de la salle de concerts du Ninkasi Gerland, le Kao.
- 2002 : Ouvertures des tous premiers établissements.
- 2010 / 2011 : Ouverture de la première franchise à Lyon (Sans Souci).
- 2012 : Le Ninkasi installe sa fabrique de bières à Tarare et franchit un pallier dans sa croissance.
- 2014 : Nouvelle étape avec l’installation de la distillerie à Tarare et démarre la production de whisky et autres spiritueux.
- 2017 à 2020 : Accélération de notre développement avec 11 ouvertures.
- 2021 : Ouverture de Ninkasi OL VALLEE - Décines (69), Dijon (21), Mâcon (71) et Aubière (63).
- 2022 : Ouverture de NINKASI Grésy sur Aix (73) et NINKASI Vénissieux Grand Parilly (69).
- 2023 : Ouverture des NINKASI ROUEN (76) et CROLLES (38) et Ouverture de la Nouvelle Fabrique de Bière.
CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité
À 20 ans, Christophe Fargier s’envole pour les États - Unis des rêves plein les poches et avec une folle envie de découvertes. Il fait la rencontre de Kurt et ils tombent sous le charme des micro - brasseries américaines. Les deux acolytes passent des mois à arpenter le continent américain en quête de savoir et d’échanges.
Quelques années plus tard et après avoir décroché le diplôme de l’ESC St- Étienne, Christophe décide de concrétiser son projet d’implantation de micro-brasseries en France. C’est à Lyon, haut lieu de la tradition brassicole que le Ninkasi voit le jour. Au - delà de la brasserie de bières, il pense aussi brassage de métiers, de publics, de talents, de styles, de cultures et de goûts, ... Il aime les moments entre amis autour d’une bière, d’un burger et au son d’un concert, Ninkasi est un savant mélange de ces instants de partage.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Restauration cuisine traditionnelle et maison
CA 2 ans : 2 100 000 €
Apport : 150 000 €
Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie
CA 2 ans : 250 k€ à 500 k€ HT
Apport : 80 000 €
Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !
CA 2 ans : 750 k€ à 900 k€
Apport : 70 000 €
Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.
CA 2 ans : 2,3 M€ HT/ an
Apport : 200 000 €