Dossiers de la franchise
Ouvrir sa franchise de lingerie
L’univers de la lingerie et des sous-vêtements séduit de plus en plus les femmes en France, une des particularités du secteur qui repose également sur la diversité des collections (luxe, confort, sexy, fabrication française ou autre). Malgré un léger repli en 2017 (-2,5% par rapport à 2016), le marché de la lingerie se porte encore bien avec 2,95 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Placé à ce jour au dessus du secteur du textile, ce domaine reste encore plus favorable pour entreprendre en franchise.
Boutique lingerie : aussi rentable que séduisant!
Classées premières acheteuses de lingerie en Europe, les Françaises dépensent plus de 100€/an pour leurs sous-vêtements, soit près de 20% de leur budget habillement annuel.
Pour poursuivre leur développement sur un secteur concurrentiel, les marques adaptent leur politique : Certaines favorisent l’international, d’autres varient leur activité en renouvelant leurs collections. Et c'est ainsi que les enseignes arrivent à maintenir l’engouement des consommatrices à long termes.
Le secteur de la lingerie est propice à la franchise. Les marques les plus reconnues séduisent un nombre considérable de clients par la diversité et la qualité de leurs produits.
De ce fait, la création d’une entreprise franchisée offre l’opportunité aux investisseurs de jouir d’une visibilité importante sur le marché et de générer une rentabilité motivante, le concept étant déjà éprouvé. Cet univers accepte toute personne ayant les aptitudes du vendeur avec un sens commercial aiguisé. En optant pour une ouverture en franchise, le franchisé exerce son activité en toute autonomie, mais en étant aussi accompagné et soutenu par son franchiseur, généralement dans les différentes phases de son parcours.
Par ailleurs, pour ouvrir une boutique de lingerie, il faut passer par les étapes suivantes :
- Etudier le marché pour évaluer la concurrence, les tendances du secteur,…
- Définir les moyens humains et matériels nécessaires,
- Etablir le business plan à travers lequel l’entrepreneur va convaincre ses partenaires financiers,
- Recherche du financement.
Des franchises de lingerie qui font la différence
Arthur est à l’origine une enseigne de sous-vêtement masculin qui a su bouleverser les codes de la mode à travers une image positive et décalée. Après des collections de nuit et chaussettes pour hommes, elle a étendu son savoir-faire à la femme et l’enfant.
Forte de ses 40 points de vente, l’enseigne entend poursuivre son expansion prioritairement dans les villes moyennes.
- Apport personnel : 25 000 à 30 000€,
- Droit d'entrée : 10 000€,
- Surface moyenne : 30 m2,
- Investissement global : 60 000€,
Entreprise Familiale depuis 70 ans, Simone Pérèle est une marque de lingerie chic et de haute qualité. Appuyée sur 41 franchises et 2 740 points de vente dans le monde, la franchise développe des collections originales qui allient à l’élégance la douceur et le confort des matières.
La mise en place d’une boutique Simone Pérèle est réalisable principalement en centre ville ou en centres commerciaux.
- Apport personnel : 30 000€,
- Droit d'entrée : 5 000€,
- Surface moyenne : 40 - 60 m2,
- Investissement global : 70 000€.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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