Dossiers de la franchise
Les grandes surfaces de bricolage continuent de progresser
En progression depuis 2009, le marché du bricolage a enregistré une faible hausse en 2015. Il atteint désormais près de 25 milliards d’euros.
En hausse depuis 2009, le marché du bricolage a faiblement progressé l’année passée pour atteindre près de 25 milliards d’euros (source : Unibal). Segment le plus important de l’équipement de la maison, devant le meuble et l’électroménager, l’univers du bricolage a enregistré une toute petite hausse de 0,6%.
Des chaine de grandes surfaces de bricolage qui performent
Les grandes surfaces de bricolage restent dynamiques avec une progression de 1,9%. Alors que leur nombre est resté relativement stable, leur surface de vente a quant à elle augmenté de 2,1%. La taille des points de vente tend donc à augmenter. Les GSB détiennent 78% de part de marché du secteur, sachant que les deux principaux groupe, Adeo, propriété de la famille Mulliez et ses enseignes Leroy Merlin, Weldom ou encore Bricoman, et Kingfisher (Castormama, Brico Dépôt) représentent à eux deux 71% de part de marché.
L’année passée, le parc des grandes surfaces de bricolage s’élevait à 2309 points de vente appartenant à 16 principaux réseaux.
En 2015, les enseignes du groupe Les mousquetaires (Bricomarché, Brico Cash) et le groupe Mr Bricolage représentaient chacune 10% de PDM, Weldom 4%, Castorama 18% et Leroy Merlin caracole toujours en tête à 32%.
Les parts de marché des enseignes GSB (en % du CA 2015, source Unibal)
Quelle tendance pour 2016 ?
Avec des transactions dans l’ancien à la hausse, une construction dans le neuf qui retrouve un peu de vigueur, des taux d’intérêt qui restent bas, le renforcement du prêt PTQ+ et la prolongation du dispositif Pinel, le marché du bricolage devrait, selon Unibal (Union nationale des industriels du bricolage, du jardinage et de l’aménagement des logements), connaître une embellie. Le secteur peut également compter sur l'engouement des consommateurs.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 30 avril 2021
Franchise : créer son magasin de bricolage
Porté par des résultats exceptionnels en 2020, le marché du bricolage a de quoi séduire les porteurs de projet. Ces derniers peuvent opter pour ... - 17 février 2021
Le secteur du bricolage en hausse d’environ 6% en 2020
Les deux confinements de l’année 2020 ont fait baisser de 16 % le chiffre d'affaires du commerce spécialisé. Mais il existe des disparités.. ... - 03 février 2020
Bricolage : quelles sont les enseignes préférées des millenials ?
Voici une étude intéressante : celle des enseignes de bricolage préférées des millennials. Pour rendre son classement, l’application Joko s’est ...
- 30 mai 2016
Ouvrir son restaurant avec un jeune réseau de franchise
La restauration rapide innove sans cesse et compte aujourd’hui près de 190 enseignes recensées dans l’Hexagone. De nombreux concepts essaiment ... - 27 mai 2016
Le bricolage en France : un marché ouvert à la franchise et en hausse, à 25 milliards d'euros
Selon l’étude de Precepta – Xerfi publiée au printemps 2016 , le marché du bricolage est très dynamique car les distributeurs ont rompu ces dernières ... - 27 mai 2016
Five Guys fête ses 30 ans et débarque à Paris
Dans la famille des spécialistes du gourmet burger, on pensait déjà avoir un beau panel de chaînes de franchises françaises avec les Big Fernand ... - 26 mai 2016
« Atol veut se positionner en enseigne premium et accessible »
Face à un marché qui, après avoir enregistré une croissance quasi ininterrompue pendant dix ans, fait face à un chiffre d’affaires en stagnation ... - 26 mai 2016
Le commerce associé : « une locomotive de l’économie française »
L’année passée encore, les enseignes du commerce associé ont mieux fonctionné que le commerce de détail. Des performances expliquées en partie ...