Dossiers de la franchise
Franchise : trois réseaux différents pour entreprendre dans l’immobilier
Aux côtés des grands réseaux immobiliers traditionnels, certaines enseignes du secteur ont choisi des concepts différenciants. Secteurs d'exclusivité élargis, méthode d’expansion pyramidale multi-niveaux...ils misent sur des éléments qui leur permettent de se démarquer. Zoom sur trois réseaux pour entreprendre différemment dans l'immobilier.
The Door Man : réseau de mandataires immobilier
Réseau national de mandataires immobiliers, The Door Man se développe en utilisant la méthode d’expansion pyramidale multi-niveaux. Cette stratégie est fondée sur des rapports parrain/filleul. Ainsi, chaque mandataire peut parrainer un autre mandataire et être rémunéré par une commission en pourcentage sur les honoraires que son filleul génère.
L’architecture du réseau est organisée en 40 concessions territoriales chacune est structurée via 6 à 10 professionnels aguerris de l’immobilier dénommés Agents MASTERS.
Chaque Agent MASTER a pour mission :
- D’effectuer des transactions immobilières pour le compte de The Door Man. Il perçoit des commissions de 70% des honoraires qu’il génère.
- D’organiser simultanément le recrutement et l’animation de 20 à 70 mandataires THE DOOR MAN dans sa région. Pour cette mission il perçoit une rémunération de 10% des honoraires de transaction générés par les mandataires qu’il a directement cooptés (filleuls du 1er niveau) et 5% sur le montant des honoraires générés par toute la lignée des mandataires cooptés par ses propres filleuls. Cette rémunération récurrente est constitutive d’une valeur patrimoniale négociable.
Le réseau a débuté son activité commerciale terrain en mars 2019. En fin d’année, il devrait comptabiliser 13 départements sous concessions couvrant un territoire de 12 millions d’habitants et plus de 100 mandataires en activité. L’objectif de l’enseigne : intégrer d’ici 5 ans le TOP 5 des réseaux de mandataires avec un effectif minimum de 300 MASTERS et 9 000 mandataires.
Keymex Immobilier : business immobilier hybride
Le réseau Keymex Immobilier a fait le choix de mettre en commun le meilleur du modèle traditionnel (agences) et le meilleur des réseaux de mandataires. Chaque centre Keymex, qui est composé de 100 à 120 conseillers, couvre une zone entre 300 000 et 350 000 habitants et apporte l’ensemble des services nécessaires à la réalisation des projets clients grâce à :
- un centre de formation au métier de conseiller immobilier indépendant (législation, technique,…) et aux méthodes commerciales,
- un centre de transaction permettant d’accompagner les clients de l’expertise à la signature notaire
- un centre d’affaires grâce auquel le réseau propose un service global connexe à la transaction : diagnostics immobiliers, courtage en prêt, déménagement, décoration d’intérieur, …
Avec Keymex, il ne s’agit plus seulement de vendre ou acheter, mais bien d’être au service de l’ensemble d’un projet.
« Le modèle Keymex a la particularité de satisfaire l’ensemble des parties prenantes de la transaction. Cela commence par le franchisé en lui permettant d’être à la tête d’une franchise à rayonnement départemental, d’avoir une valorisation de son fonds de commerce dix fois plus importante qu’une agence traditionnelle et un niveau de rentabilité unique sur le secteur », indique l’enseigne. Concernant le conseiller, il devient libre de son temps grâce à son statut d’indépendant tout en bénéficiant d’un solide parcours de formation, d’une structure physique dans laquelle il va notamment pouvoir être accompagné à la performance, mais également recevoir ses clients et signer ses compromis. Il va aussi jouir d’un revenu à la hauteur de son implication et enfin profiter de séances de coaching personnalisées et d’une animation commerciale forte qui contribuera à sa réussite. Enfin, pour ce qui est de nos clients, nous avons une méthode éprouvée basée sur l’expertise et le mandat exclusif qui nous permet de proposer un accompagnement projet pointu et d’avoir un taux de succès exceptionnel.
Depuis le lancement en réseau de franchise en mars 2018, Keymex Immobilier a signé 18 contrats de franchise en France et devrait terminer l’année à plus de 20 contrats, et une Master Franchise en Argentine avec un centre à Buenos Aires qui tourne à plein régime et un second qui devrait arriver prochainement. Le réseau a l’objectif d’ouvrir 60 centres Keymex en France avec 2700 conseillers immobiliers indépendants d’ici 2022. A terme son ambition est claire : Devenir le premier acteur immobilier sur le marché.
Agence Principale : savoire faire reconnu dans l'immobilier
Fondée en 1989, l’enseigne Agence Principale a testé et validé son savoir-faire durant deux ans au sein de trois unités pilotes puis s’est lancée en franchise, avec en moyenne trois agences ouvertes chaque année par cooptation. Les différences du concept :
- Une rentabilité forte,
- Un chiffre d'affaires moyen plus élevé qu'au sein des autres réseaux,
- 70 % des agences du réseau leaders sur leur marché local,
- Une école de formation agrée avec une immersion au sein d'agences existantes.
L'enseigne Agence Principale se développe avec deux concepts :
- En franchise avec une zone d'exclusivité et un pack outils,
- En agence agréée avec un « pack outils » sans l’enseigne ce qui permet de continuer à communiquer avec la marque sur laquelle l'agent immobilier a capitalisé depuis son lancement.
« Ce qui nous différencie vraiment des autres réseaux traditionnels, ce sont les niveaux de performance atteints par nos franchisés", indique le réseau. Communiquant sur les chiffres réalisés en 2017, l'enseigne annonçait que "35 des franchisés avaient réalisé en moyenne 800 000 euros de chiffre d’affaires chacun. Les dix franchisés les plus performants réalisaient quant à eux plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires, le premier franchisé engendrait 1,6 million d’euros de CA et 45 collaborateurs des agences enregistraient individuellement plus de 190 000 euros de CA."
Vous pouvez également consulter toutes les offres Immobilier.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 19 septembre 2024
Immobilier en 2024 : et si c’était le moment de se lancer ?
Le marché de l’immobilier, après des années de frénésie, semble enfin se stabiliser. Les signes d’un redressement, bien que timides, sont là ... - 15 avril 2024
Quelles sont les conditions pour ouvrir une agence immobilière ?
Après plusieurs années de prospérité, le marché immobilier a connu une chute brutale en 2023, avec une diminution du volume des transactions ... - 20 février 2024
Les 5 grandes tendances de l’immobilier en 2024
Vous êtes étudiant, salarié en reconversion ou encore patron d’une agence qui voudrait développer ses activités et son chiffre d'affaires ? Intéressez ...
- 14 décembre 2019
Mobalpa dévoile son nouveau concept et affiche ses ambitions
Affichant une croissance à deux chiffres, le spécialiste de l’aménagement intérieur Mobalpa ne cache pas ses ambitions : rendre accessible l’aménagement ... - 12 décembre 2019
Le marché du jouet en hausse pour Noël 2019
Après quelques années de ralentissement et une redistribution des cartes suite à la reprise d’un grand nom du secteur, le secteur du jouet s’est ... - 09 décembre 2019
Franchise : la restauration rapide asiatique a la cote
On recense en France plus de 220 réseaux de franchise sur le secteur de la restauration rapide et quelque 5 676 franchisés qui réalisent un chiffre ... - 07 décembre 2019
Un grand cru 2019 pour les Rubans de la Franchise
Fin novembre, s’est déroulée la cérémonie des Rubans de la Franchise 2019. Organisés depuis 1987 par la Fédération française de la franchise ... - 05 décembre 2019
Decathlon, l'enseigne préférée des Français : quelle alternative en franchise ?
Comme chaque année, le cabinet de conseil en stratégie OC&C a publié son classement annuel des enseignes. Cette année, c'est Decathlon qui marche ...