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Comment consommerons-nous demain ?

Vivre une expérience, consommer de manière plus engagée, personnalisation de l’offre… Les consommateurs sont exigeants et le seront encore plus dans la décennie à venir. Aux enseignes de mieux les comprendre et de répondre parfaitement à leurs désidératas.

Pour une étude baptisée « Westfield How We Shop : décrypter la décennie à venir », SCB Partners a interrogé 15 750 consommateurs de 10 pays européens. Avec la clé, cinq nouvelles tendances de consommation. Pour Christophe Cuvillier, Président du directoire Unibail-Rodamco-Wesfield, « le shopping ne se résume plus au simple acte d’achat, et comprendre finement les besoins des clients est devenu essentiel. » Pour Myf Ryan, Directrice Groupe de la marque et Directrice Marketing Europe d’Unibail-Rodamco-Wesfield, « le magasin est en pleine mutation, invitant les enseignes à se réinventer pour rester en phase avec leurs clients au cours de la décennie à venir. Celles qui adoptent une démarche ambitieuse en matière d’environnement, privilégient la qualité de l’expérience, proposent un parcours omnicanal fluide, font la part belle au local et savent approfondir la connaissance de leurs clients sans être intrusives sauront se démarquer. »

Comment consommerons-nous demain ?

Première tendance, le shopping autonome et durable… La prise de conscience des consommateurs sur les sujets environnementaux s’accélère tout comme les attentes liées à ces sujets. La production locale est souhaitée. Certaines enseignes travaillent depuis longtemps sur ces sujets. Dernièrement, Intermarché , qui fait partie du Groupement des Mousquetaires, communiquait sur certaines de ses pratiques durables et responsables. Ainsi, grâce au groupement, l’enseigne est la seule à disposer de ses propres laiteries. Grâce à ses unités de production, Intermarché approvisionne ses 1 800 points de vente en lait 100% français et 53% du lait vendu dans ses magasins est à marque propre.

Etre libre de ses choix… Les consommateurs plébiscitent de bonnes recommandations en ligne puisqu’elles celles effectuées actuellement ne seraient pas vues comme pertinentes. Et ils veulent surtout avoir du choix avec une offre complète. Les enseignes proposant une large gamme de produits sont celles qui auront le plus de succès.

Expérience, personnalisation… les tendances de demain

Vivre une expérience… On ne vient plus seulement dans un commerce pour acheter, on veut que cet achat soit une véritable expérience. Et 81% des consommateurs sont prêts à dépenser plus vivre des expériences créatives en magasin, qu’il s’agisse de studios pour créer ses propres podcasts ou encore des espaces dédiés aux jeux vidéos et à la réalité virtuelle. Plusieurs franchises se développent sur ce créneau, à l’instar de Virtual Center ou Close Escape Game .

Comment consommerons-nous demain ?

Vive la personnalisation...Si les consommateurs sont réticents à se voir limiter dans les recommandations que les enseignes peuvent leur faire, ils souhaitent une approcha analytique permettant de diagnostiquer précisément leurs besoins. Ainsi, près d’un consommateur sur trois seraient enclins à partager certaines données de santé pour que soient conçus des produits ou services personnalisés. Demain, les enseignes devront donc pouvoir proposer des solutions spécifiques, personnalisées et précises.

Cap sur le circuit court… Les consommateurs plébiscitent les marques locales plutôt qu’internationales dans leurs commerces. S’ils désirent d’avantage d’expériences locales, ils souhaitent aussi le retour de certaines activités « nostalgiques » comme les clubs de lecture, les clubs sociaux ou les foires.

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