Dossiers de la franchise
Maillot de bain lingerie : avec quelles marques lancer son magasin
De plus en plus en quête de confort, les Françaises affichent un réel engouement pour la lingerie et les maillots de bain. Les marques l’ont bien remarqué et s’appuient sur cette tendance tout en suivant des démarches écoresponsables. Sur ce créneau, de nombreuses enseignes se développent d’ailleurs par le biais de la franchise. Reste donc à choisir le bon concept !
Le marché maillot de bain et lingerie évolue en 2022
Le marché de la lingerie renoue avec la croissance surtout que les périodes de confinement et le télétravail ont augmenté la demande de confort. En effet, le chiffre d’affaires de la lingerie féminine a augmenté de +2%, à 1,7Mrd€. Par ailleurs, la somme dépensée/cliente/an dans les GSA est de 31€ (54€ dans les chaînes de centre-ville). (source : Kantar Worldpanel, CAM à fin septembre 2021).
D’autre part, l’Ifop a révélé qu’1 femme sur 2 aurait peine à trouver un soutien-gorge convenable et 42% d'entre elles finissent par porter un article confortable aux dépens du style. Ainsi, la filière s’est engagée à répondre aux aspirations écologiques, d'éthique, de durabilité et de bien-aller des consommatrices. Plusieurs acteurs suivent des démarches écoresponsables et développent des lignes 100% biologiques.
Par ailleurs, l’e-commerce affiche d’excellentes performances avec le développement du Click&Collect pour occuper +15% du marché de la lingerie féminine, alors que les pure-players représentent 8,6%. La distribution traditionnelle, les chaînes de centre-ville, les chaînes périphériques et de sport et les véadistes affichaient de leur côté en 2019 une hausse de vente respective de +0,2%, +1,42% et +2,8%.
Le maillot de bain fait revenir les clients en magasin
En 2019, les Françaises ont acheté 12,8 millions de pièces de maillots, soit +2,6% contre 2018. Estimé à 256,1M€, le marché du maillot de bain a réalisé une croissance de +5,2% en 2019. Une belle performance due au prix moyen des articles et à la fréquence d'achat qui ont respectivement évolué de +2,5% et de +3,9%.
Cette année a particulièrement confirmé l'engouement des Françaises pour les maillots de bain fonctionnels (de sport) et techniques (à séchage rapide…). Cependant, un réel intérêt a été remarqué pour les produits ‘’écofriendly’’ fabriqués à partir de matières recyclées ou biologiques.
Une marque qui fait la différence
Née en 1948, Simone Pérèle est l’une des plus belles marques de lingerie féminine haut de gamme et sexy mise en vente sur le marché. Reconnue en France et à l’international pour sa lingerie alliant à la perfection l’élégance et le bien-être, l’enseigne expose chaque année des créations prêtes à sublimer le corps de la femme par des jolies coupes et des matières bien pensées. Aujourd’hui, elle totalise plus de 40 boutiques et plus de 2 700 points de vente dans le monde. Fabrication et vente de Corseterie, Nightwear, Homewear, Bain, sport et accessoires, Simone Pérèle propose une large gamme de prix, du plus accessible au plus sophistiqué.
- Apport personnel : 30 000€,
- Droit d'entrée : 5 000€,
- Surface moyenne : 60 à 80m2,
- Investissement global : 70 000€.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 16 janvier 2023
Vendre de la lingerie : Conseil pour entrepreneurs et investisseurs
Si le marché du prêt-à-porter a connu une certaine fluctuation en raison de la crise, la lingerie résiste plutôt bien. Renouvellement des collections ... - 23 juin 2020
Lingerie, maillot de bain : et pourquoi pas une boutique en franchise ?
Plus de ventes, mais moins de chiffre d’affaires… Le marché du maillot de bain subit l’influence des chaînes qui proposent des articles moins ... - 29 janvier 2019
Ouvrir sa franchise de lingerie
L’univers de la lingerie et des sous-vêtements séduit de plus en plus les femmes en France, une des particularités du secteur qui repose également ...
- 02 juin 2022
Ouvrez votre franchise dans le secteur automobile
Le secteur automobile est dynamique et offre de nombreuses opportunités à ceux qui souhaitent monter leur entreprise et prospérer professionnellement ... - 31 mai 2022
Dépannage et réparation : choisir un secteur de niche en franchise
Le dépannage et la réparation couvrent une vaste palette de métiers en lien avec la téléphonie, le matériel informatique, les appareils domestiques… ... - 27 mai 2022
Inside Outside : focus sur l’emplacement et le local avec Vivaservices
Comment trouver et aménager son local ? Peut-on passer par le franchiseur pour cela ? L’activité choisie détermine-t-elle l’emplacement ? L'emplacement ... - 27 mai 2022
Animalerie chasse et pêche : avec quelles enseignes se lancer en franchise ?
L’univers de la franchise est très vaste et offre l’opportunité à de nombreuses personnes de débuter une aventure entrepreneuriale hors du commun ... - 20 mai 2022
Magasins de sport, un secteur qui a le vent en poupe en franchise
Une étude effectuée au dernier trimestre 2021 a révélé l’engouement des Français pour le sport, une tendance renforcée en période de crise. Un ...