Dossiers de la franchise
Entreprendre en franchise dans le secteur art de la table, étapes à suivre
L’art de la table est un univers qui suscite un réel engouement chez les Français. Se développant sur un marché en pleine expansion, les enseignes spécialisées dans l'art de la table proposent à leurs franchisés une multitude d’opportunités qui garantissent un retour sur investissement rapide. Découvrez donc les principales étapes à suivre pour entreprendre dans ce domaine, notamment par le biais de la franchise.
Sommaire :
- Tour d’horizon du secteur de l’art de la table
- Ouvrir un magasin dans le secteur des arts de la table
- Des enseignes qui recrutent dans ce secteur
Tour d’horizon du secteur de l’art de la table
On désigne par les arts de la table, les arts attachés à la cuisine et à la décoration de l’espace qui lui est dédié. Le marché des arts de la table, qui continue de s’adapter à la demande évolutive des consommateurs, comprend plusieurs segments :
- la vaisselle
- les couverts
- les ustensiles de cuisine
- le linge de table
- le petit électroménager portable
- la décoration
Malgré que la crise sanitaire a influencé ce marché en 2020, celui-ci a réussi à faire diminuer ses pertes en fin d'année, grâce notamment aux opérations de ventes en ligne qui ont augmenté de plus de 50% sur l'année, mais aussi par les ventes en solderies.
Le marché français des arts de la table a retrouvé ses couleurs d’avant crise en 2021 avec un chiffre d'affaires de 1,2Mds€, soit une hausse de +4% en comparaison avec 2019, d’après un rapport du secteur.
En France, les magasins spécialisés ont tiré profit de l'engouement des Français pour les arts de la table puisque leurs ventes ont bondi de 14% alors qu'elles ont régressé dans les grands magasins (-37%) et les grandes surfaces (-9%).
Francéclat (comité professionnel de développement économique au service des secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table) a de son côté affirmé que cette progression du chiffre d'affaires des arts de la table découle de l’engouement des Français pour leur intérieur, d’une forte demande de l'hôtellerie-restauration, d’un intérêt grandissant des marques de luxe qui investissent dans l'univers de la maison, mais aussi de l’accroissement des coûts de transports qui oblige certains distributeurs à s’approvisionner localement.
Ainsi, les enseignes spécialisées dans ce secteur prospèrent. Affichant de belles performances, les réseaux de franchises, tels que Guy Degrenne, Culinarion, Ambiance et Styles… augmentent le nombre de leurs points de vente pour répondre à la demande de plus en plus forte.
Ouvrir un magasin dans le secteur des arts de la table
Avant de se lancer, le futur entrepreneur doit se poser les bonnes questions, de type :
- Suis-je vraiment motivé pour ouvrir un magasin dédié aux arts de la table ?
- Est-ce que je possède les compétences nécessaires pour gérer ce type d’entreprise ?
- Ma vie personnelle est-elle en cohésion avec mes objectifs professionnels ?
A noter que les franchisés souhaitant se lancer sur le secteur des arts de la table doivent être en mesure de gérer du personnel, leur stock et leur trésorerie. Ils doivent sans doute démontrer un réel attrait pour la cuisine et la décoration et jouir d’un très bon sens commercial.
Comme pour toute création d’entreprise, l’ouverture d’un magasin spécialisé dans l’art de la table doit essentiellement commencer par une étude de marché. Celle-ci permet de vérifier la viabilité de son projet à travers une analyse du marché, de la zone de chalandise, de la concurrence, de la clientèle…
Une fois son étude de marché établie, il est temps de rechercher le meilleur emplacement pour son magasin, en tenant compte du dynamisme du marché local, de la proximité avec un axe passant, de la facilité de stationnement… Pour le choix du local, il est recommandé d’opter pour un espace vaste et lumineux où le client peut se sentir à l’aise.
Nécessitant de belles surfaces pour exprimer pleinement leur concept, les franchises dédiées aux arts de la table demandent généralement un investissement conséquent. Le franchisé doit prévoir un apport personnel allant de 80 000€ à 150 000€ en moyenne pour concrétiser son projet.
Concernant le statut juridique de l’activité, on peut choisir la SARL, l’EURL, la SAS… à condition de bien étudier les avantages et les inconvénients de chaque option.
L’étape suivante consiste à rédiger un business plan clair et minutieux afin d’exposer l’ensemble du projet étape par étape et présenter ses projections commerciales, d’investissements, sur 1, 3 et 5 ans. Ce document, qui sert à convaincre son banquier de la faisabilité et du potentiel du projet, doit être accompagné de : compte de résultat prévisionnel, bilan prévisionnel, plan de financement, budget de trésorerie.
Pour financer la création de sa boutique, surtout si ses fonds propres ne permettent pas de couvrir la totalité des frais, il est nécessaire d’obtenir un prêt bancaire. L’apport personnel doit représenter 30 à 40% du coût global du projet.
D’autres possibilités se présentent également : prêts d’honneurs, Love Money (fonds collectés auprès de son entourage), concours…
Pour finaliser sa création, certaines démarches administratives doivent être finalisées. Il faut surtout immatriculer son entreprise afin d’obtenir un N° SIREN, qui permet d’identifier l’entreprise, un N° SIRET, qui identifie chaque établissement de la même entreprise, un code APE, qui identifie la branche d’activité de l’entreprise.
Côté normes et réglementation, la création de ce genre de magasin ne demande pas de diplôme. Cependant, il faut respecter les normes de sécurité et d’accessibilité concernant les établissements recevant du public (ERP) :
- Règles de sécurité incendie, notamment l’installation d’un extincteur,
- Accessibilité des locaux aux personnes à mobilité réduite.
Il faut également afficher les prix à l’intérieur comme à l’extérieur (vitrine) du local. Si l’on souhaite diffuser de la musique dans son point de vente, il est nécessaire d’informer la SACEM et de verser sa cotisation.
Lorsque l’on est franchisé, le processus de création de son magasin devient moins contraignant grâce à l’accompagnement de son franchiseur. La réalisation de son business plan est beaucoup plus simple puisqu’on s’appuie sur des chiffres concrets du réseau.
Le franchisé bénéficie aussi du stock de la marque, de ses fournisseurs, et des différents outils nécessaires pour une implantation sécurisée.
Le franchiseur dispense par ailleurs une formation complète pour que son adhérent soit en mesure d’apprendre à bien piloter son établissement pour limiter les risques d’échec.
En devenant franchisé, on profite de la notoriété d’une enseigne renommée pour la qualité de ses produits ce qui permet de faire connaître son magasin rapidement.
Des enseignes qui recrutent dans ce secteur
Dans ce secteur en plein essor, de nombreuses enseignes spécialisées ont réussi à briller avec leur concept et leur offre.
Du bruit dans la cuisine est le premier magasin de destination pour l’équipement de la cuisine. Epicerie, art de la table, ustensiles et livres de cuisine sont ses quatre univers. Spécialiste facilitateur, il accompagne chacun dans la découverte et redécouverte des plaisirs de la cuisine.
- Apport personnel : 30% de l'investissement global
- Investissement global : 250 000€ à 300 000€
Enseigne spécialisée dans la distribution des ustensiles de cuisine, Culinarion propose une sélection de produits qualitatifs et innovants : de la coutellerie au petit électroménager, en passant par les articles d’œnologie ou de pâtisserie. Culinarion c’est aujourd’hui un réseau d’une trentaine de points de vente en France.
- Apport personnel : 80 000€
- Investissement global : 250 000€ à 350 000€
Ambiance et styles développe trois univers : ustensiles de cuisine, articles pour la table, articles de décoration avec une offre multimarque. L’enseigne de la coopérative EK France se distingue avec un positionnement moyen-haut de gamme. Ambiance et styles constitue aujourd’hui un réseau d’une centaine de magasins.
- Apport personnel : 100 000€
- Investissement global : de 350 000€ à 450 000€
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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