Dossiers de la franchise

Franchise décoration le

Franchise : quand les concepts doivent s’adapter au marché

Après son rachat, Geneviève Lethu opère un repositionnement stratégique. En laissant tomber la franchise au profit de la concession d’enseigne, en élargissant ses canaux de distribution et en repositionnant ses collections, l’enseigne dédiée aux arts de la table Geneviève Lethu entend toucher une clientèle rajeunie et relancer son développement.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Culinarion
Culinarion

Accessoire et ustensile cuisine haut de gamme

Apport : 80 000 €

Franchise Ambiance et Styles
Ambiance et Styles

Equipement de la maison et art de la table

Apport : 100 000 €

Franchise HYGENA
HYGENA

Ma cuisine en mode facile

Apport : 60 000 €

Franchise QUADRO Intérieurs sur-mesure
QUADRO Intérieurs sur-mesure

Avec Quadro, "votre imagination a raison" et vos aménagements sont 100% sur-mesure dans 100% de la maison

Apport : 50 000 €

Rachetée récemment par le groupe Cargo, également propriétaire de Côté Table, SEMA Design et SITRAM, l’enseigne Geneviève Lethu, désormais dirigée par Franck Naxara, va opérer un repositionnement afin de mieux coller à un marché de la décoration en pleine mutation.

Créée à la Rochelle, il y a 42 ans, la marque Geneviève Lethu a connu des hauts et des bas avant de tomber dans le giron de Cargo. Elle souhaite désormais se recentrer sur la création, son cœur de métier et s’ouvrir à l’ensemble des canaux de distribution du marché. Dans un premier temps, Geneviève Lethu va donc reconstruire son offre : les classiques vont être modernisés et des collaborations extérieures vont venir dynamiser les collections. L’objectif affiché : toucher une cible plus jeune. Du côté de la distribution, l’enseigne ne mise plus sur la franchise mais sur la concession d’enseigne, une formule plus souple laissant plus de liberté aux gérants de boutique. La marque souhaite également être présente en grandes surfaces spécialisées et sur le Web ainsi qu’au sein de boutiques de décoration indépendantes. Pour le nouveau Pdg, il s’agit de «  s’adapter au marché actuel.  » «  Nous sommes convaincus qu’il faut rendre la marque plus largement accessible au public via un réseau de distribution élargi, un plus grand panel de prix et une offre rajeunie. Les créations conserveront toutefois le style original et coloré de Geneviève Lethu auquel les Français sont très attachés  », explique-t-il.

Franchise : quand les concepts doivent s’adapter au marché

​Grâce à ce virage stratégique, l’enseigne espère « assurer son avenir en s’appuyant désormais sur le groupe Cargo dont les moyens financiers, les services mutualisés aux filiales et les expériences réussies en rachat d’entreprises sont des atouts considérables pour son redéploiement. »

Présente en France avec une vingtaine de boutiques, la marque Geneviève Lethu est également représentée à l’international avec une quinzaine de points de vente sous enseigne.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

Découvrir Genevieve Lethu

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les dernières interviews Genevieve Lethu

Les dernières actualités Genevieve Lethu

02 mars 2012
Genevieve Lethu fêtera ses 40 ans à Franchise Expo Paris
A l’occasion de Franchise Expo Paris, Geneviève Lethu présentera son portefeuille de marques. Car l’enseigne a diversifié son activité avec l’ATELIER CUISINIER et INFLUENCES : 2 concepts lancés en 2011 ...
12 janvier 2011
Genevieve Lethu poursuit son développement
Le spécialiste des arts de la table Geneviève Lethu poursuit son expansion en France, et à l'international. En 2010, le réseau a ainsi réalisé 9 ouvertures de points de vente franchisés, dont 2 à l'export ...
13 octobre 2010
Geneviève Lethu expose au Forum Franchise de Lyon
La franchise Geneviève Lethu expose pour la secone années consécutive au Forum Franchise de Lyon, qui se déroule le 20 octobre prochain C.C.I. de Lyon – Place de la Bourse 69002 Lyon L’enseigne, spécialisée ...
10 mars 2004
Le nouveau concept
Créée en 1972 à La Rochelle, Geneviève Lethu est un concept consacré à l’univers de la maison, la table, la cuisine, le lit et le bain. L’enseigne vient d’inaugurer son nouveau concept rue de Rennes. Le ...

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Ambiance et Styles
Ambiance et Styles

Equipement de la maison et art de la table

Apport : 100 000 €

Franchise Culinarion
Culinarion

Accessoire et ustensile cuisine haut de gamme

Apport : 80 000 €

Franchise La Compagnie du Lit
La Compagnie du Lit

Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.

Apport : 40 000 €

Franchise DAL'ALU
DAL'ALU

Créateur de la gouttière aluminium en continu

Apport : 40 000 €

Franchise CBD.FR
CBD.FR

Votre succès, Notre franchise

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10