Dossiers de la franchise
Decathlon, l'enseigne préférée des Français : quelle alternative en franchise ?
Comme chaque année, le cabinet de conseil en stratégie OC&C a publié son classement annuel des enseignes. Cette année, c'est Decathlon qui marche sur la première marche du podium, suivi de Picard, Grand Frais et Leroy Merlin. Découvrez le classement complet et les alternatives en franchise de ces enseignes préférées des Français qui se développent bien souvent uniquement en succursales.
Decathlon, en tête du classement des enseignes
Alors qu'il était en deuxième position l'année passée, le réseau Decathlon reprend la tête du classement annuel des enseignes du cabinet OC&C. Dans le top 5, il est suivi par les enseignes suivantes : Picard, Grand Frais, Leroy Merlin et la Fnac.
Rappelons que l'enseigne Decathlon est présente dans le classement depuis sa création, toujours dans le Top 10, récoltant les fruits de sa stratégie fondée sur des marques propres innovantes, un excellent rapport qualité/prix, et une grande largeur d’offre.
« Le classement OC&C des enseignes 2019 souligne une vraie prise de conscience des consommateurs et une évolution du comportement d’achat : les Français ne sont plus à faire de compromis sur la qualité pour du prix, plébiscitent les offres exclusives qui offrent ce meilleur équilibre entre qualité et prix, et prennent de plus en plus en compte l’engagement dans le développement durable des enseignes », indique David de Matteis, associé chez OC&C Strategy Consultants.
Les atouts des enseignes pour plaire aux Français
Pour remporter les suffrages des consommateurs, il semble que la qualité soit le première critère retenu. Ainsi, les enseignes qui ont fait des bas prix leur priorité, comme les hard-discounters, se classent moins bien que l’année dernière, pénalisés par une qualité et une expérience en magasin jugées
insuffisantes. Lidl perd ainsi 3 places, Leader Price 13 et Gifi, 27. Par ailleurs, les enseignes qui proposent des marques propres performent également plus que les autres. C'est le cas de Decathlon, Picard, Grand Frais, Leroy Merlin, Biocoop, Yves Rocher. L’enseigne Yves Rocher, qui se développe à 100% en marque propre, "réalise ainsi le meilleur classement du secteur de la beauté. C’est aussi le cas pour Leroy Merlin chez les enseignes du secteur du bricolage, où un tiers des produits dans l’univers de la maison est créé en interne", analysent les auteurs du classement.
Les acteurs de la mode en berne
On retrouve les difficultés du secteur de la mode dans ce classement puisqu'aucune enseigne ne parvient à se hisser avant la 65ème place. "La faute à une contre-performance sur l’adéquation aux besoins, la qualité et la confiance. En comparaison avec l’année passée, les perceptions sur le prix et le rapport qualité / prix, historiquement des points forts de la catégorie, ont perdu. Ainsi Zara, autrefois 6ème du classement, occupe désormais la 45ème place. Dans un contexte de complexification du parcours client, de concurrence digitale et d’une prise de conscience écologique, la Mode est aujourd’hui à la croisée des chemins."
Les alternatives en franchise
Si de nombreuses enseignes se développent en succursales, à l'instar de Decathlon, il existe des alternatives en franchise pour ceux qui voudraient créer leur magasin sur le même secteur. Dans le domaine du sport, on trouve Sport 2000 qui nécessite un apport personnel de 200 00 euros pour un investissement global compris entre 400 et 500 000 euros. Pour entreprendre sur le secteur des surgelés en lieu et place de Picard, les franchisés peuvent se tourner vers l'enseigne Thiriet (apport personnel : 90 000 euros, investissement global : 300 000 euros environ). En lieu et place de Grand Frais, il existe toutes les enseignes des groupes Carrefour et Casino : Carrefour Contact, Vival, 8 à Huit ... Dans le cas de Leroy Merlin,les entrepreneurs peuvent penser à Mr Bricolage, Bricomarché, Bricocashou encoreBricorama. Pour remplacer la Fnac,LDLCsemble être une bonne option.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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